Dennô Coil
電脳コイル
Voici en pas avant-première mon coup de coeur du mois.
*** Synopsis ***
Dans un futur proche où les cybertechnologies ont envahi le quotidien, Yûko/Yasako et sa petite soeur Kyôko s'apprêtent à emménager dans la ville de Daikoku où réside déjà leur grand-mère. Une étrange rumeur court dans cette ville, selon laquelle un grand nombre d'animaux virtuels auraient disparu ces derniers temps. Or, grâce à des lunettes spéciales, les deux enfants possèdent justement un de ces animaux, un chien appelé Densuke.
Alors qu'ils se promènent tous les trois dans la ville, Densuke poursuit soudain une tâche bizarre sur le sol, laquelle devient rapidement un être tout noir, un "illégal". En voulant l'attraper, Densuke disparaît dans une réalité alternative. Pour le retrouver, Yûko fait appel à la jeune Fumie, détective pour animaux virtuels, membre de l'agence de détectives électroniques Coil (Coil Dennô Tantei Kyoku). Tout se complique lorsqu'une étrange sphère, surnommée Kyû-chan, apparait et commence à détruire la réalité alternative.
*** Ce que j'en pense (pour l'instant) ***
Primo, l'anime sait se donner une ambiance particulière : le style du dessin, le chara-design, les mimiques des personnages et du chien, etc.
Deuxio : tout une thématique est développée autour des nouvelles technologies : chiens virtuels, lunetes qui permettent de naviguer sur des écvrans, écrans portatifs banalisés, virus et antivirus. A partir d'un univers très technologique, une nouvelle dimension se crée avec la virtualité qu'apporte cette technologie : des êtres virtuels peuvent se projeter dans une autre dimension.
Ce qui frappe, notamment, c'est le nombre d'éléments différents de cet univers qui apparaissent dans les premiers épisodes : les illégaux, l'agence de détectives Coil dirigée par la propre grand-mère de Yûko/Yasako, "Satchii", l'antivirus à tête de gamin et pourvu des kyû-chans boules en suspension qui peuvent détruire des abérations virtuelles, les différentes créatures : le bonhomme que Fumie balance avec une canne à pêche, les petites boules sbires de Yûko/Isako (ces dernières font énormément penser aux noiraudes de Mon Voisin Totoro), le chien Densuke (qu'on croirait sorti de Mes Voisins les Yamadas ou des Razmokets).
L'ambiance particulière de la ville nous interpelle ici sur deux plans : les technologies qui sont pour nous futuristes mais banales pour les personnages et les événements propres à la ville de Daikoku et étranges même pour les personnages.
Enfin, un autre aspect s'esquisse : un aspect plus personnel autour de Yûko/Yasako avec la mention en rêve d'un frère qu'elle n'a pas.
Juste une remarque en passant sur "Yûko". Deux personnages importants de l'anime s'appellent ainsi. Tout d'abord l'héroïne principale (優子) qui prononce parfois son prénom "Yasako" ainsi que la "hacker" dont le prénom (勇子) est parfois prononcé "Isako". Le scénario joue pas mal sur l'homonymie du prénom de ces deux filles et je pense que ça ne fait que commencer.
Le programme est chargé et jouissif. Reste à espérer que le contrat sera rempli jusqu'au bout.