Auteur Sujet: Le meilleur du pire du net...  (Lu 1897331 fois)

Nakei1024

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #7740 le: 20 Novembre 2013, 18:11:29 »
Intéressante la première vidéo, c'est clair que ça fait réfléchir... Cela-dit, au vu de l'exemple de PacMan, à l'époque sur un tas de pixel, je vois difficilement comment faire pour marquer clairement le genre du personnage. Pour les autres, il y a peut-être eu un brin d’exagération de la part des designers, je l'admets. ;)

Je vais essayer de voir les autres vidéos, ça m'a l'air plutôt intéressant tout ça. :)

Edit: Je viens de regarder la série des "Damsel in Distress", en 3 épisodes. Le démonstration est claire, les exemples bien trouvés et correctement décortiqués.
J'ai quand même un problème, c'est qu'aucun de ces titres ne semble (à priori) trouver réellement grâce aux yeux de la présentatrice, simplement parce qu'ils se basent (effectivement) sur des procédés totalement misogynes, éculés et dépassés. Pourtant, je suis à peu près certain que sur l'ensemble de ceux cités, il y en a bien quelques-uns qu'elle aura apprécié et dont certains éléments (gameplay, réalisation, histoire) lui auront fait oublier ces "tropes", au moins durant son temps de jeu.

Je vais me livrer à une horrible caricature et faire preuve d'une mauvaise foi parfaitement répréhensible, mais en gros, c'est un peu comme si on me disait de ne plus jouer à des jeux comme Zelda ou Mario simplement parce qu'ils usent et abusent de stéréotypes. Après avoir vu ces 3 vidéos, j'ai presque envie de balancer: "Bon ok, j'ai compris le message, mais maintenant, à quoi je joue?"

Cliquez pour afficher/cacher

Ne me prenez pas trop au sérieux, c'est juste une petite phase de décompression après 1 grosse heure de message féministe asséné en boucle à l'encontre d'un média que je consomme habituellement en assez grosse quantité... Heureusement qu'elle ne parle pas de Japanimation. ;)
« Modifié: 20 Novembre 2013, 19:54:23 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

illidark58

« Réponse #7741 le: 20 Novembre 2013, 21:58:43 »
Ne me prenez pas trop au sérieux, c'est juste une petite phase de décompression après 1 grosse heure de message féministe asséné en boucle à l'encontre d'un média que je consomme habituellement en assez grosse quantité... Heureusement qu'elle ne parle pas de Japanimation. ;)
Ce n'est pas ne pas jouer à ces jeux qui posent problème, mais juste d'y faire attention. Plus il y a de conscients, plus le message avance. Plus le message avance, plus on y fait attention...

Et certains MMOs (guild wars par exemple) ou RPG[-like] (comme saints row) permettent de laisser au joueur le choix, de ce qu'il veut, comme il veut, et pas d'avoir autre chose qu'une nana dénudée ou un Bane sous injection. Cela ne veut pas dire qu'il ne sont pas bourrés de tropes...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Red Slaughterer

« Réponse #7742 le: 20 Novembre 2013, 22:08:10 »

Parce que ce n'est pas à l'encontre des jeux vidéos.

C'est pas parce que le contenu d'un jeu n'est pas féministe friendly qu'il est mauvais et ce n'est pas non plus le but de ces vidéos. Le but est juste de montrer des procédés et en quoi ils sont problématique, pas d'interdire aux joueurs de jouer.

Ce qui me dérangerait plus, c'est le fameux projet de jeu quelle propose à la fin. Oui, ça n'utilise pas les procédés énoncés dans l'émission, mais en dehors de ça, il n'y a rien de vraiment intéressant que ce soit en terme de concept de jeu ou d'intrigue.

Nakei1024

« Réponse #7743 le: 21 Novembre 2013, 17:15:05 »
Je me suis un peu emporté, sans doute. ;)

Mais quand même, pour un tel sujet, mettre dans une même vidéo côte à côte des jeux comme Castelvania, DMC ou d'autres (limites caricaturaux de ce que j'ai pu en voir)... et ICO... Moi c'est un détail qui m'a sauté direct au visage. :)
Faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Après je le répète, j'ai quand même trouvé le sujet intéressant et traité avec sérieux, donc pas grand chose à redire malgré tout.
« Modifié: 21 Novembre 2013, 18:44:20 par Nakei1024 »

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
« Réponse #7744 le: 22 Novembre 2013, 14:03:59 »

Pour une fois que les Google Eyes sont bien utiles. XD

Nakei1024

« Réponse #7745 le: 24 Novembre 2013, 09:19:02 »
Leonard de Vinci était un génie, ça tout le monde le sait. Mais un Polonais vient apporter une preuve supplémentaire en réalisant une curieuse invention à partir des dessins du maître: le "viola organista".
Le principe est simple: on mélange un piano et un violoncelle (plus 2-3 instruments), et on obtient un piano à cordes frottées plutôt qu'à cordes frappées ou pincées... Et le résultat est bluffant. :)

Huffington Post - Le piano inventé par Léonard de Vinci voit enfin le jour

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
« Réponse #7746 le: 24 Novembre 2013, 12:09:20 »

J'aurai pas dû rire.

Sinon Nakei : Excellent ce son obtenu avec le viola organista ! O_O

Nakei1024

« Réponse #7747 le: 24 Novembre 2013, 19:34:21 »
Toujours dans le domaine musical: un geste simple peut parfois avoir des conséquences... inattendues. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=GBaHPND2QJg

Avendil

« Réponse #7748 le: 25 Novembre 2013, 08:37:38 »
Ah, ce genre d’événements ça restaure la foi en l'humanité. :)

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Megadrive

« Réponse #7749 le: 25 Novembre 2013, 12:39:44 »
@Nakei1024
Très bonne cette vidéo Nakei, la musique a un potentiel énorme de rassemblement, de joie et de partage et en voici la preuve.
@ShiroiRyu
Où vas-tu chercher tous ces gif, à chaque fois ça me tue, le dernier m'a bien fait marrer.  =D

allbrice

« Réponse #7750 le: 26 Novembre 2013, 21:45:42 »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Rydiss

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
« Réponse #7751 le: 28 Novembre 2013, 00:02:18 »
Ah, si l'Inde n'existait pas, faudrait l'inventer...

http://www.youtube.com/watch?v=eO13oeGnYN0

On a eu 5 changements de tenues entre les plans, des entrechats, un coup de pied dans la face de la chanteuse (2:20), une choré "doigts dans la prise électrique" (1:50), un aperçu d'un asile (3:50), un rembobinage (1:20), une... tortue romaine (0:58 faut remplacer les boucliers par les vestes multicolores)... Ils sont sous extas quand ils font leur film, c'est pas possible =D
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

allbrice

« Réponse #7752 le: 28 Novembre 2013, 00:19:34 »
Haha, ce clip est trop serious business pour moi  8)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Avendil

« Réponse #7753 le: 28 Novembre 2013, 08:59:05 »
Je sais même pas si ils considèrent ça eux-même comme un parodie. Si c'est le cas, il faut dire que c'est assez drôle  :P

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Megadrive

« Réponse #7754 le: 28 Novembre 2013, 11:09:46 »
Je ne sais pas si vous avez déjà écouté cette histoire drôle sur la chasse, ça m'a bien fait rire en tout cas.  =D
Cliquez pour afficher/cacher