*bien content d'avoir relancé le topic*
Pour ce qui est de l'originalité, ça me chagrine de t'entendre dire ça Gemini car c'est le point que je mettais en avant quand j'expliquais mon amour pour ce studio (je dois employer le passé maintenant...)
Sur un plan graphique, c'est indéniable. Autant on peut parler de simple démonstration du savoir-faire technique un Basilik ou a fortiori un Last Exile, autant tu ne peux pas reconnaître le parti pris artistique de Gankustuou (exemples trop rare en japanime). Après, on aime ou on aime pas.
A contrario, IG par exemple peine à se renouveler sur un plan graphique. Attention, je suis le premier à baver devant leurs décors et leur chara-design. Mais de GITS:SAC à RD en passant par Seirei, la parenté de IG est évidente. Si leur travail reste de haute facture (on aimerai voir ça plus souvent)
De même, si je ne nie pas que les adaptations constituent le cœur du catalogue du studio, la part d'éloignement du support, qu'il soit réussi ou non, suffit pour moi à renouveler l'intérêt de regarder une œuvre. Monster de Madhouse pour ne citer que cet exemple - anime excellent par ailleurs - n'a pas su le faire. Crois-moi, quelqu'un qui a vu le film de Kurosawa n'aura pas eu l'impression de voir le boulot de l'Empereur seulement plagié à grands d'effets graphiques assistés par ordinateur en regardant Samurai 7. Après que l'on aime ou pas, c'est un autre débat.
Sinon, TTGL anime Gonzo-esque (barbarisme maladroit je le reconnais) ? Cela aurait été profitable au studio mais je n'y ai pas pensé une seconde. TTGL porte indéniablement la patte de Gainax. Gonzo aurait joué la cassure des codes et non l'exagération, aussi bien sur un plan graphique que scénaristique. Ce n'était pas un créneau Gonzo mais bien Gonzo.
Après, Gonzo a pu être jaloux de cette oeuvre mais je vois mal qui ne l'aurait pas été. Madhouse a déçu tout le monde avec l'adaptation de Claymore. IG a enregistré des demi-succès : Seirei et Ghost Hound ont été boudés par les fanas SF du studio. Et Sunrise malgré les bons résultats de CG, n'a pas reçu les résultats escomptés pour Gundam 00 et voit Statelight dans son rétroviseur en fond de 5è alors que lui-même stagne.