Moi ce qui m'effraie ce sont les déductions affreuses qu'ils font d'un modèle mathématique.
"Seul un être conscient peut être un observateur, donc ce sont les êtres conscient qui forment l'univers"
D'un point de vue philosophique, c'est à dire en reprenant les idées qu'ils sortent à la fin, je veux bien accepter que l'univers n'existe que dans l'esprit de celui qui le perçoit, mais c'est tout bonnement monstrueux de déduire ça des notions d'observables de la physique quantique.
Une observable, c'est juste un opérateur mathématique. Une observation en physique quantique, ça consiste juste à une projection. Expérimentalement, ça ne se traduit pas par un observateur conscient qui regarde quelque chose, c'est juste une interaction avec la particule considérée, genre lui envoyer un photon. Excusez-moi, mais les photons frappent les électrons qu'il y ai des êtres conscient ou pas...
Cette remarque était à peu près du même niveau que dire que l'électricité n'existe pas réellement parce qu'on calcule les tensions avec des nombres complexes (donc en partie imaginaire)...
La physique quantique n'est pas une science qui explique que la matière n'est pas définie précisément mais par des densités de probabilités ; c'est un modèle mathématique qui prend en compte que nous ne sommes pas capable de connaitre parfaitement la trajectoire des particules et qui se base sur des probabilités afin de prévoir des comportements. Ce qu'il se passe du point de vue de l'électron, on ne le sait pas, mais on sait qu'il va pas faire totalement n'importe quoi.
C'est comme considérer une rivière comme un flux continu, pour prévoir là où elle va aller, son débit et sa pression parce que mathématiquement, c'est acceptable et que c'est vachement moins pénible qu'expliquer le comportement de chaque molécule d'eau...
Franchement, éloignez les journalistes de la science, laissez-les déblatérer sur comment les jeux vidéos rendent les gens violent...
Et ne regardez jamais une émission où on interviewe un physicien, un gourou et un scientologue (il devait bien y en avoir un dans le tas) à tour de rôle.