Et je te répond ici aussi :
L'objectif d'un shonen est celui d'un roman d'apprentissage, le cheminement pour passer à l'âge adulte. On a ici le développement inverse : la maturité qui laisse place à l'infantilisme.
Purée ... Bleach, c'est sensé m'apprendre quoi ? Que je peux dépenser du papier et faire semblant d'avoir un scénario tout en trollant depuis deux ans ?
J'ai envie quand même de rire jaune quand je lis "roman d'apprentissage" de la part d'un Shônen d'action. Peut-être est-ce à cause du Bernard Matou mais comme la majorité des shônens "pour jeunes enfants" se résous grâce au pouvoir de l'amour et/ou de l'amitié, ça va être dur de me faire croire que j'ai appris quelque chose en les lisant. XD
Les shônens, c'est du divertissement, si on veut vraiment rechercher quelque chose, c'est pas de ce côté qu'il faut aller voir.
C'est plutôt Seinen et encore pas tous les seinens. Du genre les Gouttes de Dieu, là tu peux dire que tu apprends quelque chose. XD
Y a aussi Yakitate Japan dans la catégorie shônens (oui y a des exceptions) avec tous les pains, etc ...
Mais bref, c'est pas avec un shônen d'action que je vais apprendre un truc ... Ou alors, apprendre que les armes ça fait mal, que le monde il est pas gentil ?
Que les méchants perdent toujours dans 99% des cas ? XD
Ou alors, c'est encore une histoire de trucs métaphysique super compliqué qu'un arriéré comme moi peut pas comprendre.