Auteur Sujet: BD occidentale  (Lu 33167 fois)

Jevanni

Re : Re : BD occidentale
« Réponse #75 le: 03 Avril 2011, 23:51:20 »
Il y'a Le Transperceneige et La porte écarlate qui pourrait vraiment de plaire dans le registre aventure post-apocalyptique.
Je regarderai ça mais ce n'est pas tant un univers post-apocalyptique qui m'attire, mais plutôt une vraie pensée proposée derrière, et pas uniquement le prendre comme background. Je recherche plus quelque chose qui tient à avancer des idées aux lecteurs, sur le thème de l'humanité, les relations entre les hommes, l'écologie par exemple. De plus Nausicaa, ce n'est pas du post-apo ou du moins pas directement.

SoulJapanExpress

Re : BD occidentale
« Réponse #76 le: 03 Avril 2011, 23:55:42 »
Le Transperceneige m'attire beaucoup, d'autant plus que Joon-ho "The Host" Bong va l'adapter bientôt.  :)

J'avais vraiment adoré "The Host". Ce fut un point d'exergue dans ma découverte des meilleurs films fantastiques de ces dernières années. Pour preuve de mon ignorance (passée), je n'aurais jamais imaginé que l'industrie cinématographique coréenne se portait aussi bien.
Bref je m'emballe - J'ai du mal à voir une adaptation papier meilleure que l'originale quand même.

--
"Gooooooooooon"

SoulJapanExpress

Re : BD occidentale
« Réponse #77 le: 06 Avril 2011, 09:59:07 »
Je viens de voir à l'instant une publicité de Canal+ sur XIII - BD Culte. J'ignorais totalement que cela avait été adapté sur les écrans depuis 2008 - Il faut vraiment que je regarde ça.  :rolleyes: J'espère que ce ne sera pas comme Largo Winch dont l'adaptation au cinéma n'avait pas rencontré le succès escompté par rapport à la série qui avait quand même perduré.

--
"Gooooooooooon"

Nakei1024

« Réponse #78 le: 22 Mai 2011, 08:17:43 »
Trouvé hier à la Fnac: Le coupeur de bambou. Une véritable perle superbement illustrée, comme en atteste la couverture.

Tiré d'un conte Japonais écrit entre 850 et 950 après J.C, Taketori Monogatari raconte l'histoire d'un vieux couple sans descendance qui découvre un matin une fillette minuscule dans une pousse de bambou. Très vite, l'enfant grandit et devient la plus belle femme de l'île, tandis que chaque matin, le vieillard trouve une pépite d'or sur le lieu où il l'a découverte.

De nombreux prétendants se pressent devant la porte de la maison, mais repartent découragés face à la porte du logis qui leur reste close, jusqu'à-ce qu'ils n'en restent plus que 3, auxquels la jeune femme finit par proposer 3 épreuves pour les départager.

Mais au-delà de sa beauté, nul ne sait d'où vient Kaguya-hime ni n'a idée de ses origines.
« Modifié: 12 Mars 2012, 18:05:39 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Squik

« Réponse #79 le: 10 Mars 2012, 17:33:09 »
Moebius est décédé ce matin.
Décidément l'actualité est pas super joyeuse en ce moment. :'(

(j'ai hésité à poster ça sur le forum actualités/news mais ça a pas franchement de rapport avec l'animation japonaise en fait... Désolé si j'ai eu tort de upper ce topic)

Edit: un petit hommage réalisé par Boulet:
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 11 Mars 2012, 11:19:51 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Jevanni

« Réponse #80 le: 10 Mars 2012, 18:09:59 »
On pourrait poster les hommages intéressants aussi.

Un dessin de Vinhyu :

La réponse de Katsuhiro Otomo sur la nouvelle (par Catsuka) :

"La ligne que tu viens de tracer forme un horizon si lointain... Mais si un jour j'atteins cet endroit, m'attendrais-tu là-bas ? J'aurai aimé parler plus avec toi. REST IN PEACE MOEBIUS."

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #81 le: 04 Février 2013, 21:09:30 »
Tiens, je sais pas trop où poster mais on va dire que c'est dans le ton.

Il y aurait un Angoulême-gate. Pour résumer, le Grand Prix (qui récompense un auteur pour l'ensemble de son oeuvre) n'aurait été attribué à Willem que par défaut avec entre autres des suspicions d'ignorance voire de "racisme" envers le comics (Allan Moore ) et le manga (Otomo, Toriyama). Problème, pour la première fois, tous les auteurs sur le FIBD pouvait donner leur opinion et c'est l'auteur de Dragon Ball qui aurait reçu leurs suffrages.

Maintenant, battez-vous !

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #82 le: 04 Février 2013, 21:58:21 »
Un peu stupide ce jury. Il faudrait bien leurs faire lire un volume d'Akira pour qu’ils comprennent. On peut se demander comment ils ont choisi le jury. Ils étaient tous des incompétents.
« Modifié: 04 Février 2013, 22:18:49 par Afloplouf »

spinster

« Réponse #83 le: 04 Février 2013, 22:22:20 »
Battons nous, battons nous... Je pense que l'article est assez explicite et montre bien les problèmes mécaniques de ce jury un peu vieux-jeu. Les jurys culturels ont toujours eût un train de retard par rapport aux goûts du publique.

beber

« Réponse #84 le: 04 Février 2013, 23:05:53 »
Ouais, enfin, c'est quoi cette utilisation débile du mot racisme dans cet article ... Ca a rien a voir. Préjugé, mépris pour l'oeuvre ok, mais racisme....

Bref, sinon, malheureusement, ce n'est pas la première fois, ni la dernière qu'un festival fait face à du corporatisme. Ca m'etonnerait que ce soit la premiere fois pour un festival comme Angouléme.

Lord Orcus

« Réponse #85 le: 04 Avril 2013, 15:56:21 »
Amusant, j'suis surpris que personne ne parle de YIU dans ce topic... Un univers post-apocalyptique, S-F... un scénario déroutant, j'ai rarement lu ou vu une œuvre aussi dérangeante et malsaine.

Un autre manque à combler dans ce topic... La Geste, Des Chevaliers Dragons. Cette BD à pour particularité de changer de dessinateur a chaque épisode ou presque. Ange sont les scénaristes de cette saga, qui décrit les aventures de personnages des chevalier dragons. Chaque tome est indépendant.

Et pour finir, pas n'importe quelle BD, juste la BD mythique qui m'a donné le goût aux films noirs et aux univers décalés... J'ai nommé SODA, Philippe Tome en est le scénariste. Luc Warmant présent sur les trois premiers tome ce fera remplacer par Bruno Gazzotti comme dessinateur. Pour ce qui connaisse cette BD, ils seront peut être surpris de la redécouvrir et pour tous ceux qui ne la connaisse pas honte sur vous... bouh...

Dregastar

« Réponse #86 le: 04 Avril 2013, 16:46:40 »
YIU ça fait un moment que je l'ai dans le collimateur (je prepare un combo dessus). Quant à SODA mon libraire (un homme de confiance) me l'a suggéré. Il n'est pas toujours évident de faire swinguer le porte feuille entre Japanime, BD et Comics mais bon... Piano-piano.

Toutefois c'est avec plaisir que j'accueille là ton avis sur ces deux titres. Et puis merci pour les infos sur La geste dont je viens d'apprendre l'existence via ton intermédiaire. XD Ce n'est que récemment que je me suis mis à la BD. Disons que pour le moment j'ai de quoi faire en BD et pis j'évite de trop regarder ailleurs pour ne pas risquer de me faire trop de mal. :D  Cependant je note...    (...et à l'occaz pourquoi pas essayer de voir ça de plus près pour m'en faire une idée plus précise). ;]
★★★★★

Faustt

« Réponse #87 le: 17 Juillet 2013, 00:24:56 »
Je viens tout juste de remarquer que les noms des personnages de Lastman sont également des noms de femmes à grosse poitrines...
En même temps, quand on fait un faux making-of avec Hitomi Tanaka... :D

Kero

« Réponse #88 le: 23 Janvier 2014, 02:20:47 »
Juste envie de dire un mot sur une de mes série de BD occidentales favorites: Philemon

Philémon, Késako?

Philemon, c'est une série de 16 BD écrite et dessinée par Fred (RIP  :'() de 1965 à 1987.

Le principe de l'univers de cette série est simple et complètement loufoque: les lettres des mots "Océan Atlantique" inscrites sur les mappemonde correspondent en fait à de vraies île perdues au milieu du dit océan. Ces îles, chacune surréaliste et chaotique à sa propre manière, ne sont naturellement pas accessibles par des moyens classiques.

On suit Philémon, un jeune homme bonne pâte, optimiste et débrouillard (je soupçonne un lien de parenté avec Luffy) et Anatole, son âne un poil cynique et carrément je-m'en-foutiste. A chaque tome, nos deux personnage se retrouvent embarqués (généralement à contre-cœur) dans une nouvelle histoire sur une île différente.

Pourquoi j'aime? (Réponse en image)

1. J'adore le dessin, même si je sais qu'il en rebute plus d'un de par son côté brouillon.

2. Dans ce(s) monde(s) irrémédiablement et irrésistiblement WTF, Fred, ce conteur extraordinaire, arrive à nous dessiner des histoires étrangement cohérentes (un peu à la Terry Pratchett) et doucement poétiques.

3. Les innombrables jeux sur le format BD (découpages improbables, personnages qui escaladent les pages, cases qui se cassent la gueule, etc...)  et les multiples référence à des œuvres célèbres m'ont toujours fait sourire.

Bref, Philémon fourmille de trouvailles drôles, poétiques, "scénaristiques", graphiques, etc...

Voilà, j'espère vous avoir convaincus de tenter l'expérience. Franchement, ça en vaut la peine, ne serait-ce que par curiosité: Je n'ai jamais rien lu d'autre, que ce soit en BD française/belge, comics ou manga, qui se rapproche de ça.
« Modifié: 23 Janvier 2014, 10:04:08 par Kero »

Yuki Usagi

« Réponse #89 le: 23 Janvier 2014, 11:03:01 »
Oooh, mon père me faisait lire ça quand j'étais petite ! Mais j'avoue que je ne me souviens pas de grand chose, si c'est du style dessin particulier. Il me semble d'ailleurs que l'auteur a sorti un dernier tome très récemment, juste avant de mourir.