Personnellement, je suis de l'avis que la popularité, c'est un zéro à gauche.
Pas tellement, en fait, car c'est la raison pour laquelle les animes voient le jour, et donc, les tendances sont suivies. Mais ce côté du succès n'a que faire dans ce débat.
Le seul gage de qualité, à mon avis, c'est l'expérience personnelle. Certes, je vais plus faire confiance à certains publics, quand ils me disent qu'une série est bonne, mais je ne vais en fait jamais être sûr que je finirais une série avant de l'entamer. Ce n'est pas parce que tout le monde aime Evangelion qu'Evangelion est une bonne série. (Oui, c'est du troll.)
En gros, moi je ne fais pas trop attention aux jugements exprimés sur une série, mais je vais plutôt chercher des animes d'un certain genre, selon mes envies. Ce n'est qu'une fois regardée que je juge.
En fait, si je faisait attention à la popularité, je n'aurais pas regardé certaines séries qui valent le coup. Par example, Minami-ke, qui est exceptionnelle, n'est pas trop populaire, alors que d'autres séries du genre (Azumanga Daioh, Lucky Star, ...), pas forcément meilleures, sont des booms. Ou alors, Noein, Simoun, Bungaku Shoujo, voir même certains films de Ghibli (en les opposant aux grands hits de Miyazaki, c'est sûr que Ghibli EST à succès).
Franchement, Lucky Star est une des rares séries que j'ai regardé en écoutant des conseils, contre mes premières impressions (avec FMA:B, qui s'est prouvée correcte mais énormement surcôtée, et TTGL, qui n'a pas besoin de commentaires.) Mais à côté, j'ai aussi eu droit à Fate/Stay Night, ou encore pire, Tsukihime, Kurokami, Air, Kanon et Clannad, Gantz, etc.
Toutes ces séries qui ne dépassent pas le niveau d'un Monkey Turn (vous en avez jamais entendu parler? Ça célébrité est bien méritée) ont par contre beaucoup plus de succès (certaines, vraiment beaucoup, d'autres, vous en avez déja entendu parler, c'est déja ça...)
Et on ne rentre même pas dans le domaine du manga, ou la barrière est d'autant plus grande que la variété est gargantuesque.
Pour résumer, la popularité n'a rien d'un gage de qualité, ce n'est qu'orientatif, et encore. Le seul gage de qualité réellement estimable est l'expérience personnelle, et il ne sert donc plus a grande chose, puisque la série est déja vue...
En suivant cette pratique, on fini avec une drop list gigantesque, certes, mais on trouve souvent ce que l'on cherche.