Auteur Sujet: Films cultes  (Lu 23496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Films cultes
« Réponse #30 le: 01 Décembre 2007, 10:20:40 »
Dune, j'ai vu le film et j'avoue avoir été particulièrement déçu. En revanche, il existe un téléfilm (Les enfants de Dune) bien plus réussi.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Fettgans

Re : Re : Films cultes
« Réponse #31 le: 01 Décembre 2007, 11:54:10 »
PS : c'est quoi l'histoire de ce mystérieux Eureka ?  :huh:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eureka_%28film%2C_2000%29

Comme le film dure 3h40, prévoyez au minimum de quoi vous désaltérer avant de le visionner.

El Nounourso

Re : Films cultes
« Réponse #32 le: 01 Décembre 2007, 14:21:34 »
Hum ça a l'air sympa. Je le garde en mémoire pour le cas où je trouverai le DVD à pas trop cher.  -_-

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Films cultes
« Réponse #33 le: 01 Décembre 2007, 14:44:01 »
Alors, ça fait depuis trois jours que je suis ce topic cinéma sans avoir le temps d'y mettre mon grain de sel, mais là maintenant tout de suite j'ai le temps!!!!! ^_^ ^_^ C'est parti :

- Les trois Seigneurs des Anneaux, je ne sais plus combien de fois je les ai vus (en particulier le premier et le troisième^_^ ^_^)....

-Gladiator : je ne m'en lasse jamais, tout simplement le meilleur film sur la Rome Antique à ce jour (après Ben Hur, évidemment, mais bon, c'était quand même ultra-kitsch ^_^)!!

-Pulp Fiction : cultissime!!! Décalé, violent, unique, génial!!!!! ^_^

-Kill Bill (surtout le premier) : Mes scènes préférées : le duel contre O'Ren Ishii dans un jardin
japonais enneigé, l'enseignement de Paï-Mei, le retour de Elle Driver..... ^_^ ^_^ 

-Old Boy : Un scénario génial, une mise en scène virtuose, des scènes fortes : un chef d'oeuvre!!! :rolleyes:

-Mulholland Drive : Voyage au coeur de l'univers tortueux de David Lynch, peuplé de surnaturel, de rêve, de surréaliste, de glamour : une expérience unique!!! :rolleyes: 

-Les films de Alfred Hitchcock et de Charlie Chaplin : Sans eux, pas de cinéma....

-Monthy Python and the Holy Grail : Par coeur, plan par plan, mais je suis toujours plié de rire devant.... ^_^

-Amadeus : La plus belle évocation de la vie et de la musique de Mozart jamais portée à l'écran : SUBLIME!!!!!

-TOUS les Tim Burton, pour leur univers unique, à mi-chemin entre le gothique et le féérique.

-Lost in Translation : Pour le charme sensuel de Scarlett Johansson et le naturel désabusé de Bill Murray, qui y a trouvé le rôle de sa vie....

-Les bonnes comédies françaises : La Folie des Grandeurs, La Grande Vadrouille, Oscar, Les Bronzés 1 et 2, L'Emmerdeur, Les Tontons Flingueurs, Le Père-Noël est une Ordure, Papy fait de la Résistance, Le Dîner de Cons, Le Placard...... 


Et encore, j'ai fait du tri : il y en a tellement!!!! ^_^ ^_^ ^_^
« Modifié: 01 Décembre 2007, 14:50:30 par FullMetal Klavikul »


"Close the World, Open the N3xt"

El Nounourso

Re : Films cultes
« Réponse #34 le: 01 Décembre 2007, 15:08:05 »
Old boy est vraiment sympa c'est vrai, dommage que le scénar soit autant tiré par les cheveux. Les motivations du méchant ne sont pas vraiment crédibles ! Néanmoins c'est sous doute le meilleur de la trilogie...

Moi aussi j'adore Tim Burton mais tu vas pas me dire que tu as adoré la Planète des singes tout de même ?
C'est sans conteste le film le plus faible de sa filmographie... et le plus éloigné de son univers personnel.
(la vieille verson est bien mieux en plus... le série TV aussi d'ailleurs)

Mulholland drive j'ai rien capté et ça m'a gavé à bloc, c'est pour ça que depuis je n'ai vu aucun des films jugés "cérébraux" de Lynch. Je préfère mille fois un film comme Elephant man, simple et émouvant.
« Modifié: 01 Décembre 2007, 15:09:41 par El Nounourso »

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Films cultes
« Réponse #35 le: 01 Décembre 2007, 17:17:08 »
Moi aussi j'adore Tim Burton mais tu vas pas me dire que tu as adoré la Planète des singes tout de même ?
C'est sans conteste le film le plus faible de sa filmographie... et le plus éloigné de son univers personnel.
(la vieille verson est bien mieux en plus... le série TV aussi d'ailleurs)

Ah oui c'est vrai, j'ai failli mettre "sauf La Planète des Singes" : il est vraiment TRES nul.... ^_^

Quant à la "trilogie" de Park-Chan Wook, j'ai trouvé que Lady Vengeance était vraiment excellent, d'une autre manière certes, mais très poignant, et l'actrice est vraiment douée....

Quant aux films "cérébraux" de Lynch, tu devrais essayer de les voir quand même : commence par la série TV Twin Peaks, une bonne introduction à son univers torturé dont lui seul possède les clés... :wacko:


"Close the World, Open the N3xt"

El Nounourso

Re : Films cultes
« Réponse #36 le: 01 Décembre 2007, 19:47:51 »
On m'a souvent vanté Twin peaks, peut-être cèderai-je un de ces jours...  :mellow:
Lady vengeance est pas mal du tout, mais je préfère quand même celui d'avant, qui lui supérieur esthétiquement, à mon avis. Les trois films valent de toute façon le coup d'être vus, ils ont chacun leurs qualités propres.  -_-

El Nounourso

Re : Films cultes
« Réponse #37 le: 04 Décembre 2007, 11:56:29 »
Je crois que quelqu'un a cité l'impasse de Brian de Palma et je viens tout juste de le voir. Jusqu'à présent je trouvais que la réputation du réalisateur était un peu usurpée... aucun de ces films ne m'avait pleinement convaincu (Black Dahlia, The untouchables, Scarface, Mission to Mars, Mission impossible, Carrie, Blow out... j'en oublie sûrement). Mais ce Carlito's way est vraiment excellent. Même si on sait pertinemment comment ça va se terminer, on est quand même pris aux tripes par ce faux suspense et la tension extraordinaire du film. Le simple fait d'avoir choisi un truand qui tente de se ranger est assez original et apporte une touche de triste fatalité au film : impossible pour Carlito de se débarrasser de son passé qui lui revient toujours en pleine face, notamment au moment du "service" que lui demande son pote joué par Sean Penn. Bref un très très bon film de gangster avec Al Pacino très convaincant.

mido ban

Re : Films cultes
« Réponse #38 le: 09 Décembre 2007, 02:04:31 »
Ouhla, c'est un classement périlleux à effectuer, je sens que je vais oublier des chefs-d'œuvres et me fouetterais auquel cas avec des orties, c'est pour cela que ma liste sera non-exhaustive ^^:

Scorsese :
 * Taxi driver et son mythique "Are you takin' to me ?", un portrait magistral de la descente aux enfers de Travis Bickle .
* Les Affranchis interprété par un trio magique, surement l'un des meilleurs films de gangsters .
*Les Infiltrés . , un très bon film haletant, riche en rebondissements et bien interprété .

Clint Eastwood :
*Mémoires de nos pères/Lettres d'Iwo Jima, un diptyque énorme qui sort des sentiers battus et qui ne ressasse pas tous les clichés des films de guerre .
* Mystic river, un film noir qui bouleverse . 
* Million dollar Baby . pour son intensité émotionnelle .

F.F.Coppola avec Le Parrain alias Marlon Brando : l'une des meilleurs interprétations de l'histoire du cinéma .

Brian De Palma et Les Incorruptibles, pour moi son meilleur film, ses choix de collaboration tant avec les acteurs qu'avec Morricone se sont révélés judicieux et donne un cocktail du plus bel effet .

Joel Coen et The Big Lebowski un film hilarant que je ne me lasse pas de voir .

Milos Forman et son merveilleux Amadeus qui parvient à déformer notre perception du temps, les 3 heures matérielles se transforment en quelques instants de plaisir intense, de délectation extrême face à cette exquise gourmandise .

Jonathan Demme et Le Silence des Agneaux , tout simplement impressionnant .

Peter Jackson et la trilogie du seigneur des anneaux, une magnifique épopée entachée d'interprétations médiocres (confère Orlando Bloom) .

David Cronenberg et Les Promesses de l'ombre qui atteint une nouvelle dimension artistique en introduisant une rénovation des films de gangsters . Le film le plus abouti de Cronenberg .

Stanley Kubrick :
*Full Metal Jacket, et son discours (à l'image du film) mémorable du sergent Hartman .
*Orange mécanique pour son cynisme affuté .

Oliver Stone et Platoon, un film référence sur la guerre du Viêt Nam .

Sergio Leone avec Mon nom est personne et Il était une fois dans l'ouest, mon western préféré pour le premier et un chef d'œuvre pour le second .

Les 3 derniers Sofia Coppola tantôt bouleversant, rafraichissant ou/et original, ces films ont en commun le talent de Coppola .

Philippe Lioret et Je vais bien, ne t'en fais pas; ce film m'a retourné, la performance de Mélanie Laurent est exceptionnelle .

Tim Burton avec Sleepy Hollow et Big fish, des univers uniques pour un réalisateur unique .

George Lucas et la saga Star Wars avec une préférence pour les plus anciens et le plus récent .
Terry Gilliam et Las Vegas Parano un film totalement déjanté qui parvient à stimuler nos zygomatiques et notre réflexion .

Kinji Fukasaku et Battle Royale, un film sanglant et violent qui n'est cependant pas dénué de réflexions .


Sinon, y'a d'autres très bon films comme Requiem for a dream, The constant Gardener, Lord of War, Les Bronzés 1 et 2, le diner de cons, Silmido etc etc ...



« Modifié: 09 Décembre 2007, 02:58:05 par mido ban »

Tesu

Re : Films cultes
« Réponse #39 le: 13 Décembre 2007, 20:39:20 »
J'étais passé à côté de ce topic... :huh:

Quelques films (cultes) qui me viennent à l'esprit:


- Dead Man (Jim Jarmusch): Si je ne devais en choisir qu'un, ce serait peut-être celui-ci...

- Beaucoup de films de Kitano: Sonatine, l'été de Kikujiro et Dolls en tête.

- The Thing (Carpenter)

- L'armée des 12 singes et Las Vegas Parano (tous deux de Terry Gilliam)

- The Big Lebowski (frères Coen)

- Lost Highway et Mullholland Drive (Lynch)

- Dans la peau de John Malkovich et Eternal Sunshine of The Spotless Mind (tous deux écrit par Charlie Kaufman)

- Memento (Christopher Nolan)

- Avalon (Oshii)

- Monday (Film japonais que j'apprécie énormément pour son côté décalé)

Egalement Pulp fiction, Piege de Cristal, et puis tous ceux auxquels je ne pense pas...

shadow8

  • Staff AK 3
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 14067
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Films cultes
« Réponse #40 le: 13 Décembre 2007, 23:58:03 »
Gladiateur: Simplement, grandiose, j'aime ce film et c'est culte à 100%. j'ai la spéciale édition

Trilogie Seigneur des Anneaux: J'adore et j'ai même le coffret.

Trilogie Star Wars(les  vieux): J'ai le coffret et c,est bon.

Trilogie Jason Bourne Collection: Tout simplement excellant avec du suspence et on s,ennui jamais.

Les Rocky'S: C'est vraiment bon avec notre boxeur, mais le le cinquième est pas bon(l'avant dernier)

Les Tarantino, Stanley Kubrick, Tim Burton et Hitchcock.

il y en a plein d'autre.

El Nounourso

Re : Re : Films cultes
« Réponse #41 le: 14 Décembre 2007, 14:20:55 »
Les 3 derniers Sofia Coppola tantôt bouleversant, rafraichissant ou/et original, ces films ont en commun le talent de Coppola .
En même elle en a fait que trois, non ?  ^_^

Et moi j'ai pas trop aimé Mystic River, sûrement un des plus faibles d'Eastwood à mon avis. Grosse déception.
Pareil pour Avalon qui m'a grave ennuyé, et pourtant les thématiques m'intéressaient beaucoup...

Et tout ça me rappelle que ça fait trop lontemps que j'hésite à acheter Deadman-_-

El Nounourso

Re : Films cultes
« Réponse #42 le: 25 Décembre 2007, 02:40:29 »
Pfiou je viens de voir l'édition 2007 de Blade Runner, remasterisée à donf... quel bonheur.   :rolleyes:
Il ne me reste plus qu'à me taper les 9h de bonus.  :P

Faustt

Re : Re : Films cultes
« Réponse #43 le: 25 Décembre 2007, 03:37:07 »
Pfiou je viens de voir l'édition 2007 de Blade Runner, remasterisée à donf... quel bonheur.   :rolleyes:
Il ne me reste plus qu'à me taper les 9h de bonus.  :P
Je l'ai téléchargé très récemment et je ne suis pas allé jusqu'au bout du film, tant ça m'ennuyait... :angry:

El Nounourso

Re : Films cultes
« Réponse #44 le: 25 Décembre 2007, 03:53:51 »
Mouahaha que de mauvais goût !  ^_^

Sérieusemement je trouve ce film magnifique avec son ambiance polar sauce futuriste, sa ville ténébreuse éclairée aux néons, sa musique signée Vangelis et ses acteurs talentueux (Harrison Ford, Rutger Hauer...). Une adaptation vraiment réussie qui a su s'éloigner de roman tout en conservant ses questionnements de fond sur les androïdes. Pour moi c'est culte et re-culte, une merveille pour les sens, un chef-d'oeuvre de la SF, peut-être même LE film de SF. Ca nous change des daubasses numériques qu'on se tape depuis des années...