Je savais pas trop où le mettre ("Séries TV"?), donc je vais poster mon commentaire ici.
On va donc parler de District Z, la nouvelle émission d'Arthur, diffusée chaque vendredi pendant 5 semaine (normalement) sur TF1. La première fois que j'en ai entendu parler c'était durant le confinement, avec un court trailer. D'emblée l'idée m'a intriguée, il faut dire que je suis fan de tout ce qui touche (de près ou de loin) à nos chers morts vivants. En y réfléchissant bien, il est quand même surprenant que personne n'ai eu d'idée similaire auparavant (ou alors je n'en ai pas entendu parler) tant le zombie semble être devenu populaire ces dernières années et présent sur bon nombre de médias (du JV aux jeux de société en passant par le cinéma et la littérature).
Quelque part en France dans un vieux manoir, un savant fou menait de sordides expériences. Un jour un terrible accident dispersa dans les forêts et villes environnantes un terrible agent chimique transformant la population en morts vivants, ce qui obligea l'armée à sceller la zone et maintenir une surveillance constante sans que l'on sache ce qui était arrivé au maître des lieux.
Quelques années plus tard, un message pirate fut diffusé sur le net et les grandes chaînes de télévision: le savant était toujours vivant et avait repris le contrôle de son domaine et des créatures terrifiantes qui l'occupaient. En possession d'une immense fortune en lingots d'or, il défiait quiconque serait assez brave pour pénétrer dans le "District Z" et parvenir jusqu'à la chambre forte pour dérober une partie de son trésor.
Des zombies, un vieux manoir et ses environs à explorer, un savant fou ayant concocté plusieurs épreuves pour juger ses "hôtes"... D'entrée de jeu les multiples références sautent aux yeux à commencer par le légendaire Manoir Spencer (ou Arklay).
Néanmoins, pour ceux qui espèrent une aventure façon Resident Evil, passez vôtre chemin: on est dans une émission familiale bien plus proche d'un Fort-Boyard. Ici aussi les aventuriers devront réaliser plusieurs épreuves (essentiellement physiques) pour trouver les clés permettant d'ouvrir les différents coffres du bunker secret caché sous le manoir. Précision, endurance, force, observation... les épreuves conçues pour 2 à 4 ne manquent pas de variété et peuvent même se révéler relativement délirantes. Bien entendu les zombies sont de la partie et ne manqueront de débarquer en horde toujours plus nombreuse pour perturber le déroulement des opérations. Un aventurier finissant sous les crocs des morts vivants perdra une vie, et par la même occasion de précieuses secondes dans la salle des coffres en fin d'aventure. Bref, on avance clairement en terrain connu par rapport à son illustre prédécesseur.
Dommage que contrairement à ce dernier, l'on ne dispose pas d'un décor aussi époustouflant pour renforcer l'ambiance: si la carte globale présentée durant l'émission laisse espérer un vieux manoir entouré de forets menant aux différentes épreuves. En vérité on ne découvre pas grand chose: du manoir on ne voit que le bunker et son entrée (sorte de hub central où les aventurier se regroupent et se reposent entre 2 épreuves) et les décors des différentes épreuves (on passe de l'un à l'autre sans transitions), sans oublier la grande porte d'entrée du district. Bref je soupçonne que la majeure partie de l'émission a été tournée en studio ou dans une vieille zone industrielle décorée pour l'occasion sans que l'on ait cherché à reproduire la zone complète. Plutôt logique au vu du prix qu'une telle entreprise aurait pu coûter, mais décevant quand même.
Du coup on suit les épreuves sans réel fil directeur, en enchainant les allers-retours depuis le bunker. Là aussi j'aurais apprécié une aventure un peu plus narrative durant laquelle on découvrirait progressivement les mystère et secrets du district, du manoir et de ses occupants (le savant, les zombies et quelques autres personnages).
Et il faut quand même avouer que le choix des candidats n'aide pas non plus à rentrer dans l'ambiance: Michael YOUN, Booder et leurs compagnons n'aident pas non plus à sentir la tension d'une production de zombie. Ils sont plus là pour jouer les grands guignols et faire rire l'audimat avec leur enthousiasme communicatif, ce qui semble normal pour un programme familial.
Autre souci: on est sur TF1, ce qui implique minimum 4-5 coupures pubs (5-10 minutes à chaque fois) durant l'émission. Il en résulte une perte de rythme et d'ambiance tout au long de l'aventure tout en faisant se terminer l'émission inutilement tard (presque minuit).
Pour conclure, est-ce que j'ai passé un bon moment? Ma foi oui, je me suis quand même bien marré et malgré tout le côté "Territoire des morts" reste plaisant à découvrir. Dans les semaines qui viennent j'essaierai probablement de regarder les épisodes suivants (5 prévus au total), même si je ne pousserai pas forcément le visionnage jusqu'au bout en fonction de l'heure.
Est-ce que l'émission correspond à mes attentes? Oui et non: je m'attendais bien à une aventure façon Fort Boyard, mais j'espérais un côté aventure/narration plus poussé. Pour l'instant c'est juste un simple enchainement d'épreuves.
Si le programme rencontre du succès et que d'autres saisons sont prévues, j'espère que les producteurs parviendront à enrichir le concept. Et pourquoi pas qu'un autre s'inspire du concept pour proposer une version plus mature de l'émission, pour coller davantage au côté horrifique d'un bon film/jeu de zombies.
En attendant, je vous invite à y jeter un œil pour vous faire votre propre avis.