Auteur Sujet: Quelle méthode pour rédiger vos critiques  (Lu 46552 fois)

topachook

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #30 le: 27 Janvier 2009, 13:13:39 »
(je me suis même permis deux-trois critiques assez originales comme pour SDK)

La curiosité titillé par cette phrase, j'ai lu cette fameuse et trés longue critique. C'est vrais que c'est différent de tes autres critiques en plus je partage parfaitement ton avis .... un manga qui avait un bon scénario de base et qu'on nous à rendu infect à force de vouloir le faire durer par des perfusions de persos tous plus inutiles les uns que les autres et une surenchère de combats super nul .... c'est un peu la direction que je vois bleach prendre depuis quelque temps
« Modifié: 27 Janvier 2009, 14:53:14 par topachook »

Vit Zayder

« Réponse #31 le: 02 Mars 2009, 03:35:15 »
Pour ma part, étant un pauv noob je rédige direct sur AK ce qui m'a déjà permit d'insulter copieusement mon PC et le site à cause de fausses manips.

Je m'y mets quand ça me prend mais comme je suis actif depuis un petit moment, j'ai tendance à rédiger après visionnage. Pour ceux que j'ai vu il y a longtemps, c'est suivant l'humeur. J'ai fait ma critique de Bleach et celle de Shaman King à des moments de décompression totale du genre embrouille au taf ou jetage par la copine du moment...
Pour ces critiques où j'ai une vraie envie de déboiter l'anime, pas de plan précis. Un anime qui m'a déçu voire saouler a en général ses défauts gravés dans ma mémoire. Mais j'aime y rajouter cynisme et humour noir, ça rend la critique plus vivante sans pour autant en diminuer sa qualité. J'essaie ainsi de faire passer ma frustration. Et dans ces cas-là pas de plan, impro totale.

Pour des animes que souhaite critiquer positivement, je peux rester une demi-heure devant mon écran à tourner retourner mes idées. J'ai un esprit désespérément formaté et scientifique et en général je suis un plan rigoureux qui peut paraître classique (histoire-technique-persos avec permutation possible) mais j'essaie d'énoncer toujours les points positifs sur chaque plan d'abord et ensuite les points négatifs.
Ça permet de tempérer une critique trop enflammée. Toujours un petit paragraphe d'intro et une petite conclusion résumé pour amener la note. C'est très scolaire mais ça me vient naturellement.

Je lis toujours les critiques précédentes. D'une pour ne pas plagier. Auquel cas, il m'arrive de citer une critique précédente à laquelle j'adhère. Et si je suis en désaccord sur certains points, j'insisterais plus dessus dans ma critique mais sans dire du mal de celle que je conteste.

Après j'ai eu un cas particulier qui est Texhnolyze où je me suis lancé dans un début d'analyse pour les raisons expliquées dans la critique. Là, j'ai écrit plein de rushs que j'ai ensuite mis en forme et organisé comme j'ai pu.

Enfin, le côté visuel ayant une grande importance pour moi, je peux négliger l'analyse des persos et du scénario. J'ai tendance à adapter l'importance et la profondeur de l'analyse de chacun des aspects a l'importance qu'ils prennent dans l'anime (cf mes critiques de Rasta-Murai)
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #32 le: 10 Juillet 2010, 12:40:58 »
Tiens un topic très intéressant! (Je suis dans ma période remontage de topic^^)

En lisant les posts précédents, je me suis rendu compte qu'écrire directement sur AK avait posé quelques soucis et oh surprise c'était pareil pour moi à mes débuts  :D
J'utilise word pour pouvoir stocker mes critiques en attente. J'en ai plein en tête mais en ce moment avec le soleil et les vacances qui approchent, je fais une petite pause...

Sinon, j'utilise un papier et stylo au départ. Je m'emmerde tellement au boulot que j'ébauche les premiers jets. Tout est assez confus au départ et c'est après de nombreuses rayures que j'y vois plus clair (je suis pas nette je sais...) J'essaye de suivre le schéma d'une rédaction avec intro, développement, conclusion. Mais c'est surtout l'envie qui me guide. Je prends beaucoup de temps à peaufiner mes critiques car je ressens un énorme plaisir. Il y a tant de choses à dire mais j'essaye de les résumer en quelques phrases.

Tout comme Vit, je lis les précédentes critiques pour ne pas plagier mais piquer des idées oui ! (c'est pas vrai)  :P Certaines m'aident à m'inspirer.

Vive le correcteur d'orthographe car je suis tellement imprégnée par la langue espagnole que j'oublie certaines structures grammaticales.

Par contre je me tartine pas de nutella car je trouve ça pas très pratique  :D
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

le-crepusculaire

« Réponse #33 le: 10 Juillet 2010, 15:27:04 »
Non moi avec un traitement de texte bidon, mais avec me magnifique site ''BonPatron''...
Je n'écoute pas de musique et il ne faut pas me parler en même temps, sa me fou les nerfs si non ! ^^"
Si j'ai le manga en livre chez moi je le prend avec moi parce qu'il me faut toujours ceux sur quoi je critique (Je un peu plus de mal si non)

SoulJapanExpress

« Réponse #34 le: 06 Juin 2011, 21:28:00 »
Bon si j'en crois le truc c'est un questionnaire de méthodologie.

Tout est dans le titre : comment rédigez-vous vos critiques d'Anime, Manga, OST ?
> Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
Sans stylo, depuis peu avec traitement de texte pour éviter les fautes d'orthographes ou les coquilles qui se glisseraient à l'insu de mon plein gré (en fait non c'était parce que j'avais à plusieurs reprises commencé à rédiger des critiques plus ou moins longues et que mon moteur de recherche me plantait comme une con sans sauvegarde de pages). Mais pendant longtemps c'était directement sur le site, les idées en vrac et après un simple tri de ce qui est pertinent ou pas.

> En écoutant de la musique?
Parfois ça relaxe, à certains moment le thème de la série en question (pour Higurashi, Gintama ou City Hunter par exemple), ça me permet de me remémorer plus facilement certaines scènes et donc d'avoir des idées pour fluidifier l'écriture.

> En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
Pendant toute notre scolarité on nous rabâche "intro-développement-conclusion", il faut bien que cela serve quelque part, je trouve ça dommage alors je me cantonne seulement à cette formule si le sujet de ma critique s'y prête. Mais en général je pase en revue les aspects que j'aimerais souligner, le visuel et le concept sont souvent des thèmes que je préfère développer.

> En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?
Je ne me base jamais sur les critiques précédentes, des éléments peuvent être récurrents dans mes critiques par rapports aux précédentes mais je sais d'avance que cela ne sera jamais la même chose. Dès que j'adopte un style que ce soit lyrique ou plus décontracté je sais pertinement que les éléments que j'y met ne se retrouveront qu'à minima ailleurs. Et puis lire les autres critiques avant de rédiger la mienne pourrait influencer mon propre jugement, surtout en cas de panne d'inspiration. Mais évidemment lorsque je me met dans l'idée de critiquer une production, c'est que cela fuse dans mon cerveau. (heureusement d'ailleurs).

> En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
Tout dépend de ce qu'on a à dire sur le coup. Parfois je préfère prendre plus de recul et assembler mes idées donc cela peut prendre des jours en effet. La durée n'a pas vraiment d'impact sur la qualité de la critique, il suffit d'être à l'aise avec ses idées. 

> Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans aprés ?
J'avais toujours voulu critiquer certains animes mais je ne connaissais pas de site à l'époque qui permettait de proposer un jugement direct sur une réalisation. je n'étais pas autant passionnée que maintenant... Bref tout ça pour dire, qu'il y'a des animes que j'ai visionné il y'a plus de 10 ans et dont je n'ai pas encore rédigé les critiques.

>En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
Un paquet de Winston suffit largemment (...)
« Modifié: 06 Juin 2011, 21:34:48 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Ladyklochet

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
« Réponse #35 le: 06 Juin 2011, 21:36:20 »
Moi je fais une ébauche de plan, j'ouvre un wordpad et je me lance! Sans écouter de musique ni me recouvrir de nutella. J'écris pendant une heure ou deux puis je m'essouffle, j'enregistre et je me dis que je finirai bien un jour (ce que je n'ai jamais fait jusqu'ici)...
Un jour je posterai la dizaine de critiques que j'ai commencée, vous verrez!

Giggles

« Réponse #36 le: 06 Juin 2011, 21:51:17 »
vachement intéressant ce topic !

moi aussi moi aussi !

> Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
au début, direct sur le site, ensuite, c'était plus pratique par traitement de texte, pour corriger, attendre un peu, relire toussa ...

> En écoutant de la musique?
nan, j'arrive pas à me concentrer quand y a du bruit

> En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
peut etre pas aussi formellement qu'à l'école, mais généralement c'est instinctif l'intro et la conclu, ça vient tout seul

> En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?
Au départ, je lisais celles des autres. Et puis mine de rien j'ai remarqué que fatalement les autres m'influençaient en bien ou en pas bien. Alors j'ai pris le parti de ne plus lire les autres avant d'avoir rédigé ma critique. Cependant fatalement, ça me fait aussi répéter ce que d'autres ont dit...

> En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
plutôt en une heure

> Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans aprés ?
là, ça dépend :
 - si jamais je repense à un animé (puisque j'ai écrit que sur des animés) qques temps après l'avoir vu, je finis toujours par écrire un truc.
-  si l'animé m'a terriblement marqué, j'y vais illico presto

>En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
moi j'me fais faire une épilation, avant, c'est plus facile d'écrire quand on a les jambes douces.

A part ça, j'ai remarqué quand meme qques trucs au fur et à mesure que j'ecrivais des critiques :

- au début, je me suis faite avoir avec le spoil, et je le regrette, je n'y pensais pas du tout, et j'ai du y aller à mort pour une ou deux critiques. Maintenant j'evite au maximum. Dire assez sans en dévoiler trop, c'est compliqué finalement.
- Le ton varie toujours chez moi, sans que ce soit très remarquable pour autant. Un truc drôle me fera écrire de façon plus décousue ou enthousiaste, un truc violent me fera dire des trucs plus hachés ou froids.
- Mon but, c'est de donner envie ou non à qq'un qui ne connait pas et qui se pose la question : ça vaut le coup ? Après, Ca me plairait oui, de faire une rédaction de trois pages sur qqch que j'ai adoré, (je trouve + dur de le faire pour qqch que je n'aime pas), mais décortiquer de façon trop rigoureuse peut décourager les futurs visonneurs, à mon sens... Je considère toujours que si qq'un me lit, ça veut dire qu'il ne connait pas.

trop de signature tue la signature.

Deluxe Fan

« Réponse #37 le: 07 Juin 2011, 04:02:40 »
Bon bah SJE n'a pas repris ses bonnes habitudes pour rien, il faut que j'y aille moi.

- Avec  un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?

Word / OpenOffice, tout simplement. Le stylo me fait mal aux doigts, et les rares fois où j’ai tenté d’écrire directement sur le site, ça s’est terminé en arrachage de cheveux.

- En écoutant de la musique?

J’aime bien avoir quelque chose dans les oreilles quand je suis sur l’ordi.

- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?

Pour les critiques, je ne marche pas avec les plans. En réalité, je ne retiens pas les raisonnements, mais les idées simples et claires, les formules, les slogans/pitchs. Quand l’inspiration me vient pour une critique, je commence à ma la réciter mentalement, plusieurs fois, parfois même à voix haute - je marmonne dans ma barbe. Je me remémore alors les phrases clés, celles qui doivent absolument figurer dans le texte final. Je commence ensuite à écrire. Pour le reste, ça vient souvent au cours de l’écriture. C’est donc de la semi-improvisation.
Je m’efforce d’amener au minimum une intro et une conclu, sinon, c’est insupportable à lire. Je n’abuse pas de points d’exclamation, de gras, parce que j’aime pas.
J’aime bien les critiques personnelles, très subjectives. Ce n’est qu’en y mettant un peu de soi qu’on arrive à rendre les choses intéressantes pour tous.

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous-même ?

Je lis toujours les critiques déjà postées, avant, pendant, et après le visionnage. Ça n’a aucune influence sur moi. Simplement, je n’aime pas répéter ce qui a été dit avant. Parfois, si je ne suis pas d’accord avec une critique déjà postée, j’essaie de bien saisir l’argumentation de mon adversaire pour mieux la contredire dans mon texte (sans y faire directement référence, c’est interdit).
Cependant, j’adore écrire sur des fiches vierges, le premier.

- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?

Ça dépend de la critique. Parfois ça me prend quelques heures, parfois j'étale sur plusieurs semaines - pour les pavés. Jamais moins d’une heure : je fignole et me relis beaucoup (trop).

- Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?

Prendre de la distance, c’est important. Mais je sais aussi que sur le net, pour avoir une certaine audience, il faut s’inscrire dans l’actualité. Du coup, je critique juste après avoir vu. Souvent je commence à ressembler les idées au cours même du visionnage. Le contexte dans lequel l’anime est diffusé est particulièrement important, je n’ai donc pas de problème avec le recul. Quand je regarde mes premières critiques, j’ai souvent honte, mais c’est pas grave, ça fait partie du jeu.
Par contre, j’essaie au mieux de ne pas poster avant la fin de l’anime ou du manga. Je hais les critiques qui ne jugent que sur deux ou trois épisodes. Et si je dois attendre dix ans pour écrire une critique sur Bleach ou Detective Conan, j’attendrai dix ans.

- En vous enduisant le corps de Nutella® et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?

Bien sûr que je me dope. Sinon je serais bien incapable de poster ici à quatre heures du matin.

Sinon…

Sur le spoil : je considère qu’un récit a un début et une fin, et qu’une critique complète peut en parler librement. Je n’ai donc pas de problème avec le spoil, si tant est qu’il n’est pas inutile. Après je sais les désagréments que cela peut causer chez certains, donc je ne révèle pas tout.

Sur les personnes auxquelles je m’adresse : J’écris mes critiques en m’imaginant que je parle à un membre actif d’AK qui connaît un peu la japanime. Après, si l’anime que je critique est vraiment obscur, je fais un effort d’explication.

Sur le style : AK laisse une grande liberté à ses membres pour écrire ce qu’ils veulent comme ils le veulent. J’en profite pour me faire plaisir, et expérimenter des styles différents. Parfois ça marche, d’autres fois non ; mais je m’amuse toujours autant. Je ne veux pas être enfermé dans un carcan, et je souhaite que chacun trouve de lui-même sa manière de procéder. Mais ça implique de bien s’investir.

Sur la longueur : il est vrai que ce n'est pas parce que c'est long que c'est plus bon. Ceci dit, comment rendre un truc intéressant en moins d’un paragraphe ? Ça me fait moi aussi chier de tomber sur des murs de texte, mais c’est mieux que les micro-critiques de kévins.

Sur les notes : j’ai déjà exprimé mes réserves sur le système de notes à chiffres. Pour moi, la note « neutre », c’est 7/10. Elle signifie que j’ai aimé, c’est tout. Dès que c’est moins, ça veut dire déception à divers degrés. 8/10, c’est que j’ai beaucoup aimé et que je recommande. 9/10, c’est du fanboyisme.

Sur les massacres : je trouve qu’il est plus compliqué d’écrire sur un anime qu’on veut démonter. En effet, si on s’y prend mal, on se fait instantanément traiter de troll (regardez les réactions sur le topic des Critiques, c’est flagrant). Tandis qu’un gars qui met 10/10 et couvre d’éloges un anime, on dira simplement que c’est un fanboy et on le laissera tranquille.
Il est vrai que parfois, je regarde des animes que je trouve nuls juste pour pouvoir les défoncer. Mais souvent, je ne le fais que pour des animes peu connus, ou sur lesquels personne n’a encore rien dit. Ce n’est donc pas une démarche purement gratuite, c’est de la critique comme une autre.

Sur les critiques : pour moi la critique telle que pratiquée sur AK permet d’ouvrir le débat, d’aller plus loin que le simple « j’aime/j’aime pas ». Pour l’instant, la critique est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour exprimer ma passion pour la japanime. Je dirai même qu’elle l’augmente. Et même au-delà, elle permet de se forger un esprit critique et c’est je pense important.

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #38 le: 07 Juin 2011, 16:51:13 »
Voilà pour moi ^^. Deluxe je reprend ton questionnaire  8).

En général, j'écris mes critiques directement sur le site. Il m'est arrivé, et il m'arrive encore d'écrire avec un stylo certain récit, mais bon, le problème c'est que rarement je les retape sur pc. Et ça finit plus par être perdu qu'autre chose (le début de ma critique sur Hatsukoi je l'avais posé sur papier au final elle a disparu...).

En général, donc, l'idée ou l'envie me prend de faire une critique et directement sur le site je fais chauffé le clavier. A part pour certaine critique (Ninja Scroll, Arakawa et Densetsu no Yuusha), que je veux plus construite et plus travaillés, en somme celle où je mets des titres. Celle là, qui sont structurés je les tape avant sur words pour profiter de la mise en page et surtout pour pouvoir bien poser ma réflexion sur la série critiqué, et bénéficié d'une meilleure correction.

Toujours, j'écris rarement sans support musical ou bruit de fond. Parfois avec mon frère à côté qui joue à fifa, ou en écoutant divers musique de ma play list. Certain m'inspire, d'autre me repose, mais je ne trouve de véritable inspiration qu'avec un support musical derrière. Il m'est arrivé d'écrire sans, mais c'était vraiment quand pris d'une frénésie, mon besoin d'écrire était trop fort et n'avait besoin d'aucun stimulant.

Naturellement, je fais toujours un plan quand j'écris une critique. Une intro, un développement, une conclusion. Bien formaté par ma prof de français au lycée, elle a structuré ma pensée écrite de manière irréversible. De plus, mon côté scientifique me force à être structuré, et donc à avoir un plan même si c'est inconscient. Ensuite il ne suit pas vraiment de logique prédéfinis ça vient assez naturellement. La plupart du temps ma critique vient sur l'instant, faîte presque en impro, si ce n'est en général totalement en impro. A part celle tapé sur Word que je me relis, restructure, travail mon plan, car j'ai envie de vraiment posé un développement intéressant sur une série dont certain point mérite d'être développé.

Mais la plupart du temps, c'est au feeling, les mots viennent, et je raconte une histoire, je critique l'anime comme si j'avais eu à le faire devant un pote. Je parle en écrivant en somme.

Tout comme Deluxe, je lis en général les critiques précédentes (s'il y en a pas trop) déjà avant de voir l'anime, et ensuite car je ne veux pas répété ce qui a déjà été dit. Malgré tout je sais que j'en garderais une certaine influence, ou que parfois ça me permettra de voir des éléments qui m'ont échappé au premier visionnage. Mais surtout c'est pour ne pas reprendre ce qui a déjà été écris. J'essaie alors à ce moment là de faire une critique complémentaire, si l'aspect esthétique et interprétation à déjà été critiqué, je baserais ma critique sur un sentiment. Sinon, je la baserais sur le récit si d'autre ont déjà bien parlé du reste. Etc... Notre point de vue, en ce qui me concerne est toujours le fusion d'un tout, des points des autres, du notre et de notre ressentie.

La question porte bien son nom, car oui j'ai fait des critique en 10 minutes (Green Green), d'autre en plus de temps, parfois une semaine (Densetsu no Yuusha no Yuusha que j'ai réécrit au final deux trois fois). Après, le truc c'est que je relis souvent mes critiques. Vu que la plupart ont été écris directement sur le site, je repasse, les relis, les corrige, les complètes pour certaines. Réajuste la note s'il le faut. Mais disons qu'en moyenne, je dois passer sur une critique classique une petite heure sur une anime qui est bien, et entre 10 et 30 min sur une daube.

La encore, ça dépend de l'envie, de l'inspiration et de si j'ai un truc à dire dessus qui n'a pas déjà été dit. Par exemple, je ne ferais jamais de critique sur TTGL car je trouve qu'il y a d'excellente critique dessus, qui ont déjà exprimer tout ce que j'avais à dire. Donc déjà, ça va dépendre du nombre de critique qu'il y a sur l'anime et si je considère que mon avis a ou pas été exprimé dans les critiques déjà poster. Je critique en général les animes a peu de critique, ou celle qui sont un peu délaissé ou qui devrait avoir plus de critique pour incité les gens à la critiquer plus. Mais bon pour revenir à la question de base, je dirais que ça depend, j'ai vu énormement d'anime et franchement j'en ai critiqué pas mal sur un autre forum et j'ai une flemme monstre de les recritiqués maintenant. Donc je critique que les animes dont d'un coup je sens que j'ai quelque chose à écrire de peut être intéressant et lisible.

- En vous enduisant le corps de Nutella® et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?

Un peu tout ça ^^. A ce niveau là je suis un peu un décadent ah ah ah. En ce moment je me fume une cigarette magique ^^. Enfin bon sans faire l'apologie de ce genre de procédé, je dirais que j'écris toujours quand l'envie m'en prend. Donc je peux être en soirée avec des potes, 2 grammes dans le sang et hop j'écris la critique d'Heroic Age et de Kannagi. Ou tout simplement après une soirée session anime plus tise, avec un pote on vient de terminer Ninja Resurrection on se dit qu'on ne peut laisser cette anime impunie. Cela n'apporte pas vraiment grand chose, car en général, ce genre de critique le lendemain je me dois de les relire pour corriger tout les non sens, et les erreurs graves. Peut être un délire plus prononcé pour critiqué des daubes. Exercice assez simple d'ailleurs, la daube il y a peu a dire dessus, donc on se fait plaisir. On s'essaie à différent style et grisé ou fonsdé on a plus d'inspiration. Mais sinon je dirais qu'en général je fais mes critiques en cloppant comme un fou avec un café. Mais jamais de Winston, c'est du foin ça !

Reprise de la suite du questionnaire version Deluxe Fan

Sur le spoil : Comme Deluxe, quand on critique une oeuvre on la critique sur son ensemble. Donc forcément, on spoilera car on donnera un ressentie sur l'ensemble. Après, c'est du spoil non dérangeant, c'est le spoil d'une critique quoi. Le truc qui te dit si un film est bien ou nul, le truc que tu aurais pu savoir que si tu l'avais vu. La encore je rejoins Deluxe, à part des daubes intersidéral, je ne crois qu'on puisse faire de véritable critique d'une série dont on est pas vu au moins les 4/5, avec dedans le début, le développement principal et la fin plus résolution. Après si on veut pousser l'interprétation, rentrer plus dans le détail pour vraiment dire ce qui fait que cette anime est un bijou ou tout simplement nuisible, le spoil est presque nécessaire. Mais bon, dans ce genre de cas, j'ai lu pas mal d'AKSien qui maîtrisaient leur affaire. Donc no soucis, plus l'honneur de l'anime, poussant à vouloir la voir, ou tout simplement nous disant clairement qu'il ne absoluement pas la voir. Pour certaines animes, il est vrai par exemple Rahxephon et Denno Coil, dont j'attend beaucoup et veut l'apprécier dans son ensemble pour un véritable ressentie personnellement je ne lis pas les critiques qui développe le sujet. Ou je saute ces passages. Car on peut sauter quand on lit une critique, on a le droit.

Sur les personnes auxquelles je m’adresse :
J'essaie de m'adresser en fait, surtout à la personne de base, qui ne connait pas l'univers de l'animation. Enfin je m'y efforce au possible. J'écris pour le grand publique en somme, pour lui donner envie de voir de l'anime, lui dire ce qu'il ne faut pas regarder et ce qu'il faut voir. En somme, aussi pour promouvoir une bonne image de l'anime, pour cela aussi que j'utilise, enfin j'essaie, l'humour. La plupart de mes amis ne regardent pas d'animes, et je me bas pour toujours dire que c'est un bon genre, que l'anime japonaise n'est pas qu'un truc de gosse, basique, avec toujours la même chose dedans.

Sur le style :
Ca le style, je dirais que je cherche encore. Mais je regrette de ne pas avoir une belle plume comme d'autre membre d'AK, dont je considère que la plupart des actifs écrivent bien mieux que moi. En tout cas s'exprime mieux. Donc je procède par l'humour, et du simple et efficace au possible pour palier un manque de vocabulaire ou une difficulté à l'utiliser correctement. Je pose mes idées de la manière la plus simple, disant ce qui va pas, ce qui est bien, ce qui dérange etc... Et aussi je me pose dans un champs lexical que je maîtrise pour pouvoir justement critiqué une anime avec un peu près équivalent de celui de la chasse. D'où le principe de la chasse à l'anime, des références culinaires et les loutres symbolisant le mal absolue (le mauvais goût, la bêtise, la vulgarité etc...).

Sur la longueur :
Cela dépend, en fait après que LordFay ai un jour dit sur le sujet Vos Critiques qu'il aimait bien ma critique de Mononoke clair et concis. Je me suis rendus compte que c'était plus ce genre de critique je voulais écrire. De la clair et concise un peu comme la critique d'XxHypnosxX sur Berserk. Car le non fan d'anime, il va pas vouloir lire un gros pavé s'il est pas déjà intéressé par le sujet. Après, quand j'ai envie de m'amuser, de prendre du plaisir à faire une bonne critique, en m'exprimant en disant un peu tout ce que j'ai à dire dessus, oui la critique sera longue, et comme dit plus haut je la taperais sur word.   

Sur les notes :
Daubes ou cochonneries
1 : Immondice, infamité, loutrerie démoniaque, arme de destruction massive... En gros les animes qui ne devraient pas exister, qui avec leur seul existence pourrissent le reste de l'animation japonaise.
2 : Inutile. Les animes qui servent à rien. Il y a rien dedans. C'est tout simplement nulle, et en plus c'est même pas drôle. C'est juste affligeant et enervant. De la loutrerie de base.
3 : Médiocre, regardable (de la loutrerie perverse) mais je ressens une grande perte de temps. On m'a volé du temps !
4 : Les ratés, les animes où il y a des trucs dedans, mais c'est mal fait, ou tout simplement nul. Pourtant y avait le minimum de divertissement vital pour se dire qu'on a perdu du temps.

Fin des Daubes

Les com-coms.

5 : Le com-com de base. Le navet quoi, le truc divertissement qui passe tout seul. Le film de M6 du dimanche après midi quand tu as rien à faire. 
6 : Un bon com-com. Le bon navet. C'est divertissement et en plus c'est sympa, parfois on se dit qu'on aurait aimé plus. Dans ce genre d'anime il y a toujours un truc qui n'est pas poussé à fond pour ne pas sortir du carcan du com-com. Dommage. Ou c'est tout simplement du com-com bien fait. 
7 : Le très bon com-com. Le très bon navet, la on a du bon divertissement. Un truc on sait quand on le regarde qu'on perd pas de temps et qu'en plus on va passer un bon moment. C'est en général du travail honnête, qui nous donne du bon divertissement de qualité.

Fin du com-com.

Les vraies animes. 
8 : La classe ultime. Là, on rentre dans la cours des grands. On a du grand divertissement, de qualité, propre et efficace. Non seulement on passe un bon moment, mais on plus on s'en souviendra longtemps. C'est l'anime qu'on peut revoir sans problème.
9 : La c'est une tuerie, une perle. L'anime dans sa catégorie on la teste pas, c'est du must to see.
10 : La mythique, l'anime de la classe prestige. Celle qu'on recommande, qu'on dit qu'il faut absolument voir, pas seulement pour voir des animes. Non parce que c'est une excellente oeuvre au delà de son support. Son support sert justement à lui donner encore plus de force et d'importance. Cette anime quand on la voit, on en est changé, elle nous apporté quelque chose. 
Fin.

Sur les massacres : J'ai plus de mal à écrire sur une anime que j'ai vraiment aimé plus que sur une daube.  Sur une daube, il est plus simple de dire ce qui ne va pas, car en général il y a rien qui va. Donc on peut se faire plaisir, et écrire dans tout les cas, notre critique sera pas loin de la vérité. Sur une bonne anime, il faut plus que je réflechisse à pourquoi cette anime est bien, comment bien le dire, sans tombé dans la fanboyisme, avec un maximum d'objectivité. Parfois je me plante pas mal. Pour ça qu'en étant clair et concis ça me parait plus simple. 

Soren

« Réponse #39 le: 07 Juin 2011, 18:30:07 »
Je reprends le questionnaire:

- Avec  un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?

Directement sur le site, le reste c'est pour les faibles

Ca dépend. J'ai écrit ma critique d'Eureka 7 en écoutant l'OST(ou plutôt l'inverse, c'est en l'écoutant que je me suis dit "omg faut que je parle d'Eureka 7"), mais pour Toradora par exemple j'ai préféré canaliser ma rage en silence.

Je fais souvent un plan Réalisation-Histoire-Personnages mais l'ordre change tout le temps...
Déjà que c'est parfois le bordel dans mes parties, qu'est-ce que ça serait si je balançais tout en vrac?

Je lis les autres critiques mais je ne me fie qu'à moi-même, vu que j'ai raison.

Ca me prend souvent une heure, je retravaille pas mal mes phrases parce que j'ai tendance à balancer des tournures super lourdes ou pas claires au premier jet, je passe aussi pas mal de temps à chercher comment enchaîner mes idées pour que mon texte soit clair et fluide

Jamais sur le moment, j'attends d'avoir un peu digéré et que les premières idées se mettent en place dans ma tête. Souvent j'écris sur un anime parce que j'y ai pensé pendant la journée et que j'ai commencé à argumenter dessus dans ma tête. Pour ce qui est de quand je commence à écrire c'est variable, des fois c'est 2-3 jours(Eureka 7 juste après mon deuxième visionnage), quelques mois(Toradora et Kanon), pas encore commencé(Evangelion).

Dopage au sucre tu peux pas test.

Reprise de la suite du questionnaire version Deluxe Fan

Sur le spoil : J'essaie d'éviter parce que généralement j'écris pour des personnes qui ne connaissent pas l'anime et qui voudraient savoir s'il vaut le coup ou pas. Quand j'ai besoin de spoil pour une analyse ou une critique je fais ça dans le topic consacré à l'anime en question.

Sur les personnes auxquelles je m’adresse :
Les gens qui veulent des renseignements sur un anime, qui connaissent un peu la japanime et qui ont un QI assez élevé pour comprendre que ce que j'écris est super juste et intéressant.

Sur le style :
Je m'en tamponne l'oreille avec une babouche. Je ne suis pas un littéraire, j'essaie juste de balancer mes idées en évitant que ce soit absolument imbuvable et lourdingue. A noter que j'aime bien exagérer.

Sur la longueur :
Le pavé c'est ma vie. Blague à part j'écris tant que j'ai quelque chose à dire. Généralement ça fait donc plusieurs pages mais si l'envie me prenait de latter un truc genre Seikon no Qwaser je n'y consacrerais sûrement pas plus de deux ou trois paragraphes.  

Sur les notes :
Le MAL
1 : Immondice, déchet, tous les animés qui ne devraient pas exister et qui tuent le média par leur simple présence.
2 : Affreux, horrible, il n'y a rien, pas l'ombre d'une qualité.
3 : C'est mauvais, même en étant fan du genre je ne vois pas l'intérêt de mater un truc pareil.
4 : C'est raté, y a parfois du concept mais saboté par une exécution bancale, les quelques qualités sont écrasées par une tonne de défauts

Fin du MAL

Le BOF

5 : Le moyen. Y a des qualités mais aussi pas mal de défauts gênants, ça divertit un peu mais arrivé au bout j'ai quand même l'impression d'avoir perdu mon temps.
6 : Le moyen +. C'est le même qu'au dessus mais en un peu mieux, à l'arrivée je me dis que ça valait quand même la peine d'aller au bout mais je n'y reviendrai pas et dans un an je l'aurai oublié.

fin du BOF

Le BIEN
7 : Le bon. Le bon animé, avec pas mal de qualité mais toujours des défauts, j'y trouve généralement du plaisir et je le conseille aux fans du genre.

8 : Le très bon. Beaucoup de qualités et les quelques défauts ne sont pas gênants. C'est très plaisant à suivre sans être pour autant indispensable et je le conseille à tout le monde.

9 : L'excellent. Une immanquable pour les fans du genre et je le conseille vivement même à ceux qui ont des à-priori négatifs du genre. Un anime qui a "le truc", qui prend aux tripes et qui procure de l'émotion. C'est souvent un coup de coeur et j'y reviens avec plaisir.

10 : Le chef d'oeuvre. Inattaquable et indispensable pour quiconque se prétend fan d'animation, refuser de le voir c'est s'exposer à mon courroux vengeur et à mon spam. Plus qu'un simple anime, c'est une oeuvre qui m'a marqué, m'a apporté quelque chose ou a changé ma façon de voir l'animation. Un indémodable que je regarde avec des étoiles dans les yeux même des années et plusieurs revisionnages après l'avoir découvert.

Fin.

Sur les massacres : Position simple: Si je pense que c'est de la merde, j'écris que c'est de la merde. Ca écorche la sensibilité des fanboys? Deal with it.
« Modifié: 07 Juin 2011, 18:32:33 par Soren »

Kyoshi

« Réponse #40 le: 07 Juin 2011, 19:32:07 »
Hé, il est intéressant, votre questionnaire. Moi aussi, je veux répondre.

Nah, c'est toujours en traitement de texte avec moi. J'écris tellement mal que j'ai presque du mal à me relire, alors je ne vais pas aller recopier tout ça après, surtout vu les pavés...

Jamais ! J'ai pris l'habitude de toujours travailler sans musique, et je traite les critiques grandement de la même façon. La seule exception est ma critique de RahXephon, où je passais l'OST en fond pendant que j'écrivais, pour me remémorer efficacement les passages que je voulais évoquer. La musique est essentielle dans RahXephon, c'est pour ça.

En général, quand je regarde un anime, je pense à ce que je pourrais dire dans une éventuelle critique, et d'éventuelles phrases-clés me viennent en tête (plus ou moins comme Deluxe). En général, je les note, et ça me fait ma base de plan. Je décide environ mi-parcours si j'ai assez de chose à dire pour en faire une critique, et à partir de là je note toutes les impressions que j'ai. Je m'en sers de trame, et j'en tire le maximum de conclusions que je peux, en essayant d'interpréter un peu par-ci par-là. Après, je classe les idées selon d'éventuels paragraphes/parties (thèmes principaux, personnages, scénario, réalisation).

Comme une bonne partie de mes idées sont déjà écrites avant même que j'ai fini l'anime, je n'ai pas peur de trop me faire influencer par les critiques passées. En fait, je m'en sers surtout pour dégrossir tout ce qui a déjà été dit. Exemple simple : Starry avait déjà évoqué en long, en large et en travers les références culturelles de RahXephon. Bien que je comptais y consacrer une partie, je l'ai virée parce que c'était déjà traité.

Ha, ça me prend du temps, moi. Je dis tout ce que j'ai à dire en étant le plus rigoureux possible, et je ne lâche pas les morceau avant d'être à sec. Du coup, ça me prend souvent aussi longtemps qu'une dissert', c'est-à-dire 3-4h.

La motivation pour écrire un pavé doit bien venir de quelque part. Pour moi, elle vient de l'engouement (ou l'influx d'idées) pour l'anime que j'ai juste après l'avoir fini. Je l'écris à chaud, quand je suis encore en plein dedans et que je suis sûr d'avoir mon ressenti de façon précise. Les critiques que je garde pour plus tard finissent jamais amorcées, en fin de compte. Pour Kara no Kyoukai, je l'ai revu tellement de fois que ça compte pas vraiment. Évidemment, ça mène parfois à un manque de recul, mais je ne prétends pas être objectif et mon ressenti change très peu avec le temps, alors il n'y a pas de mal.

Nah, je suis un puritain, moi 8).

La suite. C'est intéressant alors je continue.

Sur le spoil : autant que possible, je l'évite. Pour moi, le plus important à soutirer d'un anime est le ressenti qu'on en a, ce qui est souvent lié à l'ambiance et à la structure du récit. Pas besoin de dévoiler les éléments de l'intrigue pour le faire. En fait, je prends ça comme un défi : si je n'arrive pas à l'analyser de manière satisfaisante sans spoiler, alors c'est que je n'étais pas assez attentif. Si on pouvait commenter sur chaque passage, ça serait beaucoup plus facile et précis. Le travail serait beaucoup plus en profondeur mais plein de gens ne pourraient pas le lire. Autant que possible, je ne regarde pas les évènements eux-mêmes mais les caractéristiques générales de l'anime et des personnages. Si je spoile quelque chose, c'est l'ambiance en fait.

Sur les personnes auxquelles je m’adresse : J'écris pour tout le monde, mais comme j'ai tendance à écrire des pavés, les gens pensent que c'est bourré de spoil. Mon public est restreint malgré moi. Sans parler des flemmards, bien sûr 8).

Sur le style : J'écris comme ça me vient, et mon style me surprend moi-même, en fin de compte. Comme si ce n'était pas moi qui écrivait. J'essaye d'être le plus rigoureux possible, ce qui fait des phrases lourdes pas toujours agréables à lire, mais c'est comme ça. C'est un style qui convient vraiment qu'aux disserts de philo, en fin de compte. Plus j'écris, plus je remarque que j'écris jamais en français (80% de mes disserts sont en anglais), et que j'ai pas vraiment d'aisance. Ah, et aussi j'ai pas d'humour, mais j'y peux rien, ça.

Sur la longueur : ben je dis tout ce que j'ai à dire, et je me perds souvent en digressions inutiles. J'aime beaucoup comparer les animes entre eux et essayer de situer la série dont je parle par rapport à d'autres, ce qui allonge le tout. Il y a tellement de critiques de 10 lignes qui disent la même chose que j'essaye de me démarquer en essayant d'aller un peu plus profond sans interpréter pour autant.

Sur les notes : ça, j'y vais complètement au feeling du moment. Un peu comme Deluxe : un bon divertissement aura un 7/10, un 8/10 est une oeuvre pour laquelle j'ai du respect, et au-delà, du fanboyisme.

Sur les massacres : je trouve ça très utile...quand c'est les autres qui les font. Ca permet d'éviter les moyennes en mode animeka, et j'adore le fait que la communauté ne se gêne pas. Cela dit, je n'aime pas écrire pour détruire quelque chose, tout simplement parce que la passion n'y est pas. J'écris quand j'ai quelque chose à dire, et râler m'énerve plus qu'autre chose, d'autant plus que je ne suis pas polémique du tout. Après, remettre les pendules à l'heure me tente souvent, et donner unes nouvelles vision d'un anime encensé est quelque chose qui me semble nécessaire. C'est pour ça que j'ai critique P&S. Si j'ai la foi, un jour j'attaquerai TTGL.

Sur les critiques : honnêtement, le système est génial, surtout considérant l'aisance à l'écrit, la passion et l'expérience de nos membres. Je ne cacherai pas que j'ai du mal avec les critiques relativement inutiles auxquelles on a souvent droit, mais il est nécessaire que ça soit ouvert à tous.

Zankaze

« Réponse #41 le: 08 Juin 2011, 13:20:26 »
Bah tiens, en passant...

- Avec  un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?

Toujours directement sur le site. Par contre, comme précisé plus loin, j'utilise le système Deluxe-Kyoshi (tm)

En général sans (je bosse aussi sans musique) mais parfois, quand j'adore l'OST et que je suis encore dans le hype, je ne résiste pas...

En général, quand un anime ou un manga m'a assez frappé ou touché (en mal ou en bien) pour que j'écrive une critique, j'écris sur un papier certains trucs à retenir, et je marque aussi certaines formules , tournures de phrases ou comparaisons/métaphores que je te trouve suffisamment chouettes ou biens trouvées pour y figurer. C'est le squelette de ma future critique, et pour le reste, ça vient tout seul.

Je regarde toujours les autres critiques, en m'en servant de référence au cas ou j'aurais oublié de mentionner un truc important. On peut aussi dire qu'elles m'influencent, dans une certaine mesure: je peux mettre l'accent sur un truc déjà mentionné pour prouver que que c'est bien ou au contraire démonter le point en question parce que j'ai eu l'impression de me faire arnaquer en regardant la série après avoir vu de bonnes critiques...

Je n'aime pas passer trop de temps sur une critique, mais une critique faite en 5 mn n'en est pas une. Oui, c'est vague. Donc en général, on va dire que ça me prends entre 30mn et 1H15.

ça, ça dépend à quel point l'anime/manga m'a touché. Si je n'ai toujours pas fait ma critique après 1 semaine/2 semaines, je ne la ferait sans doute jamais, mais il y a des exceptions. (Oui, je suis toujours en train de réfléchir à une éventuelle critique de Fate Stay Night. =D)

Rien, en général, mais ça peut dépendre de ce qu'il y a dans le frigo ou la réserve à cochonneries sucrées. :P

-Sur le spoil

En général, je considère qu'il n'y en a pas besoin pour écrire une bonne critique. Et en plus, je déteste me faire spoiler. Par contre, s'il y a un truc que je considère devoir être commenté, je le ferait sans le dire: "concernant la révélation sur..." Un truc dans ce goût-la.

-Sur les personnes auquelles je m'adresse

J'essaye de rédiger des trucs qui parlent à tout le monde du vieux loup de la japanim au Narutard, mais il paraît que je deviens élitiste quand je parle de trucs qui me tiennent à coeur.  8)

-Sur le style

Autant que possible, je préfère faire court, concis, et marrant. Moi-même, j'ai horreur de lire des trucs trop longs (je m'oblige à lire Kyoshi soigneusement parce que c'est un pote :wacko:) et j'espère aussi que les gens me liront et prendront plaisir à le faire.

-Sur la longueur

Pareil que plus haut.

Sur les notes

Toujours la méthode Deluxe. Par contre, je n'ai croisé que deux animes susceptibles d'un 10 (réservé aux animes cultes, intemporels et dont la non-appréciation vaudrait à l'hérétique un mépris ouvert de ma part) : Cowboy Bebop et Gankutsuou. Donc pour le moment, je me l'interdit.

-Sur les massacres

J'aime. Je le fais rarement, mais ça défoule et j'en profite pour laisser mon objectivité de côté pour me faire plaisir. J'adore aussi en lire. (Merci encore, Deluxe!) Pour tout vous dire, pouvoir être bête et méchant, c'est parfois reposant.
A noter qu'il m'est déjà arrivé de me forcer à finir un anime daubesque juste pour le plaisir de le zigouiller dans les règles après.

-Sur les critiques

Heureusement qu'on peut le faire! La moitié du temps, ce sont elles qui me décident à regarder un anime/lire un manga ou non. De plus, je trouve important de pouvoir parler de ce que m'a fait ressentir un truc qui m'a frappé, surtout en sachant qu'une communauté de gens intelligents (en général), sympas (en général) et à peu près objectifs (en général) critiquera ce que j'écrirai.

« Modifié: 08 Juin 2011, 13:23:06 par Zankaze »

"Set your Heart Ablaze."

miflou

« Réponse #42 le: 28 Juin 2011, 18:25:40 »
Je me bah... lance. Même si mon avis est peu important, c'est intéressant de réfléchir à ce que l'on marque ici, et c'est aussi intéressant de lire les méthodes des autres.

- Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ? => Avec un traitement de texte ou le "Bloc-notes". Et parfois j'utilise le correcteur de grammaire "Bonpatron". Mais il me fait faire autant d’erreurs que de corrections, donc j'évite.

- En écoutant de la musique? => rarement.

- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ? => En semi-impro : Phrase d'accroche ou titre > Mini intro ou résumé si c'est une première critique > 2 à 3 gros paragraphes de développement > Mini-conclusion : une explication accessoire sur la note que j'attribue ou sur le public ciblé par l'anime. Enfin je ne respecte pas vraiment ce schéma, j'adapte surtout en fonction de ce que veux dire.

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ? => au début je regardais les autres critiques, mais je ne les regardent maintenant qu’après avoir poster la mienne. J'ai toujours l'occasion d'édité pour d'éventuelles raccords.

- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ? => plus vers les 3 heures, en comptant les edits ça fait peut-être un peu plus. Mais il y a des critiques que je fais en 1 heure environ. Je post et j'arrête d'édité quand j'arrête d'être insatisfait, ça peut donc n'être que long. Avec le temps, je gagne en rapidité par contre. Les critiques sont faites en plusieurs fois ou non.

- Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ? => c'est un peu la raison de mon problème de gestion du temps, puisque je fais souvent des critiques d’amines dont je ne me rappelle presque plus. Dans de rare cas je met l'OST de l'anime en question, pour accélérer la chose.

- En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ? => en faisant la danse de la pluie pour faire venir mes copines les grenouilles, en chantant en même temps "I singing in the rain", en tapant dans mes mains en rythme toutes les 6 secondes et en mangeant des champignons. (-dans ma tête, c'est la fête-, ce qui m’entrave à aller vite lors de la rédaction)

- Sur le spoil => pas de spoil sur l'avancement de l'histoire d'un anime. En conséquences, mes critiques sont plutôt courtes et je prend du temps pour dire des choses pertinentes (ou non).

- Sur les personnes auxquelles je m’adresse => à celui qui veut en connaître plus sur l'anime.

- Sur le style => deux idées principales en moyenne, intégrées en gras (pour une lecture facile des flemmards). Essayer d'être clair dans le développement d'idées qui se veulent pertinentes. Une bonne mise en page. Pas ou peu de commentaires sur la technique de l'animation. De l'humour débile certaines fois.

- Sur la longueur => Être concis. Je n'ai pas assez de choses à dire pour faire une longue critique. Je ne dis pas tout ! Dans mes critiques... Pour ouvrir une voie aux autres et surtout parce que ça serait trop long pour moi, à part exceptions.

- Sur les massacres => je m'amuse, mais je n'y arrive pas lors d'une première critique.

- Sur les critiques (des autres membres) => Je respecte toutes les critiques, même les "mauvaises", car un avis est un avis. Et il y a toujours quelque chose de bon à apprendre sur l'anime dans n'importe quel critique. Mais il aussi important qu'il y en est de plus ou moins bonnes à côté.
« Modifié: 29 Juin 2011, 11:55:18 par miflou »
" Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! " (Raymond Devos)
" J'adore être pris en flagrant délire. " (Raymond Devos)

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #43 le: 07 Août 2011, 18:01:07 »
Aaahhh j'allais oublier ...Pour le moment en tout cas, a part les série qu'on provoquer du buzz et qui s'avère en finalité être surcotée, ou complètement nulle, je ne vois pas l’intérêt de rédiger des critiques d'animes que je j'aimes pas. Je préfère pour l'instant, pendant un temps me faire la main, sur des animes qui m'on plus, ou que j'ai trouvé moyen, alors que j'en attendais mieux.
Tu verras Dregastar, comme c'est jouissif de démonter un animé  =D
Tu as la main maintenant, non?
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Dregastar

« Réponse #44 le: 07 Août 2011, 18:06:34 »
Tu verras Dregastar, comme c'est jouissif de démonter un animé  =D
Tu as la main maintenant, non?

Je te crois Enigma :wacko: C'est sur que ce doit être jouissif.
Je commence un peu a l'avoir oui , piano piano.. Je sens qu'elle me démange un pti peu pour en démonter un  ;)   ... Je laisse encore un peu la mayonnaise monter et je me fait bientôt ma première critique assassine!
« Modifié: 07 Août 2011, 18:09:10 par dregastar »
★★★★★