Sandman de Neil Gaiman (auteur entre autre de "Neverwhere", "American Gods", "Miroirs et fumée", "De bons présages" en collaboration avec Terry Pratchett).
Rééditée au début par DELCOURT la série se termine sous peu avec le volume 10 chez Panini Comics. Le boulot effectué sur ces nouvelles éditions est bon, pas de coquilles dans les traductions, mise en page respectée, etc...
Bref, qu'est-ce que
Sandman?
Elle met en scène la vie des Eternels, qui sont représentés par ce que Gaiman appelle les 7 D: Dream (Sandman, Morphée, le Marchand de sable qui a une troubleuse ressemblance avec les héros de Tim Burton), Destiny (le Destin, qui est aveugle et porte enchainé à son poignet le livre qui raconte tout ce qui fut, tout ce qui est et ce qui sera), Desire (le Désir, représenté asexué), Death (la Mort, illustrée par une jeune fille à l'air gothique), Despair (le Désespoir), Delirium (le Délire), Destruction (qui a décidé de fuir sa famille).
Ce ne sont pas des Dieux, ils étaient là bien avant eux, ils seront aussi présents le jour où le monde arrivera à son terme. Ils ne sont pas une incarnation des choses mais bel et bien les concepts qu'ils représentent eux-mêmes.
Les histoires tournent donc autour de cette famille improbable et folle ainsi qu'autour de personnages les ayant rencontrés.
La particularité de
Sandman? Des dessinateurs différents pour chaque tomes de la série (le style est assez vieux, ça en rebutera surement certain: pas de chance pour eux).
Sa force? Neil Gaiman à l'écriture. Il sait comme personne mélanger contes d'antan et modernisme, tradition orale et écriture stylisée. La fantasy urbaine, les mythes, les mythologies c'est un domaine qu'il maitrise pleinement (un petit air de R. Zelazny).
C'est ainsi que dans "Fables et Réflexions" nous est conté l'histoire de César qui à la suite d'un rêve où il rencontre Dream décide de se faire passer pour un mendiant avec son domestique et de poser son regard vieillissant sur sa Rome et son Empire.
C'est encore dans "Jouons à être toi" l'histoire de Barbie qui depuis quelques temps ne rêve plus de ce pays imaginaire qu'elle avait l'habitude de voir. Jusqu'au jour où une créature de ce pays, Martin Tenbones, apparaît dans le monde réel. Barbie va alors devoir retourner dans le pays dont elle rêvait pour le sauver du "coucou".
C'est dans "La Saison des Brumes" où rassemblée pour la première fois depuis des siècles, la famille de Sandman, le convainc d'aller sauver l'être aimé. Mais Lucifer, Seigneur des Enfers, a juré un jour de détruire Morphée. Le face-à-face aura lieu, et rien ne se déroulera vraiment comme Sandman le prévoyait.
Saviez-vous que la première représentation du "Songe d'une nuit d'été" de W.Shakespeare avait été donné pour les Eternels?
Sandman c'est tout cela et bien d'autres choses. Deuxième meilleure vente de comics au monde et honorée de nombreux prix cette série les mérite grandement. De plus il est souvent préfacé par quelques grands noms: Stephen King, Samuel R. Delany, etc...
Il faut aussi dire que l'homme à l'origine des couvertures est un certain Dave McKean, monstre incontestable des illustrations.
À noter un tome spécial réalisé avec un certain Yoshitaka Amano (Robotech, L'œuf de l'Ange, Vampire Hunter D) qui est tout bonnement sublime.
Pour ceux qui sont intéressés le premier tome est disponible ici en anglais:
http://www.dccomics.com/graphic_novels/?gn=1696.