Merci de faire vivre un minimum ce topic
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, j'essairai à l'occasion
de Cape et de CrocsJ'ai quasiment lu toutes les oeuvres de Van hamme à l'heure actuelle mise à part quelques oeuvres de "jeunesse" que je n'ai pas pu me procurer. J'ai lu beaucoup de mangas à mon humble avis, et je dois dire que je n'ai personne en tête qui puisse manier aussi bien le scénario que Van hamme. C'est gros comme éloge, mais c'est mon intime conviction. Il a un style très marqué avec moults rebondissements et happy end (sauf pour SOS bonheur), qui plus est il a goût pour les théories du complot en général, et surtout à l'inverse d'un auteur comme Buronson, il ne se répète très rarement à tel point que trouver deux personnages quasi identiques relèvent de l'exploit. Bien sûr on peut citer Urasawa pour son Monster, Endo pour Eden, et beaucoup moins connu Fukuyama pour le Jour du loup, mais franchement au-delà des différents styles de scénario s-f, thriller etc... Van hamme reste le maître du scénario.
Les maîtres de l'Orge est l'exemple de sa maîtrise, Treize hors compétition.
V pour Vendetta d'Alan Moore : en parlant de maître de scénario, Moore m'a ébloui par son vengeur masqué style Guy Fawkes. Ambiance sombre aux couleurs pastelles, le dessinateur est pas mal dans son genre bien que son dessin ne m'est pas toujours convaincu. Le scénario reste le principal intérêt de cette oeuvret, out au long des six albums, les informations délivrées sont au compte-gouttes, dans une Angleterre fasciste. Et surtout que dire sur un personnage si mystérieux
on ne saura jamais sa véritable identité
. Ma première bd anglaise, vraiment excellent.
Sin city de Frank Miller est mon premier comic... en noir et blanc ! Ca m'a beaucoup étonné du fait du cliché que j'avais en tête des comics aux couleurs affreusement criardes, bref moche. Alors que là, ayant vu et adoré le film, le premier tome m'a replongé dans l'ambiance, de l'univers décalé de Marv'. C'est surtout la narration qui m'a plu, cette manière de raconter l'histoire des personnages par eux-mêmes ainsi on a accès dans le cas de Marv' à son esprit, à ses pensées de malade de mental... Ce fut bref mais bon.
Spawn de Tod Mac farlane : alors là j'ai jamais vécu ça. J'ai lu les trois quarts du premier tome comme on lit un manuel de maths, c'est-à-dire à coups de bâtons ! Je ne sais toujours pas pourquoi mais je poursuivais la lecture bourrée de certains aspects de la culture américaine populaire que j'exècre, comme un manichéïsme affligeant. Un ancien membre des forces spéciales trahi et éxécuté vend son âme au diable pour revoir sa femme, mais celle-ci s'est remariée avec son meilleur ami. Le réssucité ou le rejeton des enfers, Spawn, est doté de pouvoirs quasi illimité mais ceux-ci consumment son âme. C'est grosso modo les deux thèmes du premier tome alors que Moore et Miller y ont participé en tant que scénariste ! Mais ô miracle la lecture est devenue potable voire agréable vers la fin du tome. Plus bizarre phénomène chez moi, je ne connaissais pas. Les super-héros c'est pas pour moi, au moins c'est clair.
Voilà c'est ce qui m'a marqué dernièrement, je compte lire prochainement les oeuvres de Moebius et celles d'Enki Billal, plus Cape et de Crocs. C'est pas pour autant que j'abandonne les mangas, vus la pile qui m'attend sur mon bureau
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