Auteur Sujet: Quelle méthode pour rédiger vos critiques  (Lu 46561 fois)

The_Fan

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #15 le: 10 Avril 2007, 10:27:06 »
Je n'ai écris que deux critiques sur A-K, et c'est vraiment la honte pour moi, mais bon vous pouvez dire que je suis un gars flemmard, trop même ^^".
je me souviens que quand j'ai écris ces deux minables critiques : c'était le silence absolu autour de moi, bon quand je me concentre sur quelque chose qui a un rapport avec les dissertations, les études, il faut avoir le maximum possible du calme, (on dirait que je vais me préparer pour une bataille).

faut que je bouge un peu le c** pour faire des critiques !!

Starrynight

« Réponse #16 le: 14 Avril 2007, 19:48:19 »
Je me lance dans mon premier fil  ^_^
à la patte ? à couper le beurre ? à coudre ? de fer barbelé ?
Avant de sortir :

> Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
Quasiment toujours sous Word maintenant. Raison : éviter de perdre bêtement le texte 30 secondes avant de le poster à cause d'une fausse manip et aussi bénéficier du vérificateur d'orthographe (puisqu'il m'arrive de laisser passer des étourderies en me relisant). Et oui, pour mes premières critiques, j'enduisais mon corps d'athlète de nutella et écrivais directement la critique sous AK. Il m'est arrivé une ou deux fois d'écrire une critique au papier et stylo. Je pense à celle d'Ouran que j'ai écrite dans le TGv en revenant d'un entretien.
> En écoutant de la musique?
J'écoute souvent de la musique quand l'ordi est allumé quoi que je fasse ^^'. parfois, c'est la musique de ce que je suis en train de critiquer pour me remettre dans l'ambiance.
> En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
Impro. J'ai au cours des jours précédents réfléchi à des trucs que je voulais mettre dans la critique donc y a plus qu'à écrire le tout en essayant de faire des transitions à peu près potables pour éviter l'écueil de la liste de supermarché. Sachant que pendant que j'écris ce à quoi j'avais pensé, je repense à d'autres choses qui m'avaient marqué et que j'ai envie de mentionner (ce qui explique que certaines d emes critiques soient assez longues ^^).
> En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?
A moi-même. Mais une autre critiuqe peut m'avoir fait repensé à un élément que je voualis mentionner et auquel je ne pensais plus.
> En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
C'est généralmeent assez rapide, 20-30 minutes je dirais
> Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans aprés ?
Y a de tout mon bon monsieur  :rolleyes: certains critiques (Origine, Brave Story, Kumo no mukou, yakusoku no basho, ...) ont été écrites très peu de temps aptrès le visionnage (genre le soir même ou le lendemain), d'autres bien après (comme celle de Kenshin que j'ai écrite alors que ça fait bien un an que je n'ai pas revu un épisode de cette série).
> En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
Si c'est pas malheureux de gâcher tout ce bon Nutella :)

P.S.:
Citation de: SuprShinoa
Ca te permet de pas perdre le fil
Nous sommes irrécupérables >_<

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

deedee

« Réponse #17 le: 14 Avril 2007, 22:35:14 »
Quand je dois écrire une critique sur un manga ou un anime (je ne critique pas les OST vu que je n'ai pas du tout l'oreille musicale), je commence toujours par lire les critiques qui existent déjà sur la page, histoire de ne pas faire de hors-sujet.

Je la tape toujours directement sur la page, et à chaque fin de paragraphe, je tape trois fois sur la touche Entrée, puis une fois sur la touche pour effacer, et je me relis. Quand j'ai fini d'écrire la critique, je la relis trois fois, je la copie-colle sur Word pour repérer d'éventuelles erreurs de frappe qui m'auraient échappé, puis j'efface la critique qui est sur la page pour coller celle de Word à la place, et je me relis encore une fois.
Après ça, je fais la mise en page, si je dois souligner quelque chose, je le souligne, etc.
Je me relis encore une fois.

Niveau musique, c'est assez stupide comme question, du moins pour mon cas, car je fais partie des gens qui allument leur musique sitôt l'ordinateur allumé... hm là, ça doit faire trois mois que j'écoute uniquement des chansons de Pokémon, en Espagnol, en Anglais, en Japonais ou en Français.

Je ne fais jamais de plan, quel est l'intérêt ? Mon cerveau est assez organisé pour me dire de parler d'une chose à la fois, et je le fais plutôt dans un ordre logique, c'est-à-dire que je commence d'abord par critiquer de façon objective, puis je rajoute mon opinion.

Je peux écrire des critiques quelques heures après avoir visionné ou lu l'anime ou le manga en question, mais c'est souvent plusieurs jours voire plusieurs mois après. Rien qu'aujourd'hui, j'ai écrit une critique de Détective Conan pour Anime-Kun, alors que je n'avais pas lu ne serait-ce qu'une case depuis belle lurette ^^'

Euh sinon, je suis trop jeune pour boire du Whisky (et je n'ai pas vraiment envie de ressembler au cap'taine Haddock), et pour le Nutella, ma soeur a déjà une option dessus... :/
Rita Skeeter better shut her mouth before she gets in troubles...
(And Voldemort can't stop the rock.)

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
« Réponse #18 le: 14 Avril 2007, 23:07:51 »
Euh sinon, je suis trop jeune pour boire du Whisky (et je n'ai pas vraiment envie de ressembler au cap'taine Haddock), et pour le Nutella, ma soeur a déjà une option dessus... :/

Aha, intéressant... Elle fait quoi ta soeur, avec du Nutella?? :rolleyes: :wacko: (je sors...>_>)

"Close the World, Open the N3xt"

deedee

« Réponse #19 le: 14 Avril 2007, 23:11:03 »
Aha, intéressant... Elle fait quoi ta soeur, avec du Nutella?? :rolleyes: :wacko: (je sors...>_>)

Euh... elle le mange... à dix ans, je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire d'autre ><''''
Rita Skeeter better shut her mouth before she gets in troubles...
(And Voldemort can't stop the rock.)

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #20 le: 14 Avril 2007, 23:12:25 »
Euh... elle le mange... à dix ans, je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire d'autre ><''''

Ah, dommage... ^_^ Oublie ce que j'ai dit, Deedee!! :rolleyes:

Lombricus

« Réponse #21 le: 15 Avril 2007, 10:26:10 »
Watanuki sort de ce corps d'enfant ! Je te l'ordonne !
 :mellow:

watanuki

« Réponse #22 le: 15 Avril 2007, 11:32:07 »
MON DIEU... J'ai été démasqué...
ok, je sors de ce corps MOUAHAHAHAAAAA :wacko:

Lombricus

« Réponse #23 le: 15 Avril 2007, 12:00:06 »
Franchement je suis trop fort !

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #24 le: 15 Avril 2007, 12:05:40 »
Watanuki sort de ce corps d'enfant ! Je te l'ordonne !
 :mellow:

Lombricus, l'Exorciste. Priez pour nous, pauvres pêcheurs!!  :rolleyes: ^_^

topachook

« Réponse #25 le: 24 Janvier 2009, 06:18:59 »
Je ne conseillerai pas forcément ma façon de faire mais c'est comme ça:
Quand je lit des critiques qui ne reflète pas du tout ce que je pense, quand je vois qu'il y a un manga ou un anime qui n'a pas de critique (ou qui n'en a pas encore cinq), parfois c'est en lisant le manga ou en visionnant l'anime que j'ai absolument envie de le critiquer ..... en fait si ça tenais à moi je critiquerai tout les mangas lus et les animes vus, mais bon je suis un trés trés gros fainéant, alors souvent je me met devant mon clavier je commence à réfléchir par ou commencer et j'abandonne 5 min après.

Seulement! parfois je reste plus longtemps, je fais d'abord un plan dans ma tête, j'inscrit de façon rangée (selon mon ptit plan) les phrases, les idées qui me viennent et ensuite comme la plupart de ce que j'écrits n'est au début qu'un ramassis de mots n'ayant de sens que pour moi même, j'essai d'habiller mon argumentation et de placer mes phrases dans un style qui peut être lu.

Malheureusement, les critiques que j'ai le plus de facilité à écrire sont souvent celles qui concernent des animes ou des mangas qui ne m'ont pas énormément plu, je me suis essayé une fois à faire celle de Samurai Champloo et y avait un tel déballage bordélique d'idées, d'impressions et de souvenirs que bon après un quart-d'heure je me suis déclaré totalement vaincu (je voyais pas comment raccomoder ça et le caser dans un argumentaire clair et convaincant)

Donc je me met devant mon clavier (je commence par le word), je déballe quelques idées, j'essai de les ranger et si j'y arrive je commence à rédiger. Je peut alors continuer jusqu'au bout, laisser le reste pour plus tard ou l'oublier pour la finaliser une semaine après. Si ça sort tout de suite c'est hyper rapide, sinon je ne me force jamais parceque la ça ne coulerai plus de source.
J'essaye d'écrire dans un style qui colle bien à mes impressions et c'est pour cela que ça donne des styles et des tons assez différents d'une critique à une autre (en fait j'en ai écrit seulement quatre en j'en est 2 sur mon micro mais auquels je n'ai pas encore terminé ... la flemme et aussi trés peu de temps libre)

Jamais en écoutant de la musique mais je reviens toujours au manga ou à l'anime, eh oui j'oubli toujours les noms et je préfère vérifié quand j'ai des doutes          ....pour quelqu'un qui n'en à fait que 4 c'est un peu long mais j'imagine que si ça vous a ennuyé vous ne seriez pas arrivé à lire cette phrase ;)
« Modifié: 24 Janvier 2009, 06:39:17 par topachook »

Nakei1024

« Réponse #26 le: 24 Janvier 2009, 08:51:00 »
Au début, je divisais ma critique en paragraphes en parlant des graphismes, du scénario et de la musique. Ce n'est qu'après plusieurs critiques que j'ai commencé à rédiger de manière un peu plus personnelle (je me suis même permis deux-trois critiques assez originales comme pour SDK).

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de méthode pour rédiger une critique, chacun adopte au bout d'un moment son propre style.

Pour moi, les critiques les plus dures à rédiger sont celles pour des animes que je pourrais aisément flinguer en quelques lignes, mais que malgré tout j'ai apprécié et où il faut donc que j'explique pourquoi (un peu comme les deux dernières saisons de Zéro no Tsukaima).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

topachook

« Réponse #27 le: 25 Janvier 2009, 10:53:53 »
J'aimerai bien savoir comment Sacrilège et SucreDeLune se débrouillent pour nous pondre des critique intéressantes par bandes de cinq ????

Sacrilège

« Réponse #28 le: 25 Janvier 2009, 10:58:31 »
On se met dans un local poubelle, on installe une boule à facettes et on pratique des rites vaudou pendant lesquels nous maudissons les modo en leur plantant des aiguilles dans les parties moelleuses.

Disons que je n'avais pas internet pendant une semaine, mais un ordinateur. Donc bah, j'ai écrit, encore et encore, en me reposant uniquement pour aller acheter du chocolat à la pâtisserie du coin o_o'

Beck

« Réponse #29 le: 25 Janvier 2009, 11:02:53 »
On se met dans un local poubelle, on installe une boule à facettes et on pratique des rites vaudou pendant lesquels nous maudissons les modo en leur plantant des aiguilles dans les parties moelleuses.
Et le pire, c'est que je (on) adore ça o__o

Sinon, pour ma part, comme tous les textes que j'ai écrit, je n'ai aucune méthode. J'ouvre le bon vieux wordpad et je me fit uniquement à mon inspiration. Simple mais efficace dans mon cas :}

Be quiet and drive !