Juste envie de dire un mot sur une de mes série de BD occidentales favorites:
PhilemonPhilémon, Késako?Philemon, c'est une série de 16 BD écrite et dessinée par Fred (RIP
) de 1965 à 1987.
Le principe de l'univers de cette série est simple et complètement loufoque: les lettres des mots "Océan Atlantique" inscrites sur les mappemonde correspondent en fait à de vraies île perdues au milieu du dit océan. Ces îles, chacune surréaliste et chaotique à sa propre manière, ne sont naturellement pas accessibles par des moyens classiques.
On suit Philémon, un jeune homme bonne pâte, optimiste et débrouillard (je soupçonne un lien de parenté avec Luffy) et Anatole, son âne un poil cynique et carrément je-m'en-foutiste. A chaque tome, nos deux personnage se retrouvent embarqués (généralement à contre-cœur) dans une nouvelle histoire sur une île différente.
Pourquoi j'aime? (Réponse en image)1. J'adore le dessin, même si je sais qu'il en rebute plus d'un de par son côté brouillon.
2. Dans ce(s) monde(s) irrémédiablement et irrésistiblement WTF, Fred, ce conteur extraordinaire, arrive à nous dessiner des histoires étrangement cohérentes (un peu à la Terry Pratchett) et doucement poétiques.
Pour info, le tapis volant là, c'est une case de la BD que Philémon a enroulée et emportée avec lui quelques pages plus tôt
3. Les innombrables jeux sur le format BD (découpages improbables, personnages qui escaladent les pages, cases qui se cassent la gueule, etc...) et les multiples référence à des œuvres célèbres m'ont toujours fait sourire.
Comme quoi
Patema Inverted n'a rien inventé...
Bref,
Philémon fourmille de trouvailles drôles, poétiques, "scénaristiques", graphiques, etc...
Voilà, j'espère vous avoir convaincus de tenter l'expérience. Franchement, ça en vaut la peine, ne serait-ce que par curiosité: Je n'ai jamais rien lu d'autre, que ce soit en BD française/belge, comics ou manga, qui se rapproche de ça.