Bienvenue dans un nouveau numéro de Rencontre avec un Pokéfan ! Aujourd'hui je reçois Deluxe Fan, qui va nous raconter comment il vit sa passion pour les petits monstres de poche.
Bonsoir Deluxe !
Bonsoir à vous.
Comment Pokémon a-t-il démarré pour vous ?
J'étais en primaire. Quand on est un jeune mouflet dans les années 90, on ne PEUT pas passer à côté des Pokémon, qui étaient partout à la télé et dans les cours de récré. Un jour, mon papa m'a acheté une Game Boy Color avec Pokémon Rouge. Il ne s'agissait ni plus ni moins que de ma première console et de mon premier jeu vidéo. Je n'ai pas arrêté depuis.
Qu'est-ce qui vous plaît dans Pokémon ?
Avant tout, c'est le côté collection. Chaque Pokémon a ses spécificités, ses forces et ses faiblesses, et seuls ceux qui s'investissent à fond dans le sujet peuvent tirer un maximum du jeu. Quelle satisfaction de voir son Pokédex rempli ! quel plaisir de traquer, capturer, entraîner, évoluer son pokémon ! Comme disait l'autre, c'est la "quête de puissance" qui me motive.
Quel regard portez-vous sur le côté commercial de la licence ?
Il est indissociable, et il faut composer avec. Je pense qu'à l'époque, le fait qu'une licence étrangère ait un tel succès avait quelque chose de révolutionnaire. Aujourd'hui, même la plus grosse connerie venue d'outre-atlantique peut rapporter de la thune. Mais déjà à l'époque, la série télé ne se cachait pas. J'ai un jour lu une interview de la comédienne qui doublait Ondine dans la version française de l'anime, et elle confiait que les réalisateurs eux-mêmes ne considéraient la série que comme une publicité géante de 300 épisodes. Mais bon, un vrai fan saura séparer le bon grain de l'ivraie.
Votre meilleur souvenir de Pokémon ?
En dehors de Pokémon Cristal ?... Pokémon Colosseum. En effet, c'est en voyant la pub de ce jeu que j'ai poussé mon CHER papa à débourser 150 Euros pour la Gamecube, ma première console de salon. J'ai appris en grandissant que la Game cube était un échec et que Colosseum était une daube. Peu m'importe, c'est grâce à cela que j'ai découvert Super Mario Sunshine, Smash Bros. Melee, Zelda WW, Tales of Symphonia...
Votre pire souvenir de Pokémon ?
Je n'en ai pas.
Actuellement, comment vivez-vous votre Poképassion ?
J'en suis à 200h de jeu sur SoulSilver, et j'ai 430 pokémon dans le répertoire, soit 86% de remplissage du Pokédex (un record personnel). Grâce aux events Wifi, j'ai même un Jirachi, un Celebi, un Arceus et un Phione. Je me concentre sur le jeu, je ne suis pas la série télé ni ne joue aux cartes, et je n'ai aucun goods hormis la figurine collector Lugia que l'on obtient en pré-commandant SoulSiver. Et puis, j'ai d'autres choses qui me passionnent dans la vie.
Quels sont vos points forts ?
Je n'utilise pratiquement jamais d'oober, et je suis fan des Pokémon évolués de niveau 3. J'utilise le Maître des capacités pour leur apprendre les bonnes attaques et composer une belle équipe. Celle-ci va servir à aider des pokémon plus faibles à évoluer grâce au Multi Exp., et ainsi de suite. C'est comme ça que je fonctionne. Les combats, la stratégie, ne m'intéresse pas, les jeux sont suffisamment vastes pour passer à côté de ces détails.
Des préférences ?
Les pokémons c'est comme les animes, je peux tout voir à partir du moment où c'est de qualité. Je choisis systématiquement le starter eau, parce que, sans rire, ils ont la classe (Tortank, Laggron, Pingoléon...). J'aime particulièrement les deux premières générations, mais surtout parce que ce sont les premières. Actuellement je me balade avec un Gallame, un Aligatueur, un Rhinastoc, un Carchacrok, un Nostenfer, et un Raichu shiny (obtenu de Platine via l'event Pichu troizépi). Ils avoisinent tous le niveau 60 à 70. En stock, j'ai aussi un Dracolosse, un Tyranocif, un Métalosse... Et un Volcaropod, utile pour faire éclore les oeufs que je produis de manière industrielle avec mon Métamorph niv.72.
Comment voyez-vous l'avenir de Pokémon ?
Pur moi l'intérêt de la licence est que les idées de gameplays et le pokédex s'accumulaient au fil des générations, rendant chacune encore plus généreuse que la précédente. Je fus donc assez déçu de voir que Game Freak avait décidé de reprendre de zéro avec une région et des pokémons sans lien avec les précédents. Mais vu les ventes de Black et White au Japon, la copie qu'il ont rendu doit être brillante. J'attends donc cela fébrilement.
Et à plus long terme ?
Pokémon reste pour moi, envers et contre tous, la licence qui 'a fait découvrir la "culture visuelle moderne" (Genshiken). Si la licence dure aussi longtemps que Dragon Quest ou Mario, tant mieux.
Merci à vous de vous être confiés pour nous.
Mais c'est moi qui vous remercie. Et puis parler avec une charmante journaliste fan de Pokémon, tout le plaisir est pour moi.
*s'éveille brusquement de son fantasme, se rend compte qu'il a parlé tout seul devant son ordi, et se met à pleurer*