Bon, j'ai testé la version Blanche (je me suis arrêté un peu après la ligue). En voyant tout ce que l'on balançait sur la nouvelle génération, pour la soutenir ou l'enfoncer, je me suis dit que le mieux c'était de tester. On va pas passer pas 4 chemins, c'était exactement à quoi je m'attendais. Un gros échec pour les anciens joueurs, je m'explique.
Déjà je précise que je joue à pokemon depuis le début. Grand fan de la 3eme génération (comme quoi) qui me semblait être la plus développé en terme de pokemon (je vais m'expliquer) mais aussi en terme d'ajout (duel en 2v2 par exemple)
Ce que je reproche à cette dernière version est la facilité de la conception de cette génération. Non pas que le jeu soit mauvais en fait, un nouveau venu ne comprendra pas en quoi je n'ai pas aimé.
Par contre les anciens, vous m'expliquez comment vous avez fait pour ne pas être choqué par ça:
- absence total de difficulté, plus linéaire, tu meurs. C'est tout le temps tout droit avec tout le temps le même schéma comme plan. Route x, Team connerie par ici, go faire le badge, merci d'avoir joué. Rien, aucune originalité, aucune recherche.
- on te fille les CS sans avoir à les chercher, trop facile encore. Pour exemple de chose un peu plus recherché: le parc safari, Ronflexe qui bloque le chemin (pas besoin de chercher quelque chose de grandiose, juste un petit truc quoi, là il n'y a juste rien)... de toute façon on utilise jamais les CS, deux fois j'ai utilisé coupe, autant l'enlever du jeu. D'ailleurs rien de nouveau à l'horizon en terme de CS. Pourquoi faire du neuf quand on peut prendre du vieux?
- et justement, pourquoi ne pas avoir pris les vieux pokemons si c'est pour refaire les mêmes. Admettons que les pokemons actuels soient aussi beaux/moches que les anciens, c'est les mêmes de A à Z (j'abuse mais pour la majorité...) Quel intérêt de faire Ratentif quand on a Ratatac? Quel intérêt de faire Nodulithe quand on a Racaillou? (qui évolue au même lv et de la même manière) De faire Rototaupe quand on a Taupiqeur? De faire Charpenti quand on a Machoc? (idem que au dessus)....etc
Sérieusement, je suis déçus. Ce qui m'éclate c'est d'avoir de nouveaux styles de pokemon. Pas de jouer à un remake plus mauvais que les anciens en terme d'aventure. Je ne parle pas de l'histoire qui est d'aller chercher les Badges et finalement qui se diversifie un peu dans cette dernière génération.
- la difficulté 0. Mais 0. De mémoire certains passages sur la glace était facile mais tout de même fallait réfléchir un petit peu. Là non, on te met des flèches, des gros point rouge où tu vas atterrir...etc. De même pour les grottes que me faisait péter un plomb avant, là j'y vais avec la main dans le slip et un superrepousse puis c'est bon. Bref, trop simpliste.
- rien ne nous accompagne pendant le jeu. Où sont les récompenses pour avoir capturé plein de pokemon? Un petit quelque chose par pitié pour bousculer l'ennuie!
- la nullité des dresseurs en face de vous. Je ne parle pas de L'IA, je parle bien du niveau de leur pokemon par rapport aux votre si vous faites correctement le jeu. Du fait que les combats double ou triple sont inexistants. Mais aussi que les 3/4 du temps l'ennemi n'a qu'un seul pokemon. Sérieusement diversifier un peu est si compliqué? Même les champions balancent de la merde...
Je veux dire, on peut très bien avoir les mêmes pokemon que le champion en face de vous au même moment, sans problème. Normalement le champion il balance le pokemon inconnu au bataillon complètement op sur le moment (onix par exemple dans la 1er version).
- la facilité dans la capture des pokemons. Jamais, oh grand dieu, jamais, je n'ai balancé plus d'UNE HYPER BALL, même pour les légendaires..... en plus aucun n'est rare. Tu les trouves tous comme qui rigole. Où sont les pokemons rares tel que Kangourex? Je veux dire pour choper ce dernier fallait se lever tôt, avoir un cul monstre et insister comme un putois. Le pire, c'est que la liste pokemon est dans l'ordre de capture. EPIC. Pour bien être sur que tu t'en es pas chier un au passage tu regardes la liste! On voit qu'ils se sont vraiment pas cassé le cul.
Une version hyper simpliste et écurant de facilité reprenant tout des anciennes en oubliant ce qui a fait le piment de celles si.
Toutes les versions avaient quelque chose:
- la une: tout forcément, c'est la première
- la deux: le système nuit/jour, double zone dans cette version, les pokemons légendaires qui se baladent
- la trois: le combat double, le nouveau souffle apporté aux pokemons par les types tel que eau/sol par exemple
- la quatre: j'y ai peu joué mais la recherche d'objet par je ne sais plus quel système par exemple
- la cinq: le combat triple??.... j'en ai fait deux! YEAH... Non, je m'excuse, la bulle, dites moi si vous en avez, peut être bien après la ligue? J'ai tout de même commencer à capturer les pokemons légendaires mais rien de nouveau à l'horizon malgré ça.
Et maintenant venez me dire que cette version n'est pas là purement pour faire du fric en exploitant le filon. Je vous attend.