Intéressante la première vidéo, c'est clair que ça fait réfléchir... Cela-dit, au vu de l'exemple de PacMan, à l'époque sur un tas de pixel, je vois difficilement comment faire pour marquer clairement le genre du personnage. Pour les autres, il y a peut-être eu un brin d’exagération de la part des designers, je l'admets.

Je vais essayer de voir les autres vidéos, ça m'a l'air plutôt intéressant tout ça.

Edit: Je viens de regarder la série des "Damsel in Distress", en 3 épisodes. Le démonstration est claire, les exemples bien trouvés et correctement décortiqués.
J'ai quand même un problème, c'est qu'aucun de ces titres ne semble (à priori) trouver réellement grâce aux yeux de la présentatrice, simplement parce qu'ils se basent (effectivement) sur des procédés totalement misogynes, éculés et dépassés. Pourtant, je suis à peu près certain que sur l'ensemble de ceux cités, il y en a bien quelques-uns qu'elle aura apprécié et dont certains éléments (gameplay, réalisation, histoire) lui auront fait oublier ces "tropes", au moins durant son temps de jeu.
Je vais me livrer à une horrible caricature et faire preuve d'une mauvaise foi parfaitement répréhensible, mais en gros, c'est un peu comme si on me disait de ne plus jouer à des jeux comme Zelda ou Mario simplement parce qu'ils usent et abusent de stéréotypes. Après avoir vu ces 3 vidéos, j'ai presque envie de balancer: "Bon ok, j'ai compris le message, mais maintenant, à quoi je joue?"
Prenons par exemple Deus Ex: Human Revolution auquel je joue en ce moment. Si j'ai bien retenu la leçon, le jeu fait quand même appel à quelques uns des tropes qu'elle identifie dans sa seconde vidéo...
Ne me prenez pas trop au sérieux, c'est juste une petite phase de décompression après 1 grosse heure de message féministe asséné en boucle à l'encontre d'un média que je consomme habituellement en assez grosse quantité... Heureusement qu'elle ne parle pas de Japanimation.