En fait, c'est quand même assez simple de faire ses échanges. Pour Zorua par exemple, les gens qui en ont un et qui font de la GTS en ont fait pas mal et donc s'en servent comme monnaie d'échange, comme moi. Et je dépose pas n'importe quoi : soit des pokémon un peu chiants à trouver (Emolga, Rototaupe), soit des starters, soit des exclusifs à une version. Ceux-là sont faciles à échanger.
Donc finalement, je propose des trucs assez attractifs, et je demande pas la lune. Généralement je laisse un pokémon le matin en allant au lycée, et le soir j'ai récupéré l'objet de ma requête
Sinon, on voit aussi des appels clairs et nets au cheat : les demandes du type
Zekrom de niveau 9 ou moins, on sait bien que ça s'obtient pas par des moyens tout à fait licites...
EDIT : Et puis, il y a aussi des moteurs pour les échanges : récupérer les ID d'autres dresseurs, et puis la fameuse méthode Masuda qui est devenue plus intéressante dans Pokémon BW.
Nota : la méthode Masuda, c'est un moyen d'avoir des shiney. Quand vous mettez à la pension un pokémon étranger pour qu'il fasse des oeufs, ça donne une chance plus importante que le bébé soit shiney, que si le pokémon n'est pas étranger. Dans DPP ça passait de 1/8192 à 1/2048, en cassant les propriétés de la pierre stase ; dans BW, ça s'est amélioré, passant à 1/1366 je crois, et ça conserve la pierre stase. Intéressant donc pour shiniser n'importe quel type de pokémon par les oeufs !
EDIT KOUDKOEUR : Je viens de réceptionner un Riolu par échange GTS, très manifestement cheaté. La bestiole est lvl 100 (pratique pour le faire évoluer, tiens...) et porte une
Master Ball ¯\(o_°)/¯ j'suis heureux !