Je continue ici topa, pour ne pas polluer l'autre topic.
Mais je crois que ce défaut est surtout relatif à l'anime qui les met en scène de façon grossièrement ridicule ... sur ce point je suis complètement d'accord avec toi et il y a vraiment de quoi halluciner ... j'avais d'ailleurs relevé ce défaut dans ce même topic avec je crois les mêmes exemples que tu cites. Mais dans la version manga ça va bien plus vite et même avec quasiment les même discours on as pas la même impression d'immobilisme et de discussions creuse durant 3 heures pendant que les autres se font gentillement étripés. C'est pour cela que je dit que l'anime surtout pour sa première partie est ratée.
Là dessus je suis d'accord, je vais d'ailleurs me mettre au manga. Faut dire aussi que j'ai toujours préféré les versions papier aux versions anime quand les deux supports existent.
En plus de nous servir une animation assez médiocre, un chara-design irrégulier d'un épisode à un autre, les monologues pour se justifier de telle ou telle action, l'anime me donne l'impression de desservir totalement le propos de ce manga.
Ben non ce n'est pas aussi évident qu'aider les autres soit la réactions la plus fréquente chez la plupart des gens ... dans ce genre de situation c'est plutôt le se "sauver soi même", "se cacher dans son coin en se bouchant les oreilles" et l'instinct de survie qui prime. Même ceux qui ont des envies d'aider ce n'est pas sur qu'ils surmontent le stress et la peur due à la situation ... ni qu'ils arrivent rapidement à se décider entre tenter de se sauver soi même où bien d'aider les autres. D'ailleurs même en décidant d'aider les autres, il n'est pas dit que passer à l'action soit aussi simple. Donc ne pas voler au secours de la mémé où hésiter à risquer sa vie c'est plutôt crédible comme situation lors des premières missions ... t'as des soldats entrainés qui ont carrément fait dans leur frocs confrontés à des situations périlleuses c'est encore plus le cas pour des gens pris au hasard qui excusez du peu doivent affronter de vrais monstres associés à des individus qui ne sont même pas conscient au départ de la grosse m***** dans laquelle ils se trouvent et ne sont pas du tout disposé à collaborer. Je pense que là c'est plus des faits qui te révoltent et des attitudes que tu trouvent insupportables plutôt que la crédibilité de la chose qui te pose problème. Les individus qui ne se remuent pas le cul, qui tergiversent trop, qui se cachent derrière les autres plutôt que de se prendre en charge, il y en a plein dans la vie et c'est un truc dont t'en as ptet raz le bol que ce soi dans la vie, dans le forum où dans les animes (mais bon tu peux aussi me détromper sur ce point vu que c'est de toi qu'il s'agit).
En fait ce qui me gêne surtout, ce n'est pas de ne pas aider les autres, c'est plutôt de rester là à regarder certains se battre et au lieu de se barrer parce qu'on ne veut pas croire ce qu'il se passe, ne faire que gueuler et râler.
Après effectivement, je n'aime pas trop les gens qui ne se sortent pas les doigts du cul (pardonnez-moi l'expression), ça m'a toujours énervé. Dans un sens, au départ, j'ai apprécié Katou. C'est à dire, qu'il réfléchit tout seul à savoir quoi faire, par exemple dans le premier épisode
tu comprends après coup qu'il réfléchit à savoir
- aider le gars sur la voie parce que c'est bien, parce que quand on est humain on aide les autres, surtout que le gars dort.
- mais la société (aux exemples des autres personnes) ne veut pas aider ce gars, qui d'ailleurs est bourré, donc c'est son problème. Et puis, en plus de ça, il doit apporter le parapluie à son frère et s'il ne le fait pas, ça va mal se passer pour lui avec sa tante...
Dilemne : penser à soi-même ou penser aux autres ?
Avec cette décision que Katou prend, tu vois un peu dans quel sens s'enligne la série un peu, je veux dire, les choix à faire : ma gueule ou celle des autres ?
Le souci flagrant de l'anime pour moi, c'est que cette réflexion intérieure est trop poussée dans les personnages présentés. Enfin juste pour Katou et Kurono en fait.
Les autres, et surtout la vache à lait, ce sont des stéréotypes du genre, à se demander s'ils réfléchissent.
Donc voilà, sur le fond, ça ne me gêne pas qu'ils soient indécis, ça reste normal, surtout quand t'es projeté dans ce genre de situation abracadabrante. (après y'en a aucun qui a pensé à la caméra caché n'empêche !
)
Le truc étant que dès le moment où tu te retrouves face aux aliens moches, normalement tu percutes et tu fais quelque chose pour sauver ta peau normalement. La réaction de rester à regarder quelqu'un en cosplay se battre contre un robot volant, je ne la trouve pas normale.
S'enfuir en courant par contre, quand on est lâche comme les voyous par exemple, ouais XD. Seulement ce n'est pas non plus ce qu'ils ont fait.
Néanmoins, dans d'autres épisodes mais surtout dans le manga ont peut observer que ceux qui survivent à quelques missions une fois qu'ils ont compris la façon d'utiliser, les armes et les combinaison, acquièrent de l'expérience et se remuent beaucoup plus le cul. En plus, de nombreux autres perso's bien moins fébrile font leur apparition dans le manga par la suite ... on as un peu droit à tout ce qu'on peut trouvé de bon, d'exceptionnel, de minable, de mesquin dans le genre humain.
Maintenant je défends un peu le manga surtout parce que tu est très véhémente. Je ne dis pas non plus qu'il est sans défaut.
Comme je te dis, je suppose que certains personnages vont évoluer, surtout que le manga en est à son 27eme tome, il me semble et qu'il jouit d'une certaine notoriété, donc ça doit être parce que certains persos changent.
Seulement la première saison en anime de Gantz reste très mauvaise, très mal faite à mes yeux et je vais me pencher sur le manga pour essayer de rattraper cette mauvaise image.
Ce qui ne changera pas par contre, c'est que je trouve ridicule les types d'aliens dans ce manga qui se veut trash et sérieux.
Sérieusement, on peut pas dire que ces "méchants" ne font pas penser à ceux en papier maché de bioman