Tout simplement magnifique cet anime pour moi.
J'aime vraiment ce côté contemplatif, des paysages travaillés et qui te plonge dans l'univers de l'anime.
Les personnages ne sont pas en reste, à noter les magnifiques crayonnés de Balsa à chaque début d'épisode, je bavais carrément dessus.
Les scènes de combat sont particulièrement travaillées et je me suis régalée à voir les combats de Balsa avec sa lance. D'ailleurs le tout premier affrontement avec la garde secrète m'a tout simplement bluffée!
Et puis il y a l'évolution psychologique de Chagum, on a un enfant à sa maman quelque peu hautain au début qui laisse place à un adulte prenant ses responsabilités à la fin. On peut dire que c'est classique, mais là on ne nous ennuie pas 107 ans avec les simagrées d'un enfant, non Chagum n'est pas capricieux, et prend sur lui relativement vite.
Et au travers de l'évolution de Chagum, Balsa évolue elle aussi, elle en avait presque oublié qu'elle était une femme
(elle entrevoit même la possibilité d'être mère! qui lui est de suite arrachée).
Le fait aussi que les paysages nous représentent un japon onirique, sont pour moi présents afin de renforcer les croyances présentes dans cet anime, pour intégrer le folklore en tant que tel, faisant partie de ce monde.
Tout ça pour dire que cet anime m'a subjuguée, le seul défaut fut un ralentissement de rythme vers les épisodes 14-15 environ mais sinon je le conseille vivement.
(Starry : un passage m'avait un peu l'air d'etre spoil donc par securite ...)