Une anecdote du notariat (sponsorisée par l'entreprise Roblot)
Il y a 2 ans, j'étais à la recherche d'un stage de 15 jours, non rémunéré, en bref rien de très excitant. J'étais déjà en contact avec une étude mais comme dit le dicton il vaut mieux avoir une carte dans sa manche au cas où la première option ne se réalisait pas. Ainsi j'avais continué mes recherches.
Un après-midi, j'appelle une étude dans un village des environs pour savoir s'il y avait des possibilités qu'ils prennent des stagiaires et disons que les choses ont rapidement dérapé du fait d'une certaine désinvolture de ma part, sachant que j'avais d'ors et déjà mon stage en poche ailleurs:
"- Allo, je suis bien à l'étude X et Y?
- Oui, que puis-je pour vous?
- Je suis élève de l'école de Notariat et je suis à la recherche d'un stage non rémunéré, pourrais-je parler à Maître X pour savoir s'il y a des possibilités dans votre étude?
- Ah, cher monsieur, je suis vraiment désolé mais Maître X est récemment décédé,
- C'est moi qui suis confus
(Jusque-là, vous avez remarqué que cela se passe bien. La conversation est polie, j'arrive à mes fins ce qui n'est pas souvent le cas pour ce genre de demande par téléphone. A l'attention des plus jeunes, ce qui arrive est l'exemple à ne pas suivre)
- Peut-être que je pourrais vous passer Maître Y?
- Oui, éventuellement, s'il est toujours vivant bien évidemment".
(vous avez sans aucun doute remarqué une sorte de glissement dans ce passage. C'est le type même de remarque qui vient mal à propos, le mot d'esprit qui vous échappe irrésistiblement)
Ai-je besoin de préciser que je n'ai jamais eu le notaire en question au bout du fil?