Soit le bienvenu Nakei dans la monde de TW3 !!
Pour le système de combat, au départ c'est clair que ça a l'air compliqué, mais tu verras, au bout d'un moment, tu vas t'y faire, c'est juste des réflexes à adopter.
Utilise bien les
signes et pense bien à les améliorer quand tu avanceras dans l'arbre de compétences.
En gros :
-
Quen : protection, ça t'évite de belles déconvenues face aux ennemis surtout quand ils tapent fort
-
Igni : attaque de feu, très utile, notamment face aux humains
-
Aard : attaque de vent, qui te permet aussi de défoncer certaines portes et certains murs et qui déséquilibre les ennemis et donc baisse leur défense (contre les soldats avec bouclier c'est la base)
-
Axii : attaque de confusion, j'ai jamais trop utilisé en combat mais en le développant rapidement dans ton arbre de compétence tu obtiens une nouvelles possibilités dans les dialogues (qui te permettent en général d'économiser de l'argent et des combats)
-
Yrden : indispensable contre les formes spectrales, mais il faut veiller à ce que les ennemis restent dans le cercle. Il ralenti aussi les autres ennemis.
En parlant d'arbre de compétences, petit topo utile sur le
build de Geralt:
Durant tes sessions, tu vas acquérir des points de compétences à répartir dans tes arbres (de compétences
) et qui vont te permettre de débloquer / d'améliorer tes techniques.
3 axes différents en fonction de ta façon de jouer :
-
Corps à Corps : arbre rouge, les compétences sont à associer avec les mutagènes rouges
-
Magie : arbre bleu, à booster avec les mutagènes bleus
-
Alchimie : arbre vert, à booster avec les mutagènes ...
Tu te rendras vite comptes que tu es limité dans le nombre de compétences à attribuer et que tu ne peux pas te focus sur 1 seul arbre, au risque de passer à côté de compétences bien utiles.
En gros tu développes en priorité 1 arbre, avec 1 autre en "soutient", le 3° tu débloques vite fait 2 ou 3 compétences
CàC / Magie : C'est ma formation de départ
C'est même la formation basique, elle te permet d'être assez polyvalent sans trop prendre de risque. Pas trop compliquée à maîtriser
CàC / Alchimie : C'est ma formation à la fin du jeu
Un peu plus complexe à maîtriser et plus "dangereuse" (risque de mort si tu es trop intoxiqué, faut bien préparer tes potions et bombes à l'avance) mais c'est à mon avis la meilleure pour appréhender ce qu'est vraiment un Sorceleur. Elle a le même genre de polyvalence que la première
Magie / Alchimie : Jamais testé cette combinaison,
Si tu veux
ici tu trouveras des exemples sympas pour t'inspirer.
N'oublie pas non plus de débloquer des compétences de l'onglet Technique (le 4°), notamment en ce qui concerne l'augmentation de PV (voir même le fait de regagner des PV durant la journée), les équipement d'Ecoles et le poids que tu peux transporter.
Ce qui permet une transition sur
l'usure et
l'encombrement.
En gros, plus tu vas combattre, et donc gagner de l'XP, plus tu vas logiquement te servir de tes armes et armures. Plus tu vas t'en servir et plus elles vont s'user et être moins utiles. Du genre vraiment moins utiles. Tu as accès à l'usure de tes équipement dans ton menu.
Donc avant de partir en mission, un petit coup de neuf ça fait jamais de mal. En plus tu vas pouvoir acheter (ou faire fabriquer) des kit pour réparer ton équipement toi même.
Le réalisme va encore plus loin chez CDPR avec la notion d'encombrement (car juste l'usure c'était pas drôle)
Ce qui signifie tout simplement que si tu es trop chargé, tu vas ramer. Tu vas marcher (et même nager) hyper lentement, et comble de la joie, tu ne pourras plus courir, ce qui peut être assez dangereux, tout dépend de la zone où tu te trouves.
Heureusement tu as des coffres spéciaux bien signalés sur ta carte où tu vas pouvoir déposer l'excédent que tu veux garder (1 par zone), sinon tu revends ou tu fait démonter pour obtenir des matériaux, qui vont te permettre de fabriquer d'autres armes, armures, etc.
D'ailleurs des armes et armures, tu vas en trouver des tonnes et des tonnes, les 3/4 sont dégueux, t'as quelques trucs sympa (Iris, le set de la Rose Ardente et le Saint Tyson par exemple), mais finalement je crois que les meilleurs c'est les
équipement d'Ecoles de Sorceleurs, que tu obtiendras grâce à des Quêtes Spécifiques, après un passage chez un marchand (pour les cartes) et le forgeron du coin puisque tu ne trouveras que les schémas. Il y a plusieurs niveaux d'Equipement par Ecole, le DLC Blood & Wine t'en offre même un en plus.
-
Ecole du Chat : armure légère, bonne endurance mais faible protection, orientée CàC offensif
-
Ecole de l'Ours : armure lourde, bonne protection mais perte en endurance et rapidité, orientée CàC défensif
-
Ecole du Griffon : armure intermédiaire, offre des bonus magie, donc orientée Magie ou CàC / Magie
-
Ecole du Loup (DLC gratuit): armure intermédiaire, offre des bonus alchimique, doc orientée Alchimie ou CàC Alchimie
-
Ecole de la Vipère (DLC Heart of Stone): armure intermédiaire, offre des bonus d'un peu de tout en fait, mais assez orientée CàC
-
Ecole de la Manticore : (DLC Blood & Wine) : armure intermédiaire, offre de très bons bonus pour un build Alchimie
Conseils en vrac :
-Contrairement à la majorité des RPG, le vol n'est pas recommandé, enfin si, mais si tu es seul dans la pièce, parce que, comme tu as pu le voir, tu te fait latter si tu piques, si tu cours n'importe comment, si tu fonces comme un dingue avec Ablette en pleine ville. En gros, si t'es pas seul,
reste tranquille ou tu morfles. Et n'oublie pas de vendre le surplus, ça fait des sous.
-Les
points d'intérêt, il y en a plein, et ils sont tous utiles, entre les sources d'énergies (indispensables pour développer tes signes, les nids de monstres, les camps de soldats et autres trucs, c'est the places to go. En plus ça te donne un but quand tu es en mode exploration. Mais si tu trouves qu'à Blanchefleur il y en a beaucoup, tu seras pas déçu pour la suite
...
nage, petit poisson, nage, et comprend pourquoi ton cheval porte le nom d'une espèce de poisson
-Le
niveau Normal, ça suffit amplement pour un premier run, au pire si tu vois que tu t'ennuies, monte d'un cran. Mais déjà avec le level scalling même en normal tu t'ennuies pas.
Ce jeu à une particularité : plus tu montes dans la difficulté, plus les humains deviennent durs, mais vraiment durs, cad niveau max tu vas plus galérer face à un vieux et une épée moisie que face à un Archigriffon.
Et même en Normal les groupes de soldats sont souvent problématiques.
-Pour les
quêtes, elles ont toutes un niveau, fait les par ordre de niveau, au moins tu te mouilles pas trop, tu risques pas d'aller trop vite.
-L'
exploration est vivement conseillée, tu peux trouver des quêtes et objets intéressants, même en dehors des points d'intérêt.
-Si tu vois que l'ennemi à un crâne rouge au dessus de sa tête, fuit pauvre fou !
Sauf à la fin, mais t'en est pas là
Je crois que je me suis laissée emportée pour la taille du com là ...
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, même s'il va falloir que tu digères tout ça d'abord