Auteur Sujet: BD occidentale  (Lu 33170 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sirius

Re : BD occidentale
« Réponse #45 le: 19 Décembre 2008, 13:44:35 »

J'ai lu le tome 31 de Thorgal. Il ressemble beaucoup au précédent mais reste très bon. Depuis que le scénariste a changé je ne suis pas déçu et Rosinski améliore son nouveau style de dessin à chaque album. On a une nouvelle épreuve posée à Jolan et la suite de l'histoire d'Aniel, le tout mêlé sans que cela devienne lourd à suivre. Jolan commence à ressembler de plus en plus à Thorgal sur certaine planche et je pense que le scénariste voudra faire grandir le nouveau héros. Bref une BD qui renait de ses cendres...
« Modifié: 19 Décembre 2008, 13:49:29 par Sirius »

Nakei1024

Re : BD occidentale
« Réponse #46 le: 19 Décembre 2008, 23:53:20 »
C'est vrai que concernant cette série, il y a eu un petit passage à vide sur les précédents tomes...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

beragon

Re : BD occidentale
« Réponse #47 le: 21 Décembre 2008, 13:30:39 »
Un gros passage a vide meme. La trame a beaucoup stagne et le dessin connu des  hauts et des bas.  Certains arcs semi-independants pas trop reussi, le mal bleu fut pas mal. Au final la decision de bouger vers Jolan permettra peut etre un renouveau de la saga.

Van Hamme a comme meme reussi a nous faire suivre les aventures d'un Charles Ingalls avec femme et enfant pendant 30 tomes. Y a  pas a dire, il a fait du bon boulot.

Cliquez pour afficher/cacher
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Valmy

Re : BD occidentale
« Réponse #48 le: 23 Décembre 2008, 21:32:01 »
Sandman de Neil Gaiman (auteur entre autre de "Neverwhere", "American Gods", "Miroirs et fumée", "De bons présages" en collaboration avec Terry Pratchett).


Rééditée au début par DELCOURT la série se termine sous peu avec le volume 10 chez Panini Comics. Le boulot effectué sur ces nouvelles éditions est bon, pas de coquilles dans les traductions, mise en page respectée, etc...
Bref, qu'est-ce que Sandman?
Elle met en scène la vie des Eternels, qui sont représentés par ce que Gaiman appelle les 7 D: Dream (Sandman, Morphée, le Marchand de sable qui a une troubleuse ressemblance avec les héros de Tim Burton), Destiny (le Destin, qui est aveugle et porte enchainé à son poignet le livre qui raconte tout ce qui fut, tout ce qui est et ce qui sera), Desire (le Désir, représenté asexué), Death (la Mort, illustrée par une jeune fille à l'air gothique), Despair (le Désespoir), Delirium (le Délire), Destruction (qui a décidé de fuir sa famille).
Ce ne sont pas des Dieux, ils étaient là bien avant eux, ils seront aussi présents le jour où le monde arrivera à son terme. Ils ne sont pas une incarnation des choses mais bel et bien les concepts qu'ils représentent eux-mêmes.

Les histoires tournent donc autour de cette famille improbable et folle ainsi qu'autour de personnages les ayant rencontrés.

La particularité de Sandman? Des dessinateurs différents pour chaque tomes de la série (le style est assez vieux, ça en rebutera surement certain: pas de chance pour eux).
Sa force? Neil Gaiman à l'écriture. Il sait comme personne mélanger contes d'antan et modernisme, tradition orale et écriture stylisée. La fantasy urbaine, les mythes, les mythologies c'est un domaine qu'il maitrise pleinement (un petit air de R. Zelazny).




C'est ainsi que dans "Fables et Réflexions" nous est conté l'histoire de César qui à la suite d'un rêve où il rencontre Dream décide de se faire passer pour un mendiant avec son domestique et de poser son regard vieillissant sur sa Rome et son Empire.
C'est encore dans "Jouons à être toi" l'histoire de Barbie qui depuis quelques temps ne rêve plus de ce pays imaginaire qu'elle avait l'habitude de voir. Jusqu'au jour où une créature de ce pays, Martin Tenbones, apparaît dans le monde réel. Barbie va alors devoir retourner dans le pays dont elle rêvait pour le sauver du "coucou".
C'est dans "La Saison des Brumes" où rassemblée pour la première fois depuis des siècles, la famille de Sandman, le convainc d'aller sauver l'être aimé. Mais Lucifer, Seigneur des Enfers, a juré un jour de détruire Morphée. Le face-à-face aura lieu, et rien ne se déroulera vraiment comme Sandman le prévoyait.
Saviez-vous que la première représentation du "Songe d'une nuit d'été" de W.Shakespeare avait été donné pour les Eternels?


Sandman c'est tout cela et bien d'autres choses. Deuxième meilleure vente de comics au monde et honorée de nombreux prix cette série les mérite grandement. De plus il est souvent préfacé par quelques grands noms: Stephen King, Samuel R. Delany, etc...
Il faut aussi dire que l'homme à l'origine des couvertures est un certain Dave McKean, monstre incontestable des illustrations.
À noter un tome spécial réalisé avec un certain Yoshitaka Amano (Robotech, L'œuf de l'Ange, Vampire Hunter D) qui est tout bonnement sublime.
Pour ceux qui sont intéressés le premier tome est disponible ici en anglais: http://www.dccomics.com/graphic_novels/?gn=1696.
« Modifié: 23 Décembre 2008, 21:34:02 par Valmy »

El Nounourso

Re : BD occidentale
« Réponse #49 le: 24 Décembre 2008, 11:08:35 »
Je n'ai lu que Saison des brumes, le premier sorti en France mais le 4e aux US (il me semble). J'avais vraiment bien aimé, même si le dessin était justement trop "comics" pour me scotcher complètement, avec ses aplats de couleurs unis et flashys.

Enfin Gaiman quoi. C'est l'un de mes écrivains favoris. Le reste de Sandman est dans ma wishlist depuis longtemps mais les bestiaux sont pas donnés et me reste encore Anansi Boys à lire !

Merci pour le coup de projo.  -_-

Valmy

Re : Re : BD occidentale
« Réponse #50 le: 24 Décembre 2008, 11:23:23 »
Je n'ai lu que Saison des brumes, le premier sorti en France mais le 4e aux US (il me semble). J'avais vraiment bien aimé, même si le dessin était justement trop "comics" pour me scotcher complètement, avec ses aplats de couleurs unis et flashys.

Enfin Gaiman quoi. C'est l'un de mes écrivains favoris. Le reste de Sandman est dans ma wishlist depuis longtemps mais les bestiaux sont pas donnés et me reste encore Anansi Boys à lire !

Merci pour le coup de projo.  -_-

Le dessin rebute souvent les nouveaux qui voudraient se lancer.
C'est vraiment dommage parce que niveau écriture N. Gaiman est monstrueusement bon dans le format de la BD.
Par contre "Anansi Boys" ne vaut pas ce qu'il a écrit auparavant. Mais il planche actuellement sur un nouveau recueil de nouvelles qui risque de faire mal si il est du niveau de "Miroirs et fumée".

El Nounourso

Re : BD occidentale
« Réponse #51 le: 24 Décembre 2008, 11:27:28 »
Le dessin ne m'avait pas à proprement parlé rebuté, mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur du texte.

Sinon Miroirs et fumées m'a paru assez inégal avec quelques nouvelles moyennes, je crois que c'est son bouquin que j'ai le moins aimé pour l'instant ! Même le très old shool Stardust m'avait davantage séduit.  -_-

Dommage pour Anansi boys, enfin on verra hein...  :mellow:

Mana

Re : BD occidentale
« Réponse #52 le: 27 Décembre 2008, 17:34:20 »
La BD franco-belge classique fait partie de mes lectures d'enfance. J'ai appris à lire et à écrire avec elle (les schtroumpf puis Tintin font partie de mes premiers titres  ^_^). Ensuite, j'ai lu la plupart des séries paraissant dans le journal Spirou (Spirou, Gil Jourdan, Sybilline, Archie Cash...) et vers 10-11 ans, je me suis tournée vers des BD un peu plus sérieuses mais restant tout public (Bastos et Zazouki notamment, Billy the cat, Martin Milan). C'est à l'adolescence que j'ai découvert la BD pour adultes (Les 7 vies de l'épervier, les eaux de Mortelune) mais également le manga. Je n'ai jamais été vraiment fan de la BD américaine (sauf les trucs underground, mais j'en ai pas beaucoup lu et j'en ai surtout vu des images), bien que j'ai lu les très anciens Superman qui paraissaient dans Spirou dans les années 40. J'en lis toujours (moins, certes), et généralement des séries soit que j'ai lu dans mon enfance et adolescence et qui m'ont plu, soit des titres adultes.

En voici quelques exemples:

Les Tuniques Bleues : une des BD classiques que je continue de lire sans déplaisir, même si la qualité scénarique a pas mal baissé ces dernières années. Elle m'a fait découvrir une partie de l'Histoire que j'ignorais et bien d'autres que j''ignorais également. Elle me sert toujours parfois pour approfondir ma culture. A noter que j'ai commencé à l'aimer pratiquement en même temps que je découvrais Pokémon (par contre, c'est les TB que j'ai retenu  ^_^).

Les eaux de Mortelune : la série occidentale dont le choc fut le même qu'avec Genocyber, un must dans le domaine du gore et du sexe (Mortelune est plus qu'osé, il surpasse carrément Urotsukidoji). Mais aussi de la réflexion, un univers franchement original (même si le côté post-apocalyptique est vu et revu), des personnages aussi attachants que d'autres peuvent être détestables (rien n'est cependant clair dans leurs motivations) et un graphisme spécial mais collant parfaitement. A déconseiller aux âmes sensibles ! (Mes parents sont tombés des nues lorsqu'ils ont vu ce titre dans ma chambre)

Sinon les classiques comme Gaston (indémodable !) ou les plus corrosifs comme les Bidochon, mais également la plupart des titres sortis à la toute fin des années 70/début des années 80 comme Bastos et Zazouki, Ian Kalédine, Victor Sackerville, etc.

Diyo

Re : BD occidentale
« Réponse #53 le: 27 Décembre 2008, 22:36:44 »
'Tain ouais! Les Tuniques Bleues, c'était excellent ça :o
J'aimais beaucoup Léonard de Turk et De Groot aussi quand j'étais petit.

El Nounourso

Re : BD occidentale
« Réponse #54 le: 01 Janvier 2009, 20:29:19 »
Je vais essayer de choper Les eaux de Mortelune, ça a l'air vraiment top.  :mellow:

C'est marrant y'a eu quelques plaintes déposées contre la FNAC. Motif : "messages violents et pornographiques susceptibles d'être perçus par des mineurs". Les eaux de Mortelune est une des BD visées.

http://poncetd.club.fr/CENSURE/comicsdaily.htm

Nakei1024

Re : BD occidentale
« Réponse #55 le: 02 Janvier 2009, 07:13:16 »
Bien ces articles, ça prouve qu'il y aura toujours des cons pour tenter de gâcher le plaisir des lecteurs...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Makia

Re : BD occidentale
« Réponse #56 le: 02 Janvier 2009, 14:56:27 »
Je viens d evoir 300 et je vais me matter Sin City et a chaque fois ces deux œuvre sont adaptés d'un "roman graphique" de frank miller, mais concrètement c'est quoi un roman graphique?


une BD avec beaucoup de texte?
***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

Mana

Re : BD occidentale
« Réponse #57 le: 02 Janvier 2009, 19:28:37 »
A propos de l'article dénonçant le caractère sensible des Eaux de Mortelune  :rolleyes: :

cela fait depuis 1985-1986 que l'oeuvre a été publiée. Je ne sais pas si à l'époque elle avait déjà choquée, mais quoi qu'en disent ces associations ''bien pensantes'', le côté pornographique et blasphématoire n'est qu'un aspect de la BD. Ensuite, la Bd est normalement classée au rayon adulte (c'était également le cas dans la bibliothèque où j'ai découvert le titre), elle est considérée comme une bd adulte et est généralement pas à portée de mains des mineurs.

Pour le côté blasphématoire (au secours, les catholiques conservateurs reviennent): l'histoire se passe dans un Paris futuriste dévasté par la folie de l'homme, où régne le prince de Mortelune. Il est effectivement accompagné d'un clergé à la morale douteuse et ce clergé est férocement critiqué, mais il faut le replacer dans le contexte de l'oeuvre. La morale a disparu, les ''nobles'' et le clergé dominent ce qui reste de Paris. Les auteurs n'allaient quand même pas présenter ces religieux comme des enfants de coeur  ^_^

Le plus drôle, c'est qu'ils parlent uniquement du premier tome alors que c'est loin d'être le plus gore et le plus porno. La série est un classique du genre, un des meilleurs titres des années 80.  ^_^ Heureusement que la Fnac résiste !

beragon

Re : BD occidentale
« Réponse #58 le: 03 Janvier 2009, 11:57:12 »
Citer
Je viens d evoir 300 et je vais me matter Sin City et a chaque fois ces deux œuvre sont adaptés d'un "roman graphique" de frank miller, mais concrètement c'est quoi un roman graphique?


une BD avec beaucoup de texte?

Comic ou BD ca fait tache, roman graphique ca sonne mieux mais honnetement non, les oeuvres de Frank Miller sont bonnes mais ce ne sont que des  bande dessinees, c'est juste de la branlette de communicants ca.

Il y a des graphics novels publiees au Japon, c;est essentiellement du texte accompagnees de frequentes illustrations (sans decoupages en scenes ni casse toutefois).

Sin City et 300 restent dans les formats classiques de la BD, mise ne page en case, phylactere et narration pas si prolixe que cela.  Sin City n'est pas particulierment bavard surtout si l'on considere que l'un des personnages principales, Marv est du cote bas niveau QI et adapatation sociale. Un corto Maltes est 10 000 fois plus bavard.

Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Makia

Re : BD occidentale
« Réponse #59 le: 03 Janvier 2009, 12:58:34 »
Je viens de voir le film 300 et c'est clair que Marv est pas une flèche (même si je l'aime bien ce psychopathe).


Mais sinon le texte est pas dans les images? c'est mis a coté des graphismes?
***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***