Du coup je ne vois pas grand-chose de plus qu'un mec qui donne son avis en s'imaginant que ça intéresse plein de monde. Quand il dit que Pokémon X est un jeu trop facile et mal raconté, il a raison mais n'importe qui qui a joué au jeu peut en dire autant.
Mais une critique est une critique : il donne son avis et explique pourquoi il en est arrivé à ressentir le jeu comme ça, avec un minimum d'analyse. C'est ce qui est attendu de lui et je ne vois pas le problème à ce que l'on continue de faire des critiques alors que d'autres gens ont commencé à produire un autre type de contenu plus recherché. Je n'ai probablement pas besoin d'expliquer l'intérêt d'une critique à quelqu'un qui en a écrit dans les 200 sur un certain sites de manganime français.
Ensuite tu dis qu'il manque la contextualisation, un élément qui est toujours capital pour toi si je me souviens bien. Je peux difficilement aller contre ça (c'est pour ça que je parlais de maladresses et d'imprécisions), mais je te dirai aussi que ça ne fait pas tout - le ressenti est quelque chose d'irréductiblement intéressant. Pokémon est un bon exemple pour ça. C'est une série que je trouve dure à analyser, parce que plus qu'aucune autre, elle n'est pas la somme de ses qualités et de ses défauts. Moi aussi j'ai trouvé l'écriture grave à la ramasse dans Pokémon Y mais ça ne m'a pas empêché d'adorer le jeu, comme j'ai adoré (presque) tous les opus précédents, parce qu'il y a quelque chose dans l'expérience de jeu qui dépasse les éléments visibles "de l'extérieur" - la profondeur du gameplay, la direction artistique, etc. Quelque chose à voir avec le plaisir addictif de préparer sa petite équipe aux oignons, d'optimiser conjointement le facteur puissance et le facteur kawaii, ou quoi que ce soit d'autre : il y a beaucoup de façons de jouer à Pokémon.
Et Pokémon, c'est une série qui laisse toujours la porte ouverte aux nouveaux venus. Surtout depuis NB qui avait des allures de second souffle. Pour revenir à Plouf, ce qui m'intéresse c'est de voir comment quelqu'un qui n'y a jamais touché aborde la bestiole, ce qu'il y voit, et par exemple, pourquoi le scénario ou la facilité du jeu l'ont autant dérangé alors que moi je suis outre. Son expérience est résolument différente de la mienne et je suis content si je comprends en quoi il est passé à côté et en quoi une partie des qualités que je prête à la série sont illusoires.
(Bon, dans le cas de Pokémon, y'a quand même ce facteur très pesant qui est que j'avais 5 ans quand on m'a offert Bleu... mais ça n'invalide pas ce que je viens de dire)
Ceci dit, je t'accorde que ma pirouette ne me rétablit qu'à moitié. Ce que je viens de dire, finalement, c'est que je m'intéresse aux vidéos de Plouf pour les analyser et cerner le regard de ce type sur le JV, pas vraiment pour les propos qu'il développe. OK pour ce que tu disais à propos de son discours sur les éditeurs et tout le reste (btw je sais pas si tu as vu mais il a eu un poste de journaliste JV pendant un temps, ce qui change un peu la façon dont il en parle).
Quitte à boucler la boucle : voilà pourquoi je trouve ça cool d'avoir des vidéos d'un type comme Plouf. Pour plonger dans la subjectivité de quelqu'un d'autre. C'est un peu dommage de le comparer à Undropdanslamare, il ne fait juste pas la même chose.
Je discuterai bien d'Undropdanslamare à l'occasion d'ailleurs, il fait des choses intéressantes mais qui me hérissent un peu. Ca attendra un autre jour ceci dit, il est beaucoup trop tard '___'