Attention, c'est long. :-)
Kirby Super Star Ultra
Plateforme : Console Portable - Nintendo DS (Snes pour Kirby Super Star)
Date de sortie : 22 septembre 2008 aux Etats-Unis - 6 novembre 2008 au Japon - Aucune date pour la France. (Ainsi, le jeu est d'abord sorti en Amérique, chose assez "rare" pour le signaler) (1996 pour Kirby Super Star)
Genre : Plateforme - Course - Action - Aventure (Plusieurs en un)
Thème : Mignon et tout en couleurs
Multijoueur : Cas assez spécial. Alors il est possible de faire le premier mode de jeu en Spring Breeze avec deux DS et une seule cartouche de jeu (Le second joueur doit regarder sur l'écran du premier). Ensuite, il y a le mode Coopération qui consiste à jouer à deux : L'un fait Kirby, l'autre fait l'aide. Enfin, il y a le mode multi-joueurs pour les mini-jeux qui peut se jouer jusqu'à quatre.
Editeur : Nintendo
Support : Cartouche de jeu
Âge minimum : Celui où on peut tenir une console ou une manette. (3 ans)
Les modes de jeu : Alors ça va être la partie la plus longue de toutes puisqu'il y en a tellement que je vais faire une description de chacune. Je vais lister suivant l'ordre de difficulté :
------------------------------------
Spring Breeze : 1 étoile : Ce jeu est le premier de tous et surtout le plus simple. C'est à partir de là que vous apprendrez les bases. L'histoire est l'exacte copie du Kirby in Dreamland qui existait sur GameBoy, donc le tout premier. Pour faire simple : Toute la nourriture dans le Monde des Rêves a été volé et il n'y a qu'un seul coupable : Le roi Dedede ! Quatre stages qui vous permettent de vous familiariser avec le jeu et d'apprendre le système des aides. Le boss de fin est le Roi Dedede et voilà une image le représentant pour ceux qui ne le connaissent pas :
Le roi Dedede
------------------------------------
Gourmet Race : 2 étoiles : La description de ce jeu ne sera pas très longue car le jeu l'est tout autant. Comme son nom l'indique, c'est une course. En fait, trois courses très courtes qui doivent prendre au grand maximum 3 à 5 minutes pour les terminer. Le roi Dedede veut faire une course contre Kirby pour voir qui est le plus grand mangeur.
------------------------------------
DynaBlade : 3 étoiles : Un jeu fort peu éloigné de Spring Breeze. La différence réside dans le fait que vous n'avez pas de boss à chaque stage et qu'à la fin de ces derniers, vous vous retrouvez dans un canon pour avoir des bonus de points jusqu'à des vies. L'histoire ? Un oiseau gigantesque et coloré sème le désordre dans le Monde des Rêves ! Cet oiseau s'appelle DynaBlade mais nul ne sait pourquoi il fait cela. Composé de cinq stages, ce jeu n'est pas très difficile non plus. Il y a deux stages bonus. Le boss de fin de ce jeu est DynaBlade (comme son nom l'indique) et voilà une image la représentant :
Dynablade
------------------------------------
The Great Cave Offensive : 4 étoiles : Kirby s'est retrouvé perdu et enfoncé dans une cave des plus effrayantes ! Aidez le à retrouver son chemin... mais aussi à récupérer des trésors ! C'est l'un des rares Kirby que l'on peut considérer comme une aventure et le premier vrai "long" jeu parmi ceux présentés. Comme annoncé dans l'histoire, il faut aider Kirby à sortir de la cave mais à récupérer tous les trésors aussi, chose plus facile à dire qu'à faire et pour cause : Il y a soixante trésors et des boss UNIQUES dans ce jeu ! Le plus beau et merveilleux des boss est même à l'intérieur : Le virus d'ordinateur. C'est l'UNIQUE Boss qui vous permettra de vous la jouer à la façon RPG. Vous affronterez dans l'ordre un Slime, une Marionette et enfin... Un Magicien ! (Les boss changent hors de ce mode : On commence par le Magicien, puis le Chevalier Noir pour terminer par le Grand Dragon)
Qu'est-ce ce boss a de si spécial ? Ce n'est pas dur ! Nous voyons ses PVs et il y a même un tableau décrivant ce qui se passe comme dans tous les RPGs. (Si vous vous protégez, il marquera : Kirby a esquivé toutes les attaques du ***) Voilà une image du fameux boss :
Le virus d'ordinateur
Mais ce n'est pas tout. Ce jeu nécessitera sûrement d'y revenir plusieurs fois si vous voulez trouver tous les trésors mais il y a aussi d'autres boss dont je préfère ne pas parler. Sachez simplement qu'ils sont tous propres à ce jeu et que vous ne les verrez jamais ailleurs. Le boss de fin est Wham Bam Rock : Une entitée qui semble avoir donner l'idée de base de la Master Hand et Crazy Hand (Les fans de Super Smash Bros sauront de quoi je parle). Voilà une image le représentant :
Wham Bam Rock
------------------------------------
Revenge of MetaKnight : 4 étoiles : Un mode Time Attack ! L'histoire se déroule lorsque MetaKnight décide de conquérir le Monde des Rêves en utilisant son vaisseau volant : L'Hallebarde ! (Voilà d'où vient la référence dans Super Smash Bros Brawl) Kirby décide de l'arrêter et de détruire son vaisseau avant qu'il ne soit trop tard. Ici encore, des boss spéciaux et uniques se trouvent dans ce jeu. Pour chaque stage, vous avez quelques minutes pour les accomplir. (Généralement plus qu'il n'en faut) Détruisez ce vaisseau, son canon, ses machines et son réacteur avant de vous en prendre à son chef : MetaKnight ! Rien que pour le combat contre ce dernier, ce jeu vaut le détour.
MetaKnight
------------------------------------
Milky Way Wishes : 5 étoiles : Le dernier des six modes, le plus long et le plus difficile. Le Soleil et la Lune se battent ! Les journées sont déréglées dans le Monde des Rêves ! Marx, un petit bouffon ressemblant à Kirby prévient ce dernier qu'il faut contacter Nova pour les arrêter. Direction jusqu'au bout de la galaxie ! Vous allez devoir passer différentes planètes pour arriver jusqu'à Nova. Ce mode est spécial en son genre :TOUT les monstres que vous gobez... ne vous donneront aucun pouvoir. Sur chaque planète, il y a quelques passages cachés qui vous permettront de trouver des "sceaux" de pouvoir. A partir de là, vous pourrez choisir dans la liste les pouvoirs que vous voudrez. Avec 19 pouvoirs disponibles, la recherche sera longue et fastidieuse ! Je tiens à montrer une image de Marx, le petit bouffon.
Marx
Sachez que le boss de fin vous demandera de vous battre non pas à la manière habituelle... mais à celle rappelant étrangement un boss car oui... Vous vous battrez sur un vaisseau à la façon R-Type ! Mais après ce boss de fin, n'y a en a t-il pas un autre ? Voilà donc le véritable boss de fin.
Marx ailé
Notre bouffon a obtenu les pouvoirs de contrôler le Monde des Rêves grâce à Nova !
Débarrassez vous de lui !
------------------------------------
The Arena : 6 étoiles : Je n'ai pas grand chose à dire sur ce mode. C'est tout simplement le fameux mode "Boss Rush" sous un autre nom. Vous allez devoir affronter les 19 boss du jeu avec une seule vie ! Avant, choisissez votre arme et votre ami ! Attention, réservé à ceux qui aiment les défis ! (Si vous ne prenez pas le Marteau, c'est bien moins simple, je tiens à le signaler)
------------------------------------
Voilà qui conclue la partie que l'on appeler Kirby Super Star. Que cela soit sur Snes ou sur DS, ces jeux se ressemblent MAIS... La cartouche DS nous octroie quelques nouveautés et pas des moindres ! Attention, voilà les choses VRAIMENT difficiles qui commencent !
------------------------------------
Revenge of the King : 5 étoiles : Le Roi Dedede n'a pas supporté la défaite infligée par Kirby. Il demande réparation et il est bien décidé à se venger MAIS... Il ne sera pas le seul ! Tous les boss veulent se venger de Kirby ! Ce mode ressemble à celui de Spring Breeze mais avec la difficulté améliorée. Attention, ce mode n'est pas à prendre à la légère surtout que l'on retrouve un boss disparu depuis plus d'une décennie !
Kabula
Mais alors ? Qu'est-ce que le Roi Dedede a imaginé pour réussir à battre Kirby cette fois-ci ? Ce n'est pas très dur à savoir... Mais dorénavant, l'endroit où vous l'affronterez sera bien différent et LUI aussi :
Roi Dedede masqué
Plafond électrique, marteau mécanique en main, il vous en fera baver si vous ne faites pas attention !
------------------------------------
MetaKnightmare Ultra : 5 étoiles : MetaKnight veut affronter l'être le plus puissant de la galaxie. Mais pour cela, il devra traverser différents mondes pour y arriver. Prenez les commandes de l'être le plus classe des personnages Kirby ! Mais attention, vous devrez traverser cinq mondes avant d'arriver au bout de votre quête et ces cinq mondes sont... Ceux de Kirby Super Star ! Spring Breeze, Dynablade, etc... Vous ferez tout les mondes à nouveau avant de terminer par Milky Way Wishes ! Mais MetaKnight ne sera pas seul : Il aura avec lui quatre techniques pour l'aider. Son épée pourra se recharger au fur et à mesure qu'il tue des ennemis. Appeler un allié chevalier, accélérer sa vitesse, se soigner ou alors utiliser une puissante tornade, voilà les différentes choses qu'il pourra accomplir pour arriver jusqu'à... Nova. En face de lui, il lui demandera de combattre l'être le plus puissant de la Galaxie.
Galacta Knight
Et dire que je pensais que personne ne pouvait dépasser MetaKnight en classe, c'était me tromper.
Ce chevalier saint est considéré comme l'être le plus puissant de la galaxie, scellé à cause de son pouvoir trop grand.
L'endroit où on le combat, sa façon de se battre, la musique, tout est simplement dantesque face à lui.
Et pour la peine, une autre image :
------------------------------------
Helper to Hero : 6 étoiles : Kirby est le héros de ses jeux et c'est chose tout à fait normal. Néanmoins dans Kirby Super Star Ultra, il peut être accompagné de différentes aides qui sont tout simplement les monstres qu'il avale. Se faire aider par la fameuse Wheelie ? Ou alors le superbe Bonkers ? Tout cela est réalisable dans les autres jeux mais les Aides ont aussi leur propre jeu ! Ici, 13 boss à affronter comme le Mode The Arena mais vous serez seul... ou alors avec un compagnon vous ressemblant. Arriverez vous à terminer ce mode avec les 20 Aides ? Et si un Roi se mettait en travers de votre chemin ?
Wham Bam Jewel
Le Roi Wham Bam : Trois yeux et des mains en diamant !
------------------------------------
True Arena : 7 étoiles : Hahaha ! Tous les autres modes étaient simples, beaucoup trop simples et vous avez battu The Arena avec dix formes différentes ? Alors essayez donc la Véritable Arène. Mais ? Il n'y a que 10 Boss au lieu de 19 ? Ah tiens... Maintenant, vous n'avez plus 5 super tomates mais seulement 5 tomates normales. Qu'importe... Il n'y a que 10 boss et même contre les 19 autres, vous n'avez utilisé au maximum qu'une ou deux super tomates. Eliminez donc tous les boss issus de Revenge of the King et affrontez le Dernier Quatuor !
Dernier Quatuor ... ?
Quatuor ? Mais n'étaient pas trois à se mettre en travers de votre chemin ?
Et si même... La Mort ne pouvait rien faire pour empêcher un être de vous faire disparaitre ? L'Ultime Boss de Kirby Super Star Ultra se trouve ici !
Marx Soul
Décor majestueux et terrifiant pour un être qui l'est tout autant.
Revenu à la vie en absorbant les pouvoirs de Nova, il est bien décidé à éliminer celui responsable de sa mort.
Terrassez le... une bonne fois pour toutes !
------------------------------------
Les points forts et les points faibles :
Points forts : - Tellement de jeux Kirby en une seule cartouche, ça fait rêver tous les fans de la petite boule rose ! Impossible de s'ennuyer !
- La durée de vie : Avec tous ses jeux, ses modes et autres, cela vous occupera pas mal de temps pour un jeu Kirby.
- Ses rajouts : Et oui, les rajouts par rapports à la version SNES sont conséquents et ne sont pas là pour faire joli.
- Les graphismes : Améliorés par rapport à la version SNES, certains ennemis ont été refaits et des zones sont vraiment sublimes !
- Les musiques : Déjà très belles dans la version originale, elles sont encore plus merveilleuses lors des nouveaux rajouts.
- Les vidéos en 3D : Oh, 36 vidéos faites en 3D pour voir notre petit héros et ses compagnons prendre vie. Certaines ne sont déblocables qu'en faisant diverses manoeuvres (comme terminer le jeu à 100%)
Point faible : - Et oui, un unique point faible pour un jeu que je trouve parfait à mes yeux. Et c'est le point faible que l'on reproche à tous les Kirbys. Sa facilité à se terminer est assez gênante pour ceux qui ont l'habitude de jouer avec la boule rose et même le True Arena ne vous arrêtera pas. Mais vous voulez corser la chose ? Essayez donc ce mode sans utiliser le Marteau, voir sans utiliser de formes.
Avis personnel : Le meilleur Kirby sorti sur console à ce jour. Déjà que j'adorais la version SNES, je ne regrette pas du tout mon achat de la version DS. Tout ce qui a été rajouté à ce jeu l'a amplifié et l'a mis au niveau des meilleurs jeux DS sortis à ce jour. C'est un Kirby oui MAIS c'est celui que tout fan doit avoir !