j'en ai trouvé d'autre:
L’administration française vue par un Québécois
Quand les citoyens travaillent pour l’Etat…
“Ouin… Je dois être rendu dans un stade plus difficile de mon expat. Aujourd’hui, je trouve que la France est un gros trou noir où la productivité va mourir. C’est assez fascinant. En Amérique du Nord, le gouvernement travail pour ses citoyens. Ici en France, je gouvernement fait travailler les citoyens. Je pense que le concept de rendre la vie facile aux contribuables est un concept complètement étranger. Le monde se plaint beaucoup de l’efficacité mais en même temps, il existe un genre de défaitisme face à la situation. Aujourd’hui, ce qui me rend un peu dingue est les tentatives de mon épouse d’avoir rendez-vous à la sécurité sociale. Ainsi, pour être couvert par la sécurité sociale, mon épouse doit rapidement rencontré les bonnes autorités. Mais, qui sont les bonnes autorités ??? Ah, voilà toute une question parce qu’en ce moment, personne ne semble être capable de nous l’indiquer. Alors, on a le droit à un bon beau match de ping-pong. C’est un tel bureau avec tels documents… Non, c’est tel bureau avec tels documents… Je suis tanné que personne ne semble être capable de bien nous diriger dans un processus de A à Z. Dans ma tête de petit impatient, la seule chose qui me vient à l’esprit en ce moment est : « Get your shit together. Now. »
Certains départements au sein de ma compagnie ont également ce reflex de grande bureaucratie. Par exemple, nous avons eu une réponse favorable pour un appartement dans le 17e mais ma compagnie a supposément besoin de 3 semaines pour approuver le bail… Pas facile… Mais bon, lorsque j’utilise mon contexte familial (femme enceinte), ça semble faire bouger les choses un peu plus vite. Genre être à 30km/h au lieu de 20 km/h.
Alors, ma perception aujourd’hui se résume à BOOOOOOOOOOOOOOO la bureaucratie en France!”
Peut-être que vous allez être d'accord