Je viens aussi d'écouter l'émission. Je pense qu'il est impossible aujourd'hui d'écouter quelque chose sur le manga sans que cela tourne au "manuel du manga pour les nuls". L'intervenant principal, M. Bouissou, m'a l'air de connaître son sujet et si je tombe sur son bouquin en bibliothèque je n'hésiterais pas. Mais les journalistes qui l'entouraient posaient des questions qui, à mon avis, tirent vers le bas l'intérêt de son travail. Tout ce qui a été dit, dans 90% des cas, je la savais déjà (notamment grâce aux articles d'AK qui présentent un tout autre intérêt pour les personnes qui ont déjà un pied dans cet univers).
L'idée de couper l'émission avec des reportages tournés au Japon ne sert à rien. Les références des journalistes sont excellentes mais peu ancrées dans l'actualité, ce qui donne l'impression que le meilleur du manga est derrière nous (c'est d'ailleurs un des points centraux de la thèse de M.Bouissou). On en pense ce que l'on en veut, et je suis d'ailleurs pas loin de le penser aussi, mais cela donne un ton pessimiste et nostalgique de très "mauvais genre".
Je sais que je passe pour un gamin fanboy kikoo lol de base, mais j'ai quand même passé une heure sur cette émission et j'ai eu envie de parler. C'est de la vraie "vulgarisation", pour le coup.
PS : je vous l'avait dit que Bakuman deviendrait une référence, je vous l'avait dit... (ou pas)