Le besoin d'import surtout. Notamment énergétique. Ce qui implique un transfert de compétences venant de l'Occident notamment. Et donc l'acceptation modérée des Occidentaux. Pour les Chinois et les Coréens, c'est plus ancrée dans l'historique entre ces différentes régions du monde (plutôt bien illustré dans
Sword of the Stranger avec les Ming (Chinois) par exemple) C'est aussi pourquoi le Japon s'est spécialisé dans l'exportation de produits à forte valeur ajoutée (automobile mais surtout électronique de pointe et hautes technologies). Cela explique aussi leur intérêt pour la recherche sur la fusion nucléaire que la France leur a vendus.
Pour ce qui est su rejet, il faut rappeler que les gaijins étaient interdit d'accès sur les terres de l'Empire jusqu'à la fin de l'ère Edo hormis certaines exceptions commerciales. Mais Wata reviendra dessus dans son dossier sur Samurai Champloo puisque ce sujet est abordé dans cette série.
Cela explique aussi les modes outrageusement anti-traditionnelles et plutôt pro-occidentales développées chez les jeunes en guise de rébellion contre les générations précédentes telles que les
ganguro, ou les gyaru en général.
Le hip hop japonais dénonce cette tendance au rejet de l'étranger et à la tendance qu'ont les Japonais de s'accrocher à des coutumes et des valeurs traditionnelles obsolètes selon eux, et qui étouffent la jeunesse.