Drakensang: Je viens de terminer l'étape des marais de Moorbridge, me voici maintenant aux monts de sang, où je vais apparemment devoir traiter avec l'inquisition partie en croisade pour brûler des sorcières... Enfin bref, un beau bordel.
Aujourd'hui, je vais essentiellement parler de ce qui me dérange dans ce jeu, sachant que j'ai déjà abordé le sujet des interactions avec les PNJ et compagnons et de la non existence d'une quelconque forme d'alignement bon/mauvais.
Première critique: la magie... Quand j'ai récupéré ma magicienne elfique je me suis dit chic, je vais enfin pouvoir carboniser du monstre à tout va avec moults effets pyrotechniques et jeux de lumière à la clé. Quelle ne fut pas ma déception quand j'ai vu qu'en tout et pour tout, je n'avais à disposition qu'une dizaine de sorts disponibles, dont la plupart dans la catégorie buff/debuff ou soins, et un seul sort offensif... Et quel sort en plus, une simple petite salve d'éclairs qui met 10 secondes à se charger, fait des dégâts ridicules (dans le même temps, mes combattants font au moins le double et ils encaissent les coups eux) et bouffe une quantité plutôt importante de mana (ou énergie astrale dans le jeu). Au point où j'en suis, j'espérais quand même mieux (genre une petite boule de feu avec dégâts de zone, enfin quelque chose qui envoie du bois quoi). Au final, les lanceurs de sorts se voient par la force des choses cloisonnés à jouer le rôle purement défensif de soigneur et buffeur, c'est quand même moyen.
J'en viens ensuite à ma deuxième critique concernant la difficulté des combats: même pour tuer un simple rat (un gros rat, mais quand même), il faut s'y mettre à plusieurs dessus, sinon l'affrontement traîne en longueur et on est encerclé en moins de 2. Alors forcément quand on se retrouve face au modèle XXL entouré de sa progéniture, on peut déjà hisser le drapeau blanc. Je n'ose imaginer ce que ça donnera si on croise un dragon ou des orcs. Et en plus, il y a ce concept de blessures qui vient encore corser les choses: outre la barre de vie, vos personnages accumulent des blessures qui réduisent leurs scores de caractéristiques, et au bout de 5 blessures le personnage tombe KO, sans possibilité de se réveiller avant que tous les ennemis de la zone ne soit hors jeu. Autant dire qu'on plonge dans un sacré cercle vicieux: on est blessé, donc on se bat moins bien, donc on prend plus de dégâts et on finit par crever...et le temps qu'on essaie de supprimer les blessures (de manière assez aléatoire je dois dire), ben on en prend également plein la tronche.
Enfin (mais là je pense que mon PC y est pour quelque chose) dès que je rentre dans la ville de Ferdok, je rame à mort, et pourtant j'ai réduit les performances graphiques et tout ce qui me semblait bouffer de la ressource (anti-aliasing et textures détaillées), alors que dans les caves et les zones moins peuplées (Moorbridge par exemple), tout marche comme sur des roulettes.
Enfin bref, je continue quand même à m'éclater sur ce jeu et j'ai pu massacrer ce rat super-géant (après une dizaine d'essais). Mais sur la magie, je resterai intraitable, ce sont les moins solides donc si les lanceurs de sorts n'ont pas les moyens de faire mal sur le champ de bataille et doivent se cantonner au rôle d'infirmiers, ben ils feraient mieux de rentrer chez eux.