Deux choses que je reproche ou plutôt trois : le manque d'originalité, la lenteur, et le manque d'audace notamment certains studios qui tentent de grosses prod' tous les deux ans.
Mais je pense que ça vient surtout de moi, parce que le niveau ne s'est pas écrasé du jour au lendemain, ni même une tendance de fond. C'est avant tout le fait, en ce qui me concerne, d'avoir englouti bon nombres d'animes, et de m'être tout simplement lassé. Plus on en mate plus l'original se fait rare, c'est con mais je pense que c'est ce qui m'est arrivé.
Même le fait de se rabattre sur des OVNIs de puiser dans les réservoirs d'autres époques, n'y fait rien. Des séries tv je me suis tourné vers les OAV, puis vers les films d'animation...
Peut-être d'avoir dit "j'ai vite fait le tour de la japanim'" était un poil présomptueux, mais une chose est sûre ils pompent tellement tous les uns sur les autres que ça me donne la nausée, dernier exemple en date : Claymore.
Cependant, je patiente et je sais qu'une perle peut toujours surgir alors je reste vigilent. Je caresse le rêve de voir un nouveau Oshii, un nouveau Watanabe etc...
Bref ce que je peux plus piffer c'est la japanim' de masse, pas seulement les grosses adaptations mais à peu près 80 % des sorties.