Bon, comme ça a pas l'air clair, je pense que je vais l'annoncer : Il y a certaines fois où je me prends à penser que certaines recherches disparaissent mystérieusement (pareils que certains savants) au profit du... profit, de la médiatisation, du gain, du profit et du profit. Voilà. Certaines fois. Certaines fois.
Fait: Les scientifiques sont humains.
Fait: Les humains sont parfois victimes d'accidents tous ce qu'il y a de plus normaux, quoique tragiques.
Corolaire: Les scientifiques sont parfois victimes d'accidents tragiques.
J'ai pas envie d'aller piocher des stats, du coup je m’arrêterais là. Si tu prends le temps de vérifier, fais moi signe.
Quant à la disparition des recherches, je serais curieux d'avoir un exemple qui tienne la route. Rien que cette recherche à laquelle tu faisait référence, comme ça a été dit plus haut, n'a pas du tout disparue, il a seulement été prouvé que des publications ont été falsifiées (ce qui est un problème en hausse dans le milieu scientifique ces derniers temps, et qui attire donc d'autant plus l'attention), toutefois les résultats n'ont pas été entièrement invalidés et des vérifications ont probablement lieu en ce moment même. Et je ne parle même pas des exemples récurrents évoqués par Fay et qui sont généralement réfutés en trois lignes de calcul.