Je suis un ami de papimoule qui est en étude de commerce en ce moment. J'ai étudié quelques profils de consommateurs types et j'ai notamment étudié le cas des "bobos". 3h30 à faire que ça! Et je peux te dire que si la définition de wikipedia était suffisante je me serais pas cassé le cul pendant ce temps... Ce que j'en retire du bourgeois bohème: Il est cadre ou de profession intellectuelles supérieures... En gros un bon boulot MAIS un boulot qui les intéresse... Sans quoi ils démissionnent sans hésiter. Si il en est arrivé là c'est grâce a ses parents, certes. Mais il cherche a couper tout pont avec eux et a se distinguer d'eux plus que tout au monde. ( On est bien loin du petit fils a papa )
Et ils cherchent aussi à se différencier des autres.
Exemple: Si il pratique la danse, ce sera une danse exotique, ou des sport peu communs.
Niveau mode, ils s'habillent décontract et "artistique". Ce sont eux qui font la mode et une fois celle ci reprise ils partirons sur autre chose. Mais toujours décontract et artistique bien sur, car c'est dans leurs valeurs !
Leurs valeurs justement: écolos, ils mangent bio et commerce équitable. Ils adorent parler débat et s'intéressent réellement aux cultures étrangères.
Bref, j'ai fais très court et surtout j'avais pas mon travail dessus... J'ai réussi a tenir 30min a l'oral la dessus avec mon pote ^^