Pour le moment je suis moi aussi arrivé à la fin de l'épisode 14. Cette série est de toute évidence caractérisée par d'importantes zones d'ombres qui, je l'espère, s'éclairciront sur la fin. Pour le moment on se contente de nous donner des pistes, des indices, des hypothèses... pas plus. Je vais résumer ici les questions qui me semblent les plus essentielles, en croisant les doigts pour que des éléments de réponses finissent par se profiler. Que ceux qui en sont arrivés au même point n'hésitent pas à ajouter leur grain de sel.
- Qu'est-ce qui a poussé les Japonais à déserter les environs de Tokyo ?
On parle à un moment de fragment de météorite aux mystérieuses propriétés... Une chute de météore aurait-elle rendu l'endroit inhabitable ? Quel rapport avec l'Amérique du Sud qui semble avoir subi un traitement similaire ?
- Qu'est-ce que la Porte au juste ? Une résultante de cette catastrophe ? Comment est-elle apparue ?
L'enceinte murale semble quant à elle avoir été construite pas l'homme pour protéger la ville de la zone périphérique, mais ce n'est même pas certain.
- Quelle est la relation entre la Porte et la transformation des humains en Pactisans / Pantins / Moratorium ?
- Quel est le rôle du ciel artificiel ? Qui l'a créé ? De quelle façon les étoiles qui y figurent sont elles connectées aux Pactisans ?
- La notion de pacte est elle aussi étrange... elle suggère que la transformation en Pactisant rélèverait d'un choix assumé...
- Qu'est-ce que le Syndicat ? Quelles sont ses motivations ?
- Qui "programme" les Pantins, ces mediums sans volonté propre (en théorie) qui contrôlent des entités éthérées appelées Observateurs ?
Voilà en gros les questions qui me tournent dans le tête... si vous avez des idées ou des suggestions permettant d'expliquer cela, je suis tout ouïe. Je suis peut-être passé à côté de certains éléments cruciaux. Et si certaines réponses apparaissent entre l'épisode 15 et le 25, merci d'éviter de me spoiler, je n'y suis pas encore arrivé !