C'est un article intéressant mais j'ai moi-même une position très clair sur le suicide. Pour moi c'est simple, je trouve vraiment ça bête. Les gens qui dépriment, je peux le concevoir, des fois dans la vie il nous arrive des choses vraiment malheureuses et irréparables (la perte d'un proche ou que sais-je encore). Mais je pense que la vie est vraiment un cadeau et les gens voulant s'en séparer volontairement, je n'arrive pas à le concevoir... Pour moi un minimum d'effort s'impose. Il existe différentes raisons pour que l'on soit malheureux et que l'on pense au suicide (d'ailleurs, si on reste dans le cadre du Japon, l'ijime en est une bonne là-bas) mais ne pas avoir la force d'aller de l'avant et se dire que tout est perdu, non, je n'arrive pas le concevoir... Il existe toujours des solutions, pour arriver à se sentir mieux... Et quant aux personnes qui dépriment sans même avoir de raisons (et il y en a beaucoup, je parle personnellement d'une personne que je connais), là c'est encore pire pour moi... Les gens devraient réfléchir un peu plus avant de penser à des actes aussi extrêmes. Ou alors qu'ils se suicident s'ils veulent mais qu'ils donnent leurs organes en échange à des gens qui veulent vivre mais qui eux ne peuvent pas pour d'autres raisons !