Là où je suis un peu déçu, si j'en crois les premiers tests, c'est que le petit virage "scénario" amorcé avec Noir et Blanc est définitivement passé à la trappe.
Alors, bien sûr, on n'attend pas un jeu dont l'histoire pétarade, ou ayant spécialement de la profondeur. Mais quand même, il y avait un petit quelque chose de grave dans Blanc/Noir, avec une intro soignée qui ne ressemblait pas à "on gambade à travers la campagne", et je trouve dommage que Blanc 2/Noir 2 n'ait pas tâché de poursuivre, et qu'il semble que X/Y ait jeté l'éponge à son tour.
Est-ce que la tentative avait été mal reçue du (jeune) public ? Je l'ignore. Mais les ventes avaient été bonnes, même si on atteint peut-être pas le million et quelques de précommande que nous vaut ce passage à la 3D. En tout cas, il semblerait que GameFreak se soit davantage concentré sur l'écrin que sur le joyau. J'ai lu des compliments par-ci par-là sur les petits efforts faits sur l'ambiance ou l'environnement de jeu.
L'espèce de concentration sur la "beauté" de la région a l'air assez réussie.
Sinon, j'ignorais qu'il n'y avait "que" 70 nouvelles bestioles. J'aurais trouvé ça super-hyper-génial si ça voulait dire que les 70 étaient proprement chara-designées (pour une fois).