Oui j'avais lu ta critique Sacrilège
, d'ailleurs je n'avais pas compris où tu voulais en venir avec pages trop encombrées. Au contraire, je pense que c'est très simple au niveau de la clarté des dessins excepté pour certains persos qui se ressemblent assez. Donc d'un point de vue objectif, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit trop chargé. Le dessin de Endo, n'est vraiment pas une source de problèmes objectivement.
Quant au scénario, je te rejoins là-dessus, mais je pense c'est ce qui fait un de ses points forts. Il est bon de choisir un autre style qu'un scénario linéaire et basique même si c'est au prix de grosses migraines. Ce n'est pas clair de prime abord, une seconde lecture est sans doute conseillée pour comprendre l'étendue de l'histoire, car je t'avoue que la première fois que j'ai lu Eden, je n'ai pas tout saisi surtout, entre autres, la géopolitique et les liens entre certains personnages clés qui apparaissent très peu. Ca ne veut as dire pour autant que tu es inapte
.
Enfin le "style SF", peux-tu m'expliquer ? J'ai ma petite idée mais je ne crois pas qu'elle soit bonne. Le seul truc que je puisse dire c'est que Endo reste dans la lignée de Shirow (Ghost in the Shell)sans la prééminence du net (il y a un subsitut dans Eden tout de même). De plus il y a deux arcs du tome 6 au tome 8 et du tome 10 au tome 13, où l'aspect humain est très présent, le mangaka met l'accent sur Elia et son approche de l'adulte. Donc je réfute dans ta critique lorsque tu dis que l'aspect humain est très peu présent, en effet si tu te limites aux deux premiers tomes (et encore quoi que ça reste discutable) on peut rester sur un avis tronqué.