Premier thème : on revient sur ce thème commun à Ghost in the Shell sur le pourquoi et le comment de l'âme. A travers les pérégrinations de nos personnages et leurs différentes "excorporations", la réflexion sur le fait que "le monde est en nous et nous sommes dans le monde" m'a plu. Sans doute que la précision extrême des théories psycho-métaphysiques exposées y est pour quelque chose.
Je suis très marqué par cette idée de l'
ordre impliquée.
(de David Bohm : plus d'infos
http://en.wikipedia.org/wiki/Implicate_and_Explicate_Order_according_to_David_Bohm c'est wikipedia donc ça vaut ce que ça vaut)
Grossièrement résumée, elle établit que notre perception du monde est incomplète mais aussi qu'elle influence le monde elle-même.
On est en pleine théorie quantique. Cette deuxième partie de la théorie a été laissée de côté dans l'anime et heureusement pour nos neurones.
Deuxième thème : le clonage humain, embryon, cellules souches et tout le toutim ou on retrouve un peu le thème de GitS à savoir qu'est-ce qui fait d'un être un être vivant. Et ce à travers les créations de la Dai Nippon Bio.
Le point de vue des auteurs transparait clairement à mon sens dans la conclusion de l'anime mais la manière dont le thème est traité est rafraichissante et nettement différente de GitS.