Bon, avec pas mal de retard je viens enfin parler de mon expérience "Darker than Black"; je pensais que laisser murir tout ça me permettrait de me faire un avis définitif, mais non! La vérité est que je ne sais pas trop en quoi penser. Globalement j'ai bien aimé, mais je ne l'ai pas trouvé transcendant non plus. Pourtant je misais beaucoup sur la fin, et encore une fois, ce n'est même pas mauvais... frustrant à la limite, parce qu'on sent qu'il y avait vraiment un potentiel, mais certainement pas mauvais. Graphiquement, c'est tout simplement très bon, fluide, avec une bonne ambiance, un bon chara-design, surtout pour Hei, Yin et Kirihara. Musicalement, il y a du très mauvais et du potable. L'épisode sur Yin est probablement le plus réussi à ce niveau; sinon quelques bons thèmes mais rien d'extraordinaire.
La forme de la série est originale mais on s'aperçoit vite que ce n'est pas ce qui fait sa force, bien au contraire: de nouveaux personnages et une nouvelle histoire tous les deux épisodes, ça rend le fil rouge plutôt difficile à suivre, et d'autant plus que ces épisodes ont tendance à semer le héros et les personnages récurrents de la série, aussi quel soulagement lorsque, vers la seconde partie, on commence à retrouver les mêmes têtes! Et quel plaisir de voir que le passé des héros est un peu fouillé (notamment Yin et Huang).
Heureusement, on se laisse porter sans trop rechigner: le décor, les idées sont là et accrocheuses (on se prend très vite au jeu des Pactisants: découvrir leurs pouvoirs et leur prix à payer!), les personnages sont attachants, même les plus éphémères, bref ça reste un anime très agréable à regarder.
Mais les derniers épisodes laissent entrevoir un final qui pourrait être grandiose et qui s'avère décevant... juste, mais décevant. Tant de questions en suspens, et que d'émotions retenues! Car, si on peut parfois reprocher aux Japs d'être "gnan-gnan", Darker Than Black est la preuve même qu'ils savent aussi être très discrets à ce sujet. Je dois bien l'avouer, pour apprécier un anime, un livre, un film, une musique, je suis avant tout sensible aux sentiments, à ce qu'il dégage, à ce qu'il va toucher en moi (dès que je pleure c'est réussi XD); mais DTB m'a laissé assez indifférente. On regarde avec plaisir, mais sans émotion. Il y a des scènes touchantes, mais toujours exprimées avec beaucoup de retenue... Je n'ai pas accroché au personnage d'Amber, ni à celui de Bai.
Bref, je ne regrette pas le temps que j'y ai passé et j'ai trouvé l'expérience intéressante, mais ça reste trop en surface pour moi malheureusement...