Voilà pour moi ^^. Deluxe je reprend ton questionnaire
.
- Avec un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?En général, j'écris mes critiques directement sur le site. Il m'est arrivé, et il m'arrive encore d'écrire avec un stylo certain récit, mais bon, le problème c'est que rarement je les retape sur pc. Et ça finit plus par être perdu qu'autre chose (le début de ma critique sur Hatsukoi je l'avais posé sur papier au final elle a disparu...).
En général, donc, l'idée ou l'envie me prend de faire une critique et directement sur le site je fais chauffé le clavier. A part pour certaine critique (Ninja Scroll, Arakawa et Densetsu no Yuusha), que je veux plus construite et plus travaillés, en somme celle où je mets des titres. Celle là, qui sont structurés je les tape avant sur words pour profiter de la mise en page et surtout pour pouvoir bien poser ma réflexion sur la série critiqué, et bénéficié d'une meilleure correction.
- En écoutant de la musique?Toujours, j'écris rarement sans support musical ou bruit de fond. Parfois avec mon frère à côté qui joue à fifa, ou en écoutant divers musique de ma play list. Certain m'inspire, d'autre me repose, mais je ne trouve de véritable inspiration qu'avec un support musical derrière. Il m'est arrivé d'écrire sans, mais c'était vraiment quand pris d'une frénésie, mon besoin d'écrire était trop fort et n'avait besoin d'aucun stimulant.
- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ? Naturellement, je fais toujours un plan quand j'écris une critique. Une intro, un développement, une conclusion. Bien formaté par ma prof de français au lycée, elle a structuré ma pensée écrite de manière irréversible. De plus, mon côté scientifique me force à être structuré, et donc à avoir un plan même si c'est inconscient. Ensuite il ne suit pas vraiment de logique prédéfinis ça vient assez naturellement. La plupart du temps ma critique vient sur l'instant, faîte presque en impro, si ce n'est en général totalement en impro. A part celle tapé sur Word que je me relis, restructure, travail mon plan, car j'ai envie de vraiment posé un développement intéressant sur une série dont certain point mérite d'être développé.
Mais la plupart du temps, c'est au feeling, les mots viennent, et je raconte une histoire, je critique l'anime comme si j'avais eu à le faire devant un pote. Je parle en écrivant en somme.
- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous-même ?Tout comme Deluxe, je lis en général les critiques précédentes (s'il y en a pas trop) déjà avant de voir l'anime, et ensuite car je ne veux pas répété ce qui a déjà été dit. Malgré tout je sais que j'en garderais une certaine influence, ou que parfois ça me permettra de voir des éléments qui m'ont échappé au premier visionnage. Mais surtout c'est pour ne pas reprendre ce qui a déjà été écris. J'essaie alors à ce moment là de faire une critique complémentaire, si l'aspect esthétique et interprétation à déjà été critiqué, je baserais ma critique sur un sentiment. Sinon, je la baserais sur le récit si d'autre ont déjà bien parlé du reste. Etc... Notre point de vue, en ce qui me concerne est toujours le fusion d'un tout, des points des autres, du notre et de notre ressentie.
- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?La question porte bien son nom, car oui j'ai fait des critique en 10 minutes (Green Green), d'autre en plus de temps, parfois une semaine (Densetsu no Yuusha no Yuusha que j'ai réécrit au final deux trois fois). Après, le truc c'est que je relis souvent mes critiques. Vu que la plupart ont été écris directement sur le site, je repasse, les relis, les corrige, les complètes pour certaines. Réajuste la note s'il le faut. Mais disons qu'en moyenne, je dois passer sur une critique classique une petite heure sur une anime qui est bien, et entre 10 et 30 min sur une daube.
- Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?La encore, ça dépend de l'envie, de l'inspiration et de si j'ai un truc à dire dessus qui n'a pas déjà été dit. Par exemple, je ne ferais jamais de critique sur TTGL car je trouve qu'il y a d'excellente critique dessus, qui ont déjà exprimer tout ce que j'avais à dire. Donc déjà, ça va dépendre du nombre de critique qu'il y a sur l'anime et si je considère que mon avis a ou pas été exprimé dans les critiques déjà poster. Je critique en général les animes a peu de critique, ou celle qui sont un peu délaissé ou qui devrait avoir plus de critique pour incité les gens à la critiquer plus. Mais bon pour revenir à la question de base, je dirais que ça depend, j'ai vu énormement d'anime et franchement j'en ai critiqué pas mal sur un autre forum et j'ai une flemme monstre de les recritiqués maintenant. Donc je critique que les animes dont d'un coup je sens que j'ai quelque chose à écrire de peut être intéressant et lisible.
- En vous enduisant le corps de Nutella® et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?Un peu tout ça ^^. A ce niveau là je suis un peu un décadent ah ah ah. En ce moment je me fume une cigarette magique ^^. Enfin bon sans faire l'apologie de ce genre de procédé, je dirais que j'écris toujours quand l'envie m'en prend. Donc je peux être en soirée avec des potes, 2 grammes dans le sang et hop j'écris la critique d'Heroic Age et de Kannagi. Ou tout simplement après une soirée session anime plus tise, avec un pote on vient de terminer Ninja Resurrection on se dit qu'on ne peut laisser cette anime impunie. Cela n'apporte pas vraiment grand chose, car en général, ce genre de critique le lendemain je me dois de les relire pour corriger tout les non sens, et les erreurs graves. Peut être un délire plus prononcé pour critiqué des daubes. Exercice assez simple d'ailleurs, la daube il y a peu a dire dessus, donc on se fait plaisir. On s'essaie à différent style et grisé ou fonsdé on a plus d'inspiration. Mais sinon je dirais qu'en général je fais mes critiques en cloppant comme un fou avec un café. Mais jamais de Winston, c'est du foin ça !
Reprise de la suite du questionnaire version Deluxe FanSur le spoil : Comme Deluxe, quand on critique une oeuvre on la critique sur son ensemble. Donc forcément, on spoilera car on donnera un ressentie sur l'ensemble. Après, c'est du spoil non dérangeant, c'est le spoil d'une critique quoi. Le truc qui te dit si un film est bien ou nul, le truc que tu aurais pu savoir que si tu l'avais vu. La encore je rejoins Deluxe, à part des daubes intersidéral, je ne crois qu'on puisse faire de véritable critique d'une série dont on est pas vu au moins les 4/5, avec dedans le début, le développement principal et la fin plus résolution. Après si on veut pousser l'interprétation, rentrer plus dans le détail pour vraiment dire ce qui fait que cette anime est un bijou ou tout simplement nuisible, le spoil est presque nécessaire. Mais bon, dans ce genre de cas, j'ai lu pas mal d'AKSien qui maîtrisaient leur affaire. Donc no soucis, plus l'honneur de l'anime, poussant à vouloir la voir, ou tout simplement nous disant clairement qu'il ne absoluement pas la voir. Pour certaines animes, il est vrai par exemple Rahxephon et Denno Coil, dont j'attend beaucoup et veut l'apprécier dans son ensemble pour un véritable ressentie personnellement je ne lis pas les critiques qui développe le sujet. Ou je saute ces passages. Car on peut sauter quand on lit une critique, on a le droit.
Sur les personnes auxquelles je m’adresse :
J'essaie de m'adresser en fait, surtout à la personne de base, qui ne connait pas l'univers de l'animation. Enfin je m'y efforce au possible. J'écris pour le grand publique en somme, pour lui donner envie de voir de l'anime, lui dire ce qu'il ne faut pas regarder et ce qu'il faut voir. En somme, aussi pour promouvoir une bonne image de l'anime, pour cela aussi que j'utilise, enfin j'essaie, l'humour. La plupart de mes amis ne regardent pas d'animes, et je me bas pour toujours dire que c'est un bon genre, que l'anime japonaise n'est pas qu'un truc de gosse, basique, avec toujours la même chose dedans.
Sur le style :
Ca le style, je dirais que je cherche encore. Mais je regrette de ne pas avoir une belle plume comme d'autre membre d'AK, dont je considère que la plupart des actifs écrivent bien mieux que moi. En tout cas s'exprime mieux. Donc je procède par l'humour, et du simple et efficace au possible pour palier un manque de vocabulaire ou une difficulté à l'utiliser correctement. Je pose mes idées de la manière la plus simple, disant ce qui va pas, ce qui est bien, ce qui dérange etc... Et aussi je me pose dans un champs lexical que je maîtrise pour pouvoir justement critiqué une anime avec un peu près équivalent de celui de la chasse. D'où le principe de la chasse à l'anime, des références culinaires et les loutres symbolisant le mal absolue (le mauvais goût, la bêtise, la vulgarité etc...).
Sur la longueur :
Cela dépend, en fait après que LordFay ai un jour dit sur le sujet Vos Critiques qu'il aimait bien ma critique de Mononoke clair et concis. Je me suis rendus compte que c'était plus ce genre de critique je voulais écrire. De la clair et concise un peu comme la critique
d'XxHypnosxX sur Berserk. Car le non fan d'anime, il va pas vouloir lire un gros pavé s'il est pas déjà intéressé par le sujet. Après, quand j'ai envie de m'amuser, de prendre du plaisir à faire une bonne critique, en m'exprimant en disant un peu tout ce que j'ai à dire dessus, oui la critique sera longue, et comme dit plus haut je la taperais sur word.
Sur les notes :
Daubes ou cochonneries
1 : Immondice, infamité, loutrerie démoniaque, arme de destruction massive... En gros les animes qui ne devraient pas exister, qui avec leur seul existence pourrissent le reste de l'animation japonaise.
2 : Inutile. Les animes qui servent à rien. Il y a rien dedans. C'est tout simplement nulle, et en plus c'est même pas drôle. C'est juste affligeant et enervant. De la loutrerie de base.
3 : Médiocre, regardable (de la loutrerie perverse) mais je ressens une grande perte de temps. On m'a volé du temps !
4 : Les ratés, les animes où il y a des trucs dedans, mais c'est mal fait, ou tout simplement nul. Pourtant y avait le minimum de divertissement vital pour se dire qu'on a perdu du temps.
Fin des Daubes
Les com-coms.
5 : Le com-com de base. Le navet quoi, le truc divertissement qui passe tout seul. Le film de M6 du dimanche après midi quand tu as rien à faire.
6 : Un bon com-com. Le bon navet. C'est divertissement et en plus c'est sympa, parfois on se dit qu'on aurait aimé plus. Dans ce genre d'anime il y a toujours un truc qui n'est pas poussé à fond pour ne pas sortir du carcan du com-com. Dommage. Ou c'est tout simplement du com-com bien fait.
7 : Le très bon com-com. Le très bon navet, la on a du bon divertissement. Un truc on sait quand on le regarde qu'on perd pas de temps et qu'en plus on va passer un bon moment. C'est en général du travail honnête, qui nous donne du bon divertissement de qualité.
Fin du com-com.
Les vraies animes.
8 : La classe ultime. Là, on rentre dans la cours des grands. On a du grand divertissement, de qualité, propre et efficace. Non seulement on passe un bon moment, mais on plus on s'en souviendra longtemps. C'est l'anime qu'on peut revoir sans problème.
9 : La c'est une tuerie, une perle. L'anime dans sa catégorie on la teste pas, c'est du must to see.
10 : La mythique, l'anime de la classe prestige. Celle qu'on recommande, qu'on dit qu'il faut absolument voir, pas seulement pour voir des animes. Non parce que c'est une excellente oeuvre au delà de son support. Son support sert justement à lui donner encore plus de force et d'importance. Cette anime quand on la voit, on en est changé, elle nous apporté quelque chose.
Fin.
Sur les massacres : J'ai plus de mal à écrire sur une anime que j'ai vraiment aimé plus que sur une daube. Sur une daube, il est plus simple de dire ce qui ne va pas, car en général il y a rien qui va. Donc on peut se faire plaisir, et écrire dans tout les cas, notre critique sera pas loin de la vérité. Sur une bonne anime, il faut plus que je réflechisse à pourquoi cette anime est bien, comment bien le dire, sans tombé dans la fanboyisme, avec un maximum d'objectivité. Parfois je me plante pas mal. Pour ça qu'en étant clair et concis ça me parait plus simple.