Au fait je remarque que personne n'a mis d'artwork des nouveaux pokémons, alors je m'y colle.
Les starters!
Le 6ème starter de type plante s'appellera
Marisson, un mix entre Marron et Hérisson. Personnellement il me ferait plutôt penser à une taupe avec ses griffes, et son "chapeau" est pas plein d'épines comme un marron, en le voyant j'imaginais plutôt une noisette...
Enfin dans tous les cas c'est un genre de rongeur tout mignon, car toute gen de pokémon qui se respecte a son rongeur mignon (d'habitude il est de type électrique, mais bon un peu de changement ça fait pas de mal).
En ce qui me concerne c'est pour l'instant le starter qui me botte le plus, en attendant de voir ce que donneront les évolutions. (ah non c'est vrai je dois pas me spoiler les deign des pokémons cette fois ci!!! Ca va être dur
)
Les amateurs de pokémons mignons typés plutôt féminins, mais avec une certaine classe, seront conquis par le starter feu de ces versions X (hu hu
) et Y :
Feunnec. Un fennec (petit renard) de feu, en effet y'a pas grand chose à redire là dessus.
D'après les premiers retours c'est apparemment celui qui a le plus de popularité, mais il n'empêche qu'il rappelle fortement Goupix/Feunard... Enfin c'est pas ça qui l'empêche d'avoir un certain charme, c'est certain.
Enfin, les inconditionnels du starter type eau (spéciale dédicace à Nakei) seront ravis d'apprendre que leur compagnon pour cette aventure sera
Grenousse. Comme son nom l'indique, c'est une grenouille, mais attention à la vilaine faute de frappe : ce n'est pas de la nousse qu'elle a autour du cou, mais de la
mousse! Une nuance qui m'apparait comme nécessaire.
Alors bon grenouille ou pas, ça ne l'empêche pas d'être le vilain petit canard (AH AH AH
) de ce trio, parce que faut quand même dire que bon... Voilà quoi:
Il part pas gagnant dans la vie le pauvre...
Cela dit, attention aux conclusions trop hâtives! Souvenez vous de la 5G par exemple : on avait droit à un Moustillon moche comme un poux qui, par la magie de la puberté, se transformait en un Clamiral badass comme pas possible, un vrai lion de mer avec -et ça j'ai mis 50 ans à m'en rendre compte- des EPEES!!! Qu'il peut sortir de son fourreau et tout!
Aha il fait moins le malin Tortank maintenant, lui qui se la pétait avec ses deux appendices externes ultra high tech! Hein?!
Et au contraire Gruikui était un starter plutôt mignon, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il se transforme par la suite en catcheur obèse...
Bon les starters mignons tout plein c'est fait, maintenant on passe à la partie sérieuse, celle qui déterminera pour 95% d'entre nous le choix de la version : les légendaires qui rivaliseront d'inventivité pour donner du cachet à la boite du jeu.
Oubliez donc les Kyurem Noir et Blanc au design douteux, issus du cerveau malsain du designer ayant eu l'idée de jouer à Dieu en fusionnant deux Pokémons! (sérieusement en tendant l'oreille on pouvait les entendre supplier "Tuez-moi...")
Faites donc donc place à deux nouveaux légendaires tout de grâce et d'élégance :
Xerneas et
Yveltal!... Ouais alors les noms paraissent bizarres au début, mais on s'y fait vite. Avec Reshiram et Zekrom aussi y'a eu un temps de flottement durant lequel on n'était pas sûrs de la prononciation.
Donc commençons par le plus malchanceux : celui qui sera ad vitam eternam représentatif de Pokémon version X (oulah c'est la deuxième fois que je fait cette blague... Mais en même temps je sais pas à quoi ont pensé ceux qui ont choisi ce titre, ça s'appelle tendre le bâton pour se faire battre ça désolé!)
Xerneas est donc un cerf aux bois sertis de pierres précieuses (en tout cas ça brille et c'est multicolore), et dans le trailer on le voit dans une forêt. BOUM! Princesse Mononoké! ...Bon je suis mauvaise langue, c'est vrai que l'idée d'un cerf comme esprit de la forêt ne date déjà par de Myiazaki.
Néanmoins, ce pokémon me laisse dubitatif tant il me fait penser à tellement d'autres pokémons:
certains citent Cerfrousse, je pencherais plutôt vers Haydaim pour la majestuosité (jusque là pas de quoi s'affoler : c'est un cerf quoi), Dialga ou Cobaltium pour les couleurs bleu/gris métallique, et si on enlève les bois sa silhouette rappelle fichtrement celle d'Arceus ou Viridium (qui est déjà un pokémon protecteur de la forêt).
Je saurais pas dire si ça trahit un manque d'inspiration, ou si c'est volontaire de la part des designers de mixer de vieilles idées pour faire du neuf. En tout cas ça fait son petit effet, car c'est le légendaire qui soulève le plus les foules (que ce soit des fans déjà conquis ou des râleurs comme moi qui ont une impression de déjà vu).
Ce qui est sûr c'est qu'avec ses bois il rappelle (avec un peu d'imagination) bien la lettre X de sa version.
Passons maintenant à
Yveltal est un faucon géant rouge et noir, et dont les 3 extrémités (les deux ailes et la queue) sont en fait des mains géantes avec des serres qui semblent assez puissantes pour ratatiner un camion sans forcer. La messe est dite.
Nan, sérieusement. Ce pokémon a juste trop la classe et il pète sa maman!!! C'est un avis qui n'engage que moi, mais je trouve qu'avec un simple artwork (et une animation assez furtive), Yveltal enfonce tous les légendaires des 4ème et 5ème génération.
Bon pour être tout à fait équitable, j'ai bien balancé sur Xerneas (que j'aime bien aussi malgré tout hein), alors y'a pas de raison que ce monstre en prenne pas lui aussi pour son grade : le coup des ailes mains, ça fait un peu penser à Lugia, mais en mode ténébreux du coup.
...Ouais je déconne, c'est pas une critique ça : Lugia a déjà la classe intergalactique, en faire un alter ego obscur (même si ça a déjà été fait dans Pokémon XD sur GameCube), ça ne peut que faire qu'être quelque chose de badass.
Bref si vous avez suivi vous devriez avoir une petite idée de quelle version je vais prendre.
Maintenant si on parle du thème de ces versions, deux théories semblent valables :
- X et Y font référence aux fameux chromosomes déterminant le sexe d'un individu (Y pour les burnés qui trouvent que Yveltal a la classe intergalactique, X pour les gonzesses qui trouvent que Xerneas est choupi tout plein en esprit de la nature). D'ailleurs dans les logos japonais des jeux on peut apercevoir un brin d'ADN. De plus, la génétique est un thème assez récurrent dans Pokémon (tous les fossiles qu'on ramène à la vie, Mewtwo, Métamorph, Deoxys, Genesect, Kyurem et la fusion...)
- X et Y sont des coordonnées cartésiennes de l'espace, petit clin d'oeil au passage de la licence sur 3DS et son écran relief donc. Ca colle avec une éventuelle troisième version Z.
Et petit commentaire si vous ne l'aviez pas remarqué : apparemment la nouvelle région sera "située" en Europe, et plus précisément les images du trailer font même assez fortement penser à la France. Cocorico donc.