(au moment où j'écris, j'ai une peluche Bulbizarre taille réelle sur les genoux, je suis donc en parfaite condition pour répondre)
Perso, Pokémon a été l'un de mes tout premiers jeux vidéos. J'ai débuté avec Pokémon Rouge, puis ma soeur a eu Bleu et Jaune, puis j'ai eu Argent, elle a eu Or, puis j'ai eu Rubis, Rouge Feu, et Vert Feuille... et bientôt, Diamant et Perle ! Wahou, j'ai hâte !
Je n'ai pas du tout réussi à échapper à ce phénomène - qui prend encore de l'ampleur -, bien au contraire, c'est l'une des rares chose qui me font trépigner d'impatience. Comme l'a dit mon père en me voyant baver devant une vidéo de Pokémon Diamant, je suis de la génération Pokémon (c'est sympathique comme expression).
Rouge et Vert, puis Bleu et Jaune, étaient de réelles révolutions dans l'univers du jeu vidéo sur Game Boy. Les graphismes n'étaient pas géniaux, mais l'histoire avait quelque chose de mordant, d'un peu inédit. Certaines attaques de Pokémon avaient l'air d'être inutiles, mais mine de rien, si on regardait cette attaque dans l'anime, on comprenait mieux à quoi elle servait.
Argent et Or, puis Cristal, ont à nouveau été des révolutions, mais cette fois-ci dans uniquement dans l'univers de Pokémon. Le passage jour/nuit, les sexes des Pokémons, l'arrivée des Pokémon Shiney (ouh, je me souviens d'un épisode de la première saison de l'anime où le Papilusion de Sacha tombait amoureux d'une jolie Papilusion Shiney, elle était toute rose...), les oeufs (hier j'ai fait éclore un oeuf de Léviator *est contente*), toutes ces agréables modifications ont complètement changé la manière de jouer à Pokémon. Je pense que ces versions sont les plus réussies (mais on va attendre de voir Diamant et Perle avant d'affirmer ça, parce qu'ils reprennent des éléments intéressants).
Rubis et Saphir, puis Emeraude, apportaient surtout deux choses très importantes : le fait de pouvoir choisir le sexe du personnage incarné par le joueur (il me semble que ce point avait déjà été abordé dans Cristal, d'ailleurs), et le graphisme nettement en hausse. Si on ajoute à cela les Concours Pokémon, on arrive à une masse de nouveautés conséquente !
Vert Feuille et Rouge Feu, mouais... à par reprendre les Bleu et Rouge - en y ajoutant quelques îles supplémentaires et la possibilité d'attraper les Pokémon des deuxième et troisième générations - avec un design encore amélioré par rapport à Rubis et Saphir, rien de bien neuf. On notera tout de même que le personnage féminin de Rouge Feu et Vert Feuille est bien plus joli que l'immonde Flora de Rubis et Saphir ! (euh opinion personnelle, j'ai toujours pas digéré qu'elle ait remplacé Ondine dans l'anime.)
Quant à Diamant et Perle, on peut trouver des vidéos des versions américaines et japonaises, et ça laisse vraiment un drôle de goût dans la bouche, mélange d'excitation et d'impatience ! Le passage jour/nuit a été réinstauré, en ajoutant même soir/matin/après-midi/nuit, ce qui est encore mieux ; les Pokémon ont l'air très intéressants, il y a d'ailleurs beaucoup plus de Pokémon mignons que dans les versions précédentes ; c'est l'apparition d'un monde soutterain qui permet une connexion dans le monde entier... bref, que-du-bon-heur !
Je m'étendrai bien un peu plus sur le sujet, mais je dois me coucher tôt si je veux me lever à temps pour regarder Pokémon à la télé demain matin, ils repassent les vieux épisodes sur Gulli ! ^^