Auteur Sujet: BD occidentale  (Lu 33168 fois)

Gemini no Saga

• Invité
Re : BD occidentale
« Réponse #15 le: 10 Février 2008, 17:57:03 »
Donc Muréna (j'adore ce genre de coktail  :rolleyes:), De capes et de croc, et Aldébaran sont sur ma liste  mais faudrait que je tombe dessus dans ma biblio municipale !

Le chant des stryges 1 & 2 : bah nan, j'ai pas aimé. Le héros victime d'un complot d'Etat sur fond de mysticisme, et qui tente grâce à l'aide d'une tueuse aussi efficace que sexy; ça pouvait donner quelque chose de grandiose. Les scènes de combat sont peu réalistes, les persos sont insipides ou du moins ne m'inspirent guère, et ça tourne en rond pour rien. Ca même foutu un mal de crâne. Par contre j'ai bien aimé le clin d'oeil fait à pulp fiction dans le volume 2 !

El Nounourso

Re : BD occidentale
« Réponse #16 le: 07 Mars 2008, 13:56:51 »
Sillage, de Morvan & Buchet

Dix tomes en dix ans, on peut dire que les auteurs de Sillage ne chôment pas !
Pour ma part je viens de terminer le dernier tome et je me décide enfin à faire une petite critique. 

Résumé

Sillage c'est le nom d'un immense convoi spatial écumant l'univers à la recherche d'espèces intelligentes. Il classe, répertorie, tout en essayant de ne pas trop intervenir dans l'évolution technique des différentes civilisations qu'ils rencontrent.
Un beau jour ilstombe sur Nävis, une jeune humaine un peu sauvage vivant de chasse et de pêche, seulement accompagnée d'une sorte de gros tigre pelucheux. Passablement amnésique, elle semble être la seule survivante d'un crash de vaisseau.
Après moult péripéties (qui constituent le premier tome), Sillage passe un accord avec Nävis, seule représentante de sa race. Après s'être rendu compte qu'aucun psyactif n'était en mesure de lire son esprit... elle devient agent spécial pour le compte du gouvernement de Sillage. Elle y voit l'occasion d'effectuer des recherches sur ses semblables et tente alors de percer le mystère de ses origines.

Critique

Après il faut savoir que chaque tome propose une aventure indépendante. Afin de suivre l'évolution des relations entre les personnages, il est néanmoins conseillé de les lire dans l'ordre. Visuellement c'est plutôt classique mais le design des bestioles et des multiples environnements s'annonce comme fort réussi. Juste un petit bémol sur le character-design de Nävis, quelque peu instable au fil des changements d'expression.
L'action est au coeur de chaque tome mais chaque historiette apporte son lot de surprises et d'originalité. Naïve et butée de caractère, Nävis est un personnage simple et attachant. Chaque mission de notre agent spécial met en scène un problème épineux : conflits politiques, terrorisme, corruption, etc. La recherche de ses racines reste tout le temps en arrière plan et la plupart des tomes apporte de petits éléments de réponses.

Au programme : beaucoup d'action, pas mal d'humour et une certaine inventivité. Ca reste très pop-corn mais quelques réflexions intéressantes pointent parfois le bout de leur nez (questions d'éthique, de la légitimité de la violence, etc). Dans l'ensemble c'est très sympa.

El Nounourso

« Réponse #17 le: 01 Juin 2008, 00:33:50 »
Pendant mon stage en librairie, j'ai découvert quelques chouettes BD.

La licorne, de Gabella et Anthony

Deux tomes de parus chez Delcourt.

Ca se passe au XVI siècle en Europe et on suit un groupe de scientifiques plein d'idées aussi révolutionnaires qu'hérétiques sur le corps humain et son fonctionnement. Voici le résumé "officiel" :
Entraîné dans un complot visant à exterminer une ancienne confrérie de médecins, les Asclépiades, Ambroise Paré est amené à reconsidérer ses convictions les plus profondes sur la nature du corps humain et les méthodes médicales. Accompagné de quelques confrères survivants et des créatures qui les aident, il se rend à Milan, là où tout a commencé, là où l’ennemi l’attend impatiemment…
Et les fameuses "créatures" sont en fait des être intelligents et polymorphes au design inspiré de bestioles mythologiques ^^'

Visuellement cette BD est une petite tuerie ! L'histoire est vraiment passionnante, en plus de proposer une base historique solide avec des savants célèbres (Paracelse, Nostradamus, Paré...), et pleins de petits détails véridiques, comme les opérations chirurgicales de l'époque. Le coup de l'Eglise obscurantiste on connait, mais le complot va bien au delà... diabolique !

Bref, à découvrir  d'urgence. :mellow:

Le complexe du chimpanzé, de Marazano et Ponzio

Deux tomes parus chez Dargaud.

Résumé de chez BD Gest :
Une capsule spatiale tombe dans l'océan Indien à proximité d'un bâtiment de l'US Navy. Repêchée et ouverte, elle se révèle habitée par deux hommes qui prétendent être Neil Armstrong et Buzz Aldrin, les deux célèbres astronautes appartenant à la mission Apollo XI ayant marché sur la lune le 21 juillet 1969. Le problème? Nous sommes en 2035, et les deux astronautes en question sont revenus sur terre où ils sont morts depuis longtemps.
Pour élucider le mystère, une mission spatiale secrète est donc lancée vers la Lune puis Mars... Et si les initiatives russes des années 60 avaient quelque chose à voir là dedans ?

Utilisée pour les visages, la technique superposant du dessins sur des photos est assez surprenante mais fonctionne finalement très bien. Les expressions et les émotions passent nickel ! L'histoire en elle-même est vraiment prenante et chargée de mystère, avec un côté "aventure spatiale" pas déplaisant. Les questions se multiplient plus rapidement que les réponses mais le rythme du récit fait qu'on a du mal à décrocher. La double narration Terre / Espace offre aussi un dynamisme appréciable.

Pour le moment c'est vraiment super sympa, vivement la suite (et fin il me semble).  -_-
« Modifié: 01 Juin 2008, 00:36:41 par El Nounourso »

beragon

« Réponse #18 le: 01 Juin 2008, 14:52:38 »
rmff, perdu mon pavé. J'en tape un autre pour la peine.

Deux séries qui montrent que les mangaka ne sont pas les seuls à faire dans le délire de puissance.

La Caste des Méta-Barons. Jodworsky au scénario-Giminez au dessin. Dessin sublime sans lequel le propos de Jodwrosky perdrait de sa force. Saga intéressante même si la montée de puissance tient du delire et part dans des dimensions DBZienne, ce qui est dommage vu que cela détourne l'attention du caractère dramatique de la destinée des Méta Barons.

Chronique de la Lune Noire: Froideval au scénario, Ledroit (5 premiers) puis Pontet. Froideval crée ici un univers d'héroic Fantasy avec un background étoffé. La série démarre sur les marivaudages d'un orphelin errant, Wismerhill et d'un coupe jarret sans foi ni loi. La petite bande s'étoffera et tout ce monde finira par combattre pour des enjeux les dépassant totalement.

Série très inégale en qualité d'histoire et dessin. Ledroit balbutie avant de trouver son style pour cette série. Pontet le remplace à partir du sixieme tome et mettra trois albums avant de s'affranchir du style de Ledroit et de personnaliser son dessin. Niveau scénario, des redites, l'histoire lambine avant de se reprecipiter avec toujours au final des affrontements titanesques. La saga touche à sa fin, enfin espérons le sinon cela va sombrer dans de l'insipide. Cela semble être négatif comme commentaire mais il y a un vrai souffle épique sur toute cette saga.

Sillage:
Petite précision, c'est de la SF mais de la bonne SF. Il y a en fait deux fils conducteurs à tout les albums, la destinée de la race humaine via la quete de Navis et le fonctionnement du Sillage. Tout les albums en montre une facette. La plupart des tome traitent d'une thématique de la SF ou sont une transposition de certaines des problématiques actuelles.

Deux références en héroic fantasy:  L'épée de Cristal Crisse & Goupil et la Quête de l'Oiseau du Temps (Le Tendre-Loisel) Du tout bon, jettez vous dessus.

Une petite série que je qualifierai de série B, Le Gipsy, c'est comme le carambar, ca nique les dents, ca colle mais on y reviens toujours vu comment c'est bon.

Le combat Ordinaire, Larcenet. J'ai énormement apprecié les deux premiers tomes, c'est une chronique sans facon, au propos quasi autobiographique et intimiste. A feuilleter et lire.

Aquablue La saga faite par Cailletau et Vatine. Superbe saga de SF sur fond écologique. Fin un peu bizarre enfin. Il faut savoir que la série a été reprise totalement par Tota, un baroudeur de la BD-comic francais (il publiait beaucoup chez Semic (Strange et Marvel etc). C'est nettement moins convaincant à mon avis, Tota développe des histoires en deux tomes maximums, c'est assez convenu niveau scénario.

Petit commentaire à l'adresse de Gemini

Il y a en général une grosse différence de qualité au niveau dessin entre les mangas et la BD européennes pour plusieurs raisons.
L'esprit de l'industrie et la formation. Un manga est une publication périodique avec de grosse contrainte de temps tandis que la BD européenne est rarement prépubliée et en géneral de format plus court. Enfin je dis ca, mais il faut savoir qu'Asterix (Goscinny et Uderzo) et les premieres oeuvres de Gotlib par exemple, leurs auteurs "pissaient" de la planche pour satisfaire à leur contrainte de temps et aux publications des mensuels de l'époque.

La plupart des dessinateurs de BD européens sont passés par une formations académique plus formels aux beaux-arts et la moindre contrainte de temps leur laisse plus de latitude pour la qualité de dessins (Giminez et Ledroit que j'ai cités sont des autoditactes).

Cette impératif de temps du manga pousse à une moindre qualité en dessin. Culturellement il y a aussi le style manga avec ses codes qui a ses dictats sur le style des visages et la représentation. Les pires exemples que l'on puisse citer comme cela sont les mangas du type Sailor moon ou Saint Saiya, qui sont à proprement parler trés pauvre en dessins. A contrario il y a des oeuvres trés léchées, il suffit de voir certaines planches de Bastard, Gunm par exemple.
Les techniques de dessins n'étant pas forcement la même, un manga c'est de l'encrage avec l'utilisation de trame tandis que la BD europeennes certains auteurs font, l'encrage en fonction de la couleur et la  mises en couleurs se fait parfois à la gouache ou l'aquarelle..enfin faisait, il y a de plus en plus de colorisation par ordinateurs (sic).

Il y a aussi une divergence de narration, la BD est plus concise la plupart du temps que le manga  à cause de son format plus court (50 pages par tome, rarement plus de 10, sauf des séries fleuves comme Thorgal, XIII).
« Modifié: 03 Décembre 2008, 14:43:52 par Starrynight »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

El Nounourso

« Réponse #19 le: 01 Juin 2008, 15:07:25 »
Mes souvenirs se font vagues mais j'avais adoré le 1er cycle de la Quête de l'oiseau du temps à l'époque... tu sais que le T02 du 2e cycle est sorti Beragon ? Pas encore lu mais apparemment c'est de trop la boulette.
Du même dessinateur, Peter Pan m'a moins emballé, pas assez abouti et pas forcément super original.

Les Méta-Barons, je lorgne dessus depuis longtemps mais pour ce qui est des Chroniques de la lune noire, j'aime vraiment pas le dessin aux couleurs super criardes. Et puis c'est foulli, pénible à contempler. Cela dit j'ai jamais vraiment essayer de commencer l'histoire...

Et le Combat ordinaire est une vraie perle qui se maintient parfaitement en qualité le long des 4 tomes. J'adore.  ^_^
Du même auteur et dans le même style (un peu plus léger quand même), Retour à la terre est lui aussi excellent.  -_-

beragon

« Réponse #20 le: 01 Juin 2008, 15:19:42 »
Pour la quête de l'oiseau du temps, le "spin off"-reprise ne m'a pas interessé du tout. De tout facon, je vis en UK ou l'on trouve quelque mangas et de la BD americaine (et les comics, ben j'ai passé l'age). C'est fou ce que la cutlure bedephile dépend de la FNAC parfois *sifflote*.

Sin city de Frank Miller   ahhh chef d'oeuvre.  En fait il faut savoir que c'est une série. Tout les tomes n'ont pas le même intérêt. Pour  F.Miller . c'est un peu une zone d'experimentation avec cette mise en page et le contraste sur-exageré. Il conserve le même ton sombre et glauque sur tout les albums, il joue plus sur les différences de contrastes et parfois utilise une couleur unique afin de mettre en avant un point, la robe rouge d'une femme dans une des histoires, les yeux bleu d'une tueuse (c'est d'ailleurs son pseudonyme).

Les albums sont assez marrants à lire et relire car F. Miller croise trés souvent ses histoires et il recase dans les albums en arrière plan des évenements d'autres histoires.

Sin City : Booze, Broads and Bullets   (avec Marv)
Sin City : A Dame To Kill For  (J'ai tué pour elle)
Sin City : Family Values  (valeur familliale)
Sin City : Hell and Back (pas publig en France je crois)
Sin City : Just Another Saturday Night (pas publié en France je crois)
Sin City : Silent Night    (pas publié en France je crois)
Sin City : That Yellow Bastard (publié en france)
Sin City : The Babe Wore Red and other stories
Sin City : The Big Fat Kill  (pas publié en France je crois)
Sin City : The Hard Goodbye  (pas publié en France je crois)

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #21 le: 01 Juin 2008, 16:04:15 »
Il n'y a que the hard goodbye qui n'a pas été édité en France, sinon tous les autres sont dispos chez Racham  -_-

El nounourso, je te recommande chaudement la caste des méta-barons, c'était excellent ! De la SF déjantée, de l'humour et de l'aventure super dynamique ! Bref super divertissement ! D'ailleurs j'avoue être un fan quasi inconditionnel de Jodorowsky... J'aime beaucoup ces histoires qui empruntent beaucoup aux mythes antiques teinté d'un chouiya de culture asiatique. Par exemple dans Castaka et les Méta-barons, les références aux samouraîs sont récurrentes si ce n'est omniprésentes.

El Nounourso

« Réponse #22 le: 01 Juin 2008, 16:11:06 »
C'est noté. ;)

Nakei1024

« Réponse #23 le: 02 Juin 2008, 12:14:56 »
Ah, Larcenet, j'ai découvert ça l'année dernière, et je suis tombé sous le charme, quelque soit le style: humour ou mélancolique (si toutefois l'expression convient).

Il y avait une sorte de salon du livre à Montpellier ce week end, j'en ai profité pour acheter quelques BD (avec dédicace) ma foi fort sympathiques:
La tour de Kyla: Dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk, sauf que cette fois ci, on ne suit pas une bande d'aventurier, mais plutôt une jeune sorcière récemment devenue propriétaire d'un donjon dans lequel des aventuriers essaient de faire fortune et de monter de niveau.

WaoW: Parodie de WoW (avec de nombreux clins d'oeil pour les connaisseurs), cette BD narre les aventure de Barodin, Guerrier humain level 57 qui s'est vu confier la tâche de former un jeune newbie de level 1. Le noob en question s'avère également être un boulet de première: parlant en SMS, fonceur, intrépide, téméraire, et incapable d'écouter les conseils de son mentor... Autant dire que Barodin a la hache qui le démange, mais ce serait foutre en l'air toute sa quète, et ça, c'est le pire qui puisse arriver à un fan de MMORPG.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

El Nounourso

« Réponse #24 le: 02 Juin 2008, 12:38:29 »
J'ai eu l'occasion de feuilleter WoaW et ça m'avait l'air très con mais plutôt réussi dans une veine parodie / clin d'oeil. Après j'espère qu'ils ne vont pas en sortir des dizaines parce que la recette risque de ne pas fonctionner très longtemps...

Et pour Larcenet, on peut sans doute parler de mélancolie vu qu'il y a pas mal d'autobio dans ce qu'il fait.  -_-

beragon

« Réponse #25 le: 02 Juin 2008, 14:08:11 »
Donjon de Naheulbeuk: c'est une horreur si on veut comprendre toute la série fut la pléthore d'album.

Pour Sin City: j'espère qu'ils ont amelioré la qualité des livres car ce qui était en vente en 2000 était d'une finition déplorable (couverture qui part en banane en moins de deux moins, pages qui se décollent etc).

La guerre Etérnelle Disponible en une compilation, collaboration entre un dessinateur belge et un scénariste américain (faut que je recherche les noms, oublié et plus l'album à porter). Ou le star war dans un univers quasi entierment soumis à la loi de la relativité sans wormhole ou autre transport plus rapide que la lumiére. A lire rien que pour les réflexions sur la guerre et son lot d'insanité (l'auteur avait pondu le scénario à son retour du Vietnam).

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
« Réponse #26 le: 02 Juin 2008, 14:15:33 »
Donjon de Naheulbeuk: c'est une horreur si on veut comprendre toute la série fut la pléthore d'album.

Traduction (là je dois dire, j'ai beau cherché, j'ai pas compris....)? Moi je trouve ça marrant : on retrouve tous les dialogues, mis en image avec beaucoup d'humour... ^_^

"Close the World, Open the N3xt"

beragon

« Réponse #27 le: 02 Juin 2008, 15:41:38 »
Au temps pour moi, j'ai confondu avec Donjon de Trondheim, un bidule avec plus de quarante tome sur trois/quatre arcs publiés plus ou moins en parallèle.
« Modifié: 20 Août 2009, 15:29:32 par Starrynight »

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
« Réponse #28 le: 02 Juin 2008, 15:49:07 »
Ah, d'accord, tu voulais dire "VUE la pléthore d'albums"... Retour au sujet!!! ^_^

J'avais lu les premiers tomes de Donjon, et j'avais trouvé ça sympa. Maintenant, c'est vrai qu'il a crée plein de séries à partir de cet univers... -_-

"Close the World, Open the N3xt"

El Nounourso

« Réponse #29 le: 02 Juin 2008, 15:55:09 »
J'ai pas encore tout lu Donjon mais c'est assez inégal. Néanmoins j'adore l'univers et certains tomes sont géniaux.
Voici les différents arcs dans l'ordre chronologique :

- Donjon Potron Minet (la jeunesse du maître du donjon)
- Donjon Zénith (1er cycle paru)
- Donjon Parade (se passe entre les tomes 1 et de 2 de Zénith)
- Donjon Crépuscule

A côté de ça on a des cycles avec des tomes indépendants : Donjon Monsters et Donjon Bonus-_-