Neault: Puisque tu reprends mes propos que j'assume par ailleurs totalement, je vais te répondre en passant. Mais si maintenant on ne peut plus réagir à des blogs sans se prendre des revers injustifiés - oui parce que bon, je considère qu'on n'a pas été insultants ou quoique ce soit du genre - je ne vois pas l'intérêt de publier des articles sur internet, lieu de communication et d'échanges par excellence.
Néanmoins, j'ai envie de dire: difficile de prétendre à un statut un tant soit peu intellectuel quand on considère qu'un mot n'a qu'un sens. Pourquoi un million de gens lisant le même livres en tirent un million de conclusions tout à fait différentes à ton avis? Pourquoi arrive-t-il que les gens ne se comprennent pas alors qu'ils parlent la même langue? Il m'arrive constamment, en lettres modernes, de débattre d'un mot et du sens qu'on y met, et de m'apercevoir que pour quatre avis il y a quatre sens différents... le sens que nous indique le dictionnaire n'est pas toujours le sens commun... sauf peut-être pour des mots comme steak-frites ou restaurant, d'où le côté "judicieux" de ton exemple. Et en l'occurrence, je vois une nette différence entre le geek de mon dico bilingue et le geek tel qu'on l'entend aujourd'hui - ou sinon je n'utiliserais pas ce mot précis avec tant de légèreté.
Pour conclure, je pense qu'on peut s'exprimer bien (j'ai la prétention de le faire puisque je vise un métier où l'écriture est la matière première; et sois gentil de ne pas considérer des commentaires de deux lignes sur un forum comme suffisants pour analyser mon style ou quoique ce soit d'autre) sans donner l'impression de prendre tout le monde de haut. J'admire le fait d'aligner des phrases un peu plus longues que sujet/verbe/complément (surtout sur la toile où certes, c'est vraiment un miracle), et je trouve ça super que tu le fasses, après, permets moi d'avoir un avis et de juger qu'on peut dire les choses sans toujours en faire trop. Car, contrairement à ce que tu sembles penser, il y a plus d'un pas entre médiocrité et pédanterie.
Enfin, et puisque nous sommes des geeks, j'ajouterai que tu n'es peut-être pas plus le bienvenu ici que nous sur ton blog, même si je ne parle qu'en mon nom et bien que les autres aient déjà bien répondu avant moi.