Auteur Sujet: Webzine  (Lu 47690 fois)

watanuki

Re : Webzine
« Réponse #45 le: 16 Mars 2008, 12:35:30 »
"lol"
Merci Scalix. On se retrouve tout à l'heure dans la backroom mon mignon ;)

AngelMJ

« Réponse #46 le: 16 Mars 2008, 17:16:13 »
Merci à vous deux pour ces deux articles bien rédigés. (C'est un peu court je sais mais j'avais écrit deux gros pavets pour chacun de vous mais suite à une mauvaise manip, tout a été effacé ^^').

Pour résumé :

Starry : enfin un article sur Miyazaki qui en dit un peu plus que les autres.

Wata : on sent au travers des lignes ton affection pour le studio. Et c'est contagieux ^^

Bravo les gars!

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
« Réponse #47 le: 16 Mars 2008, 17:29:06 »
Ces articles ont l'air vraiment intéressants : je me les lirai en détail quand j'aurai le temps. Je les ai parcourus rapidement, ils ont l'air très bien construits et instructifs! ^_^

"Close the World, Open the N3xt"

watanuki

« Réponse #48 le: 16 Mars 2008, 18:04:56 »
merci angel, bonne lecture à toi FMK...

Starrynight

« Réponse #49 le: 16 Mars 2008, 18:42:30 »
merci angel, bonne lecture à toi FMK...
Je dirais même plus : "merci angel, bonne lecture à toi FMK..." ^^

(post au combien constructif)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

« Réponse #50 le: 06 Avril 2008, 17:14:07 »
Publication de trois articles sur le chevalier d'Eon dans la section zooms du site.

Une étude sur les références et les figures obsessionnelles dans la série.
Une étude de séquence.
Une étude sur les mots et les lettres et leur usage dans la série.

Attention aux spoilers, il est conseillé d'avoir vu la chose avant de lire  -_-

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #51 le: 10 Avril 2008, 21:39:25 »
J'ai lu les trois articles, avec plus d'intérêt pour le premier. Normal vu que les deux derniers essaient plutôt de faire la genèse de l'anime que j'ai "abandonné". Outre la forme, je m'interroge sur la validité de tes interprétations notamment les références que tu cites dans le second article. Evidemment tu ne fais pas que balancer des titres sans les appuyer, mais ce que je te reproche c'est de les attribuer à une volonté consciente du staff. J'pense pas que machin quand il a pensé à sa scène a dit : je vais mettre un clin d'oeil à X.
Ca me fait penser à mon prof d'anglais qui était illustrateur, je lui avais présenté un comics (hardboiled de Miller édité par Delcourt) et il me dit "tiens cette planche est inspirée de machin j'en mettrais ma main à couper". Je réplique : "mais nan !" mais le prof insiste : "je suis sûr que si on appelle le dessinateur et qu'on lui pose la question il ne me contredirait pas !".

Qui plus est plus on avance dans le temps plus les "artistes" piochent et s'inspirent des uns et des autres jusqu'à arriver à un moment de ne plus pouvoir attribuer la paternité de tel truc à un tel. Après on peut tomber dans le stérile "rien n'a été dit qui n'a déjà été dit" !

Des mots presque vides de sens sur lesquels repose toute une série, voilà le paradoxe du Chevalier d’Eon
Je suis tout à fait d'accord  ^_^

watanuki

« Réponse #52 le: 10 Avril 2008, 21:57:19 »
Outre la forme, je m'interroge sur la validité de tes interprétations notamment les références que tu cites dans le second article. Evidemment tu ne fais pas que balancer des titres sans les appuyer, mais ce que je te reproche c'est de les attribuer à une volonté consciente du staff. J'pense pas que machin quand il a pensé à sa scène a dit : je vais mettre un clin d'oeil à X.

Bah, je pense que j'ai quand même raison.

Les membres d'une équipe, avant d'être de gros cons productivistes, sont des artistes qui ont vu et lu beaucoup de choses diverses et variées. Parfois la citation est consciente, parfois elle ne l'est pas, mais ils baignent dans un milieu où l'image est omniprésente. Je n'ai pas dit qu'ils avaient truffé la série de références soigneusement calculées ; j'ai dit le contraire, notamment en montrant que les citations sont sans queue ni tête. On n'y peut rien, on ne fait que copier bien souvent des choses qu'on garde en mémoire.

Ca me fait penser à mon prof d'anglais qui était illustrateur, je lui avais présenté un comics (hardboiled de Miller édité par Delcourt) et il me dit "tiens cette planche est inspirée de machin j'en mettrais ma main à couper". Je réplique : "mais nan !" mais le prof insiste : "je suis sûr que si on appelle le dessinateur et qu'on lui pose la question il ne me contredirait pas !".

A mon avis ton prof a raison... Miller est pétri de références en tout genre allant du manga au film noir. Pour le coup, tu me cites précisément un auteur qui réfélchis en permanence sur le média qu'il pratique.
Tu verras.

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #53 le: 10 Avril 2008, 22:16:54 »
Argh je suis entouré de paranos  lol !

Diyo

« Réponse #54 le: 11 Avril 2008, 00:50:24 »
Sacré Gemini. Toujours le mot sympa =}

Merci wata pour tes articles ;]
Je n'ai pas vu Le Chevalier d'Eon et je n'ai pas l'intention de le voir (ce n'est vraiment pas mon genre) mais tes articles sont très agréables à lire (à défaut d'être agréables à mettre en page =P).

El Nounourso

« Réponse #55 le: 11 Avril 2008, 21:04:05 »
La critique de Wata m'a donné envie de la voir cette série... et ce n'est qu'après que je pourrais me délecter de la lecture des trois zooms correspondants.  -_-

watanuki

« Réponse #56 le: 14 Avril 2008, 15:00:07 »
ENFIN, vous délecter... bon courage quoi...
Moi je v ais lire l'oeuvre de scalix,, que j'ai boudéE jusque-là, désoilé...

Manu974

« Réponse #57 le: 14 Avril 2008, 20:18:59 »
Interview vraiment interressante que Scalix a mené la...
Deux points m'ont marqué:
Elle trouve que les francais passent beaucoup de temps en famille comparés aux japonais...alors qu'ici on trouve que les métropolitains passent trés peu de temps en famille...Mon dieu qu'est ce que ca doit etre au japon.

Ensuite elle dit que les japonais pensent que les francais refusent de repondre en anglais, et que ceci est un cliché...Et bien je pense qu'elle a tort :D Ce n'est pas un cliché, l'anglais est bel et bien une langue de barbare, mais l'Entente Cordiale consiste a ne pas le dire meme si tout le monde le sait :D
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

Diyo

« Réponse #58 le: 14 Avril 2008, 20:27:46 »
Elle trouve que les francais passent beaucoup de temps en famille comparés aux japonais...alors qu'ici on trouve que les métropolitains passent trés peu de temps en famille...Mon dieu qu'est ce que ca doit etre au japon.
Je pense que là, il faut replacer l'interviewée dans son contexte aussi =} Tomomi est tombée dans une famille de la campagne très attachée aux ancestrales valeurs familiales et chrétiennes ( =P )

Starrynight

« Réponse #59 le: 14 Avril 2008, 20:32:46 »
Ceci dit, il est vrai qu'au Japon, et en particulier dans les grandes villes, avec le père salaryman, les repas de famille sont rares. Il peut même arriver que le père soit envoyé à quelques centaines de kilomètres de son domicile pendant des mois en mission pour son entreprise et que sa femme et ses enfants restent chez eux, si bien qu'il les verra une à deux fois par mois. C'est plus fréquent qu'en France.

Maintenant, il ne faut pas généraliser à outrance, non plus, bien entendu.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)