J'aime pas cette explication l'explication narrative la plus cohérente (puisqu'elle passe avec n'importe quel type de stock-shot possibles et imaginables) c'est que le temps est compressé durant la transformation. Vu voyez une scène d'une minute trente ? De l'extérieur, c'était juste un flash lumineux (qui pour le coup ne pourrait pas être potentiellement l'attaque la plu puissante des personnages). C'est la manière plus instinctive de comprendre une scène de ce genre à tel point que, si mes souvenirs sont exacts, Nanoha se transforme hors champ très tôt dans la série, et on ne voit effectivement qu'un flash de lumière pendant une seconde.
Tout le monde l'identifie comme ça, il faut volontairement aller à l'encontre de la suspension consentie d'incrédulité pour y voir une faille.
Même dans le pire des cas, il suffit de considérer que c'est pas parce qu'on nous montre quelque chose que ça à forcément eu lieu de cette manière, ni même lieu tout court. Pas besoin de science pour expliquer ce genre de choses.