Auteur Sujet: Films cultes  (Lu 23722 fois)

El Nounourso

Films cultes
« le: 29 Novembre 2007, 14:17:21 »
Le topic cinéma étant plus orienté vers l'actualité et les derniers films vus, je crée un sujet sur vos films préférés, gros blockbusters qui tâchent ou oeuvres d'auteurs méconnues (hors films d'animation). Elaborons ensemble la DVDthèque ultime.  ^_^

Je me lance :
- Aliens
  Le meilleur des 4 à mon avis, ou comment mixer avec talent film militaire et SF glauque
- The Big Lebowski
  La comédie ultime, débile et farfelue
- Buono, il brutto, il cattivo, Il
  "The" western. Immanquable
- Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb 
  La guerre froide ridiculisée dans une satire irrésistible made in Kubrick
- Ed Wood
  Biographie tendre et hilarante du "plus mauvais réalisateur de tous les temps". Burton et Depp au sommet de leur art.
- Fight Club
  On ne le présente plus  ^_^
- Kill Bill: Vol. 2 
  Moins baston que la 1, les personnages sont aussi plus travaillés. A voir.
- Lost in Translation
  Vision peut-être caricaturale du Japon... mais le couple Johansson et Murray est merveilleux.
- The Matrix   
  J'imagine que tout le monde connait cette merveille technique et scénaristique
- Million Dollar Baby
  Ou comment pleunicher devant un match de boxe. Du grand Eastwood
- Monty Python and the Holy Grail
  Grotesque, parodique et indispensable !
- Pulp Fiction
  Des histoires étonnemment entremêlées et une belle brochette d'acteurs
- Requiem for a Dream
  La descente aux enfers de trois protagonistes. Flippant.
- Salinui chueok (Memories of murder)
  Polar tragicomique du réalisateur de The host. Moi j'adore.
- Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back
  Rien que pour Yoda ça faut le coup  -_-
- Terminator 2: Judgment Day
  Pour moi la référence du film d'action
- The Thing
  Un des rares Carpenter a dépasser le stade de simple série B. Enormissime.
- Twelve Monkeys
  Une des meilleurs histoire de SF au cinéma et Bruce Willis très en forme !
« Modifié: 29 Novembre 2007, 14:19:56 par El Nounourso »

Diyo

Re : Films cultes
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2007, 14:54:09 »
Y a quelques films que tu as cités qui sont aussi dans ma "fav list": Pulp Fiction, The Matrix, The Thing et l'Armée des Douze Singes.

- Alien
Le 1er du nom. Aliens que tu as cité, bien qu'excellent, est à mon avis le moins bon de la série car trop branché action.

- Dawn of the Dead (1978)
Le meilleur film de morts-vivants, mon genre de prédilection =}

- Hostel
L'ambiance malsaine à son paroxisme =}

- La trilogie Die Hard

- Crazy Kung Fu

- Shaolin Soccer

- Audition

- Ring
La premier.

- Snatch

- Dracula de Coppola

Il y en a sûrement que j'oublie, notamment dans le genre horreur, mais voilà ceux qui me viennent à l'esprit spontanément.
Pour ce qui est de Fight Club, je ne comprends pas l'engouement que suscite ce film. La première moitié est vraiment sympa mais la seconde est franchement naze je trouve =x

histoirede

« Réponse #2 le: 29 Novembre 2007, 16:53:16 »
Alors, les cultes d'une jeune filles, pour changer (sans aucun soupçon d'ordre) :

Un jour sans fin : celui-là je peux me le regarder sans fin. (D'ailleurs si quelqu'un connaît un mauvais film avec Bill Murray, dites-le moi, parce que j'ai toujours l'impression qu'il joue dans de bons films.)

Sacré Robin des Bois : ça me fait toujours rire, et pourtant qu'est-ce que c'est con.

La Cité de la Peur : Pareil mais avec un meilleur humour.

Wayne's World : Euh... *prend peur de se répéter*

Evil Dead 2 : Et la tronçonneuse devint main.

Star Trek IV, retour sur Terre : l'équipage de l'Entreprise à la recherche de baleines à bosses dans les années 80 pour sauver le monde, cultissime !

La Belle et la Bête : Ah, vous avez dit hors films d'animation ? Mais la Belle et la Bête, quoi ! Trop beau !

C.R.A.Z.Y. : L'essence même de la comédie dramatique. Avec l'accent québéquois.

Die Hard : Yee-pee-ka-yeah, pauvre con.

Highlander : En fait c'est surtout pour Queen.

Flash Gordon : Aaah, toute mon enfance et Timothy Dalton en collants verts. (Et Queen.)

Greystoke : Euh... c'était le film préféré de ma maman *sort*

Princess Bride : Même si une fois grand il est moins beau...

Moulin Rouge : Pas un de mes préférés, mais on peut le voir plein de fois sans trop se lasser...

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain : Pareil.

Brain Dead : Miam.

Le Seigneur des Anneaux : Un jour je ne pleurerai plus à chaque fois que je vois le Retour du Roi.

Et comme vous, Terminator 2, L'Empire Contre-Attaque, Ed Wood, Sacré Graal et autres jolies choses <3

kuchiki byakuya

« Réponse #3 le: 29 Novembre 2007, 17:22:08 »
Oula, c'est un peu dur quand méme. Bon on va essayer:

-Légendes d'Automne: Sans doute mon film préféré
-The Crow: noir, sombre et fantastique. Je suis fan
-Un jour sans fin: Bill Murray comqiue à souhait.
-Lost in Translation: Bill au sommet de son art
-Sept ans au Tibet: merveilleux avec des décors sublimes et une histoire touchante
-Indiana Jones et la Dernière Croisade: on sent l'historien qui parle  ^_^
-Equilibirum: excellente histoire (basée sur le livre "1984") et combat simple mais efficace.
-La Cité de la Peur: pour son humour décalé
-Die Hard 1 et 3: John MacLane au top de sa forme et de ses vannes pourries
-Shawn of the Dead: parodie rafraichissante sur fond de gore. A ne pas manquer

Etant un grand fan de ciné, c'est un choix difficile car il y a tellement de film mais voilà les principaux. On peut rajouter Vampires de Carpenter, Edward au mains d'argent, Willow, Elephant Man, Harry Potter et bien d'autres.

RVeur23

« Réponse #4 le: 29 Novembre 2007, 17:28:41 »
Vos titres sont différents de chez-nous c'est compliqué de s'y retrouver... mais moi je suis fan de

Cité Obscure (Dark City). Avant Matrix et autres film traitant de "la réalité n'est pas la réalité que l'on croit être réelle", Dark City était déjà là... je déteste l'acteur qui joue le rôle du scientifique, mais le reste est parfait!

Run Lola Run est dans mon top 10 aussi...

Sinon, honteusement j'adore le duo d'acteurs que sont Kevin Bacon et Fred Ward dans le classique Tremor... et honte sur les suites minables qui en ont découllées!

Diyo

Re : Re : Films cultes
« Réponse #5 le: 29 Novembre 2007, 17:36:52 »
Cité Obscure (Dark City). Avant Matrix et autres film traitant de "la réalité n'est pas la réalité que l'on croit être réelle", Dark City était déjà là... je déteste l'acteur qui joue le rôle du scientifique, mais le reste est parfait!
Jack Bauer!!!!!!!111 O_O
Bon c'est vrai que dans ce film, Sutherland joue comme un pieds. D'ailleurs, à part dans 24, il joue comme un pieds =}
De toute façon, je n'aime pas Dark City.

Et Tremors, c'est de la boulette!

Gemini no Saga

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Novembre 2007, 17:43:52 »
Dans lé désordre mais les plus marquants sans doute :

Gladiator : j'adore, ce n'est pas un chef-d'oeuvre (évidemment) mais c'est le divertissement parfait avec tout ce qui faut comme ingrédients (vengeance, happy-end, action, traîtrise...)

Le parrain (1, 2, et 3) : mon chef-d'oeuvre, mon film qui m'a marqué. Rien à dire Coppola, t'es un maître du cinéma. C'est surtout la réalisation qui est géniale, parce que le jeu des acteurs fait un peu vieillot. Ah oui j'ai oublié la musique, elle résonne en moi dans mes moments de mélancolie...

Il était une fois en Amérique : idem, sauf que là le jeu des acteurs est nettement plus bon comme le scénario.

Star Wars : comme tout le monde

Les visiteurs : je suis plié à chaque fois surtout le 1

Léon : Jen Reno, je te tire mon chapeau, et bien joué la prestation de Milla Jovovitch

Battle Royal : pareil que gladiator, excellent divertissement

Et enfin Sin city, pour ses personnages surtout Marv' qui m'a bien fait délirer

J'aurais pu ajouté Fight club mais la fin m'a fait chié, ils auraient dû aller jusqu'au bout dans" l'anarco-nihilisme" (ça veut rien dire  ^_^)
« Modifié: 29 Novembre 2007, 23:05:37 par Gemini no Saga »

Diyo

Re : Re : Films cultes
« Réponse #7 le: 29 Novembre 2007, 17:56:53 »
Léon : Jen Reno, je te tire mon chapeau, et bien joué la prestation de Milla Jovovitch
Hum... c'est Nathalie Portman la moche qui joue dans Leon.

Manu974

« Réponse #8 le: 29 Novembre 2007, 18:04:06 »
Le Seigneur des Anneaux : Parce que c'est la référence du genre, qu'ils sont superbes (...) bref je ne tarirait pas d'éloges (en plus je suis amoureux d'Arwen XD)... une preference au premier qui m'avait mis une claque quand je l'avais vu...

Gladiator : Un film épique et de l'action telle qu'on en voit plus aujourd'hui (quand je pense que je connais des boulets qui ont osé le comparer a 300) (bon je suis trop jeune pour avoir connu Ben Hur ca doit expliquer des choses...)

Danse avec les loups

Le Bon, la Brute et le Truand : Alalah, les bons western de l'epoque (Il était une fois dans l'ouest aussi ^^)

Le parrain

The Day the ponies come back : je l'ai vu au festival du film de St-denisn et depuis j'en ai plus eu de nouvelles...il est sorti en Metropole ?? Si qqun est au courant...

J'en oublie beaucoup mais j'editerai au fur a mesure ^^
« Modifié: 30 Novembre 2007, 14:59:37 par Manu974 »
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

Gemini no Saga

• Invité
Re : Re : Re : Films cultes
« Réponse #9 le: 29 Novembre 2007, 18:14:17 »
Hum... c'est Nathalie Portman la moche qui joue dans Leon.

^_^, au temps pour moi

Petit ajout, histoirede a apprécié Evil Dead 2, personnellement c'est le 3 où j'ai failli mourir de rire. Je repense encore au coup de ciseau fait à la sorcière, et le nom du bouquin (le nécromachin) me tue parfois quand j'y repense.

Björn

Re : Films cultes
« Réponse #10 le: 29 Novembre 2007, 19:09:31 »
Brazil: de Terry Gilliam

Et au milieu coule une rivière: le meilleur rôle de Brad Pitt.

Les temps modernes: parce qu'à côté de Charlot, les autres sont des nains.

Le Dictateur: parce que Chaplin est un géant.

Strange Days: un film de science-fiction passé un peu inaperçu mais que j'aime bien

La mémoire dans la peau: un des meilleurs films d'espionnage de ces dernières années.

Blade Runner: parce que c'est normal

La Folie des Grandeurs: j'en connais quasiment tous les dialogues.

Rabbi Jacob: idem

Magnolia: Tom Cruise dans son plus bel état de forme.

Heat: De Niro contre Pacino.
« Modifié: 29 Novembre 2007, 19:11:15 par Björn »

Faustt

Re : Re : Films cultes
« Réponse #11 le: 29 Novembre 2007, 19:48:02 »
Strange Days: un film de science-fiction passé un peu inaperçu mais que j'aime bien
Strange Days est juste mon film préféré, tout genre confondu. Ralph Fiennes y est extraordinaire en "héros" complètement paumé.
J'ai même l'affiche du film dans ma chambre. ^_^

Sinon, j'adore aussi :
Heat : même raison que celle citée par Bjorn, le duo Pacino-De Niro est énorme. Et que dire de la course poursuite, à pied, après le casse de la banque...

Scream : même si j'étais un ado quand je l'ai vu la première fois, je le regarde toujours avec plaisir. Le jeu des jeunes acteurs est génial, je pense que beaucoup sont passé à côté de leur carrière.

Les ailes de l'enfer : dans la catégorie "bourrin avec des gros méchants pas beaux", ce film est l'un des meilleurs...

Delta force : film d'action avec super Chuck qui dérouille des tas de terroristes arabes. A voir au 5ème degré ^_^. Et la BO est très belle.

Cursus fatal : ça part comme un teenage movie, mais le suspens monte crescendo, et le scénario est vraiment rondement mené.

Wayne's world : du délire à l'état pur.

Terminator 1 et 2 (non non, pas le 3) : Scharwzy au sommet de sa forme...quand je vous le dit que les ordinateurs sont nuisibles et qu'ils nous massacreront tous. ^_^

Predator 1 : Massacre dans la jungle, un film d'action qui détend bien.

Les griffes de la nuit : on se replonge dans les années 80 à chaque visionage de ce film

Et tout un tas de comédie française. Dans le désordre et avec beaucoup d'oubli : la grande vadrouille, le père noël est une ordure (même si je préfère la pièce de théâtre), le diner de cons, papy fait de la résistance etc...

RVeur23

Re : Re : Re : Films cultes
« Réponse #12 le: 29 Novembre 2007, 20:28:13 »
Et Tremors, c'est de la boulette!
de la boulette chouette, que je dis, moi! Le duo d'acteurs est excellent, bon!  ^_^
Le monstre "nouveau" pour l'époque, l'environnement ouvert mais clos (disons) est propice à plein de situations.. les personnages secondaires superbement stéréotypés (le jeune con avec son ballon et la fille avec le truc pour sauter, le maniaque d'armes...) et font de bonnes victimes...

non vraiment, Tremor, le 1er, j'adore... :)

même si c'est de la boulette simplette...!

Björn

« Réponse #13 le: 29 Novembre 2007, 20:41:54 »
J'avais oublié:

Panique sur le green: un pastiche des dents de la mer avec dans le rôle du prédateur avide de sang... Une tondeuse à gazon. Aaaah, la 5 de Berlusconi avait 20 ans d'avance sur la daube que l'on nous sert maintenant.

The_Fan

« Réponse #14 le: 29 Novembre 2007, 22:21:04 »
De mon côté je n'ai pas beaucoup de films cultes  :

Le Seigneur des Anneaux : un Must !! Cette trilogie me surprend chaque fois que je la vois.

Le parrain : une autre trilogie, tout comme Gemini, mon film préféré avec le SdA.

The Kid : cette fois je rejoins Björn mais avec un autre titre du Grand Chaplin.

Il y a d'autres films mais j'arrive pas à me souvenir de leurs noms.