fiche du film créé, au passage:
Un-Go Episode:0 Inga-ronConcernant l'oeuvre originale, je crois que c'est inspiré très librement de romans de Ango Sakaguchi (
Meiji Kaika Ango Torimonochô) et je crois que le film s'inspire aussi, pour la rencontre entre Inga et shinjuro, de son roman de bungaku series (
Sous les fleurs de la forêt de cerisiers)
Pour intervenir dans le débat sur la fin de cette série, je pense que, comme pour
C-control le format de 11 épisodes n'est vraiment pas maitrisé pour les séries originales et que les fins sont assez catastrophiques (nombreux éléments laissés de cotés, deus ex machina etc...). C'est d'autant plus frustrant quand ces séries ont un véritable potentiel. Des cas comme
Usagi Drop sont mieux maitrisés car il s'agit d'une adaptation relativement fidèle donc, l'histoire étant déjà écrite, ils peuvent l'adapter à priori correctement dans le format mais ça génère aussi des changements de rythme assez désagréable comme pour
Shiki, où le rythme ralentissait vraiment trop entre les épisodes 7 et 11 afin de cadrer avec la césure.
Pour en revenir à
Un-Go, le coup du combat final m'est resté également en travers car ça sort de nulle part alors que la série, bien qu'alternant des styles d'enquêtes assez différents, arrivait à garder une certaine cohérence. Elle s'en sort mieux que
C-control parce qu'elle était construite en petits arcs suivant les enquêtes mais tous le liant que constituait l'univers n'est jamais entièrement développé ni expliqué. (Ça m'intéressait d'ailleur plus que le passé avec Shinjurô et Inga)
Moi non plus, je n'aime pas le fait de devoir attendre un film pour pouvoir apprécier complétement une série (sur
Higashi no Eden, ça m'avait beaucoup déçu) et ici c'est pour avoir des réponses qui, au final, ne seront pas satisfaisantes pour expliquer tous les éléments laissés de côté, on peut le parier.
En définitive, je commence vraiment à haïr le format en 11 à 13 épisodes de noitamina et consorts, qui présente une nouvelle fois ses limites. Cette année ça fait quand même beaucoup d'exemples à la
Occult academy dans anime-no-chikara qui après s'être laissé vivre pendant 4-5 épisodes décide de tout rentrer dans un final extrêmement brusqué (mais au moins c'était drôle à voir, la panique des scénaristes transparessant quasiment à l'écran).