Je n'étais pas au courant que le quatrième arc, "Diamond is Unbreakable" était la suite directe du troisième. C'est intéressant, les deux premiers arcs étaient également directement liés. Du coup, l'explication finit par venir et me rassérène quant à la consistance de l'histoire.
Pour le machisme, eh bien oui, comme tu dis, ce n'est pas exclusif à Jojo.
Encore qu'on puisse sortir Hunter x Hunter de la liste, qui compte pas mal de personnages féminins puissants et charismatiques, Biscuit Krueger ne fait pas office de tapisserie dans le manga. M'enfin, je faisais surtout la remarque parce que...
Lisa Lisa est un des protagonistes de l'histoire, très prometteur qui plus est... mais à ce qui s'annonce comme son "moment de gloire", curieusement, elle se fait lessiver en dix secondes chrono' et ne sert plus qu'à gêner le héros dans son combat.
C'est à cet instant que m'est venue la pensée que c'était quand même sacrément machiste... puisque les femmes finissent toujours par jouer un second rôle.
Après... tu sembles dire que cela change par la suite, donc on verra ~
J'ai donc terminé le troisième arc, "Stardust Crusaders", et c'est celui que j'aurais le moins apprécié de la saga. Il ne se constitue finalement que d'une série de combats rocambolesques, qui a un peu mal vieillie. Je pense que si j'avais suivi l'histoire à l'époque de sa sortie, j'aurais adoré comme pas possible. Quand je songe que l'arc est sorti entre 89 et 92... eh bien, c'était carrément novateur. Aujourd'hui, des tonnes de shonen reprennent cette idée de "pouvoirs spéciaux" différents pour chaque héros/adversaire.
M'enfin bon, le fait est que même si le combat final envoie carrément du bois
et me donne sacrément envie de jouer au jeu de combat promis par CyberConnect2, j'ai trouvé que c'était en-dessous de Battle Tendency.
Le quatrième arc que j'ai commencé récemment me plaît davantage. La manière dont s'installe l'histoire est agréable, même si par la suite, on tombe dans un schéma extrêmement classique. C'est une première de la part de l'auteur d'ailleurs. Avec ses trois arcs précédents, il fonçait droit au but. On ne perdait pas de temps. Là, il y a des tas de chapitres consacrés aux personnages secondaires, mettant en scène des adversaires n'ayant pas forcément une grande importance. On tourne autour du pot, sans savoir comment les choses vont finalement tourner.
Le combat contre Red Hot Chili Pepper était sympa quand même, on y suivait un fil conducteur qui s'est esquivé de nouveau dans les chapitres suivants.
En tout cas, je comprends que Josuke soit ton JoJo préféré. Sa personnalité est plutôt chouette, plus entière et humaine que les précédentes (Jotaro et Jonathan n'avaient pas beaucoup de facettes il faut dire ~).
J'apprécie également les capacités des Stands des protagonistes. J'ai l'impression qu'elles sont un peu mieux ficelées que pour l'arc précédent. On comprend mieux quel éventail de possibilités s'ouvre pour chaque personnage.