Moi, je me range tout à fait du côté de Zankaze...
Mais j'ai des arguments.
Par contre, je ne peux pas parler de la TV française, car lorsque j'habitais là bas, je n'en avais même pas. Et une chose est claire, dans la TV espagnole, l'absence d'Arte se fait sentir. Sur toutes les chaînes.
Il existe même une chaîne TV qui s'est faite boïcotter par sa pub en vue de la qualité minable de sa programmation. Je pense que c'est pas loin de la limite.
Pour mes arguments, déja, il y a la convenance. Si ce n'est pas le cas en France, j'en sais rien, mais ici, regarder un film d'1h et demie, ça prends plus de 3 heures, et les films commencent à 10h du soir.
La meilleure bonne raison pour ne pas regarder la tv le soir, c'est que le lendemain, faut se lever.
Et ce n'est pas juste les films, pour les séries, c'est encore pire.
Je suis pret à payer un service VoD (qui existent à peine, en Espagne), pour avoir un minimum de confort et de respect envers ma personne... Je ne suis pas pret à souffrir ces conditions ridicules pour avoir accès à la programmation.
Exception est, parait-il, que la tv publique à supprimé la pub. Ce qui est bien, mais les horaires restent ridicules.
Au niveau de la programmation, faut pas déconner, si ça passe à la télé, ce sera probablement sur internet. Probablement même sur le site officiel de la chaîne. Et c'est souvent disponible internationalement.
Du coup, la plus grosse différence va être au niveau de la facilité.
Tu as quelques choix: tu te plies aux exigences de la programmation et t'adaptes pour regarder les émissions qui te font envie; tu allumes ta télé dans l'espoir de trouver quelque chose d'intéressant (mais qui probablement, dans le cas d'exister, aura déja commencé); ou alors TU fais le choix par tes propres moyens, dans une base de choix infiniment plus large, en exploitant les toutes les sources d'information à ta portée (qui sont, déja, plus nombreuses et larges que ce que l'on pourrait imaginer), pour finalement aller regarder ce choix dans le confort que TU choisis.
Et tout ça, sans considérer la disponibilité lingüistique. J'ai entendu dire que la télé digitale permet un certain choix là dedans, mais je n'ai même pas eu l'occasion de tester ça. En tout cas, quand j'ai regardé la TV pour la dernière fois, c'était VEs et aucun choix posible là dessus... Je crois que j'ai déja exprimé mon avis sur les versions non-originales, donc je vais m'arrêter-là...
Et une touche finale, j'espère que tu ne la prendras pas mal, Faustt...
[...], le sport, [...]
HAHAHAHAHA!