(Je souffre de pas pouvoir jouer à Birth by sleep! Cry)
Pareil ! C'est à la fois malin et assez frustrant de la part de Square Enix de sortir leurs licences sur quatre ou cinq supports... Surtout pour KH où si tu manque un épisode t'es bon pour rien comprendre à la suite.
Inazuma Eleven - Nintendo DS : très agréable surprise.
J'ai toujours considéré les jeux vidéos de sport comme un loisir de beauf, a fortiori les machins de foot (FIFA 46, PES 2741...). Je suis aussi circonspect devant ce genre typiquement japonais qu'est le "football cinématique", que
Captain Tsubasa a institué avec les jeux tirés de sa licence. Et puis, pour avoir joué à
New Kick Off, je peux vous assurer que c'est le type de merde digne de figurer dans
Hall of Shame ou
Joueur du Grenier.
Inazuma Eleven débarque alors avec ses gros sabots, son anime, son manga, façon rouleau compresseur médiatique Pokémonesque.
Mais c'est Level-5, créateur de la crème de la crème du jeu DS (DQIX, Layton), donc j'essaye.
En réalité le jeu ne se concentre pas plus que ça sur le foot, qui un prétexte pour servir un J-RPG en bonne et due forme. Imaginez une sorte de
Shin Megami Tensei où l'on aurait remplacé les combats de démons sanguinaires par des gamins qui jouent au ballon, et vous obtenez Inazuma Eleven. Statistiques, équipements, faiblesses élémentaires, recrutement, quêtes, levelling, tout est là. On a même des éléments typiques du J-RPG que l'on ne s'attendait pas à trouver là, comme des trésors en pleine rue pour trouver de nouveaux crampons, des donjons, et des combats aléatoires, où des joueurs de foot vous agresseront pour vous provoquer en match de Foot 2 Rue. Heureusement, les matchs proprement dits sont dynamiques, assez faciles mais parfois palpitants (j'en suis au chap 6, et j'ai fini au tirs au buts face à l'équipe Otaku... j'étais en sueur façon Coupe du Monde 2006). Ils sont agrémentés de technique spéciales à la limite du ridicule, qui aurait plus leur place dan un HS de Naruto que dans un truc de foot,mais bon, c'est joli et rapide. Seul reproche : je trouve l'arbitre très arbitraire (mais pourquoi y'a faute là !!! Connards, ils ont acheté l'arbitre !!!).
Le chara design typé manga est amusant (je sais pas comment ils ont fait pour que les persos aient tous une tête différente), et faut croire qu'ils se sont creusé la tête pour le scénario (Yu-Gi-Oh fait tout un foin pour un jeu de cartes pour gosses, ben Inazuma c'est un peu la même chose...).
En tout cas, ce jeu est clairement un J-RPG dynamique et jouissif, bien foutu et drôle à jouer. Si la suite est à inazuma Eleven ce que Or et Argent furent à Pokémon, l'avenir s'annonce bien, très bien même.
Et puis dernière chose, le jeu est intégralement traduit, même les voix : "C'est le fruit de nos efforts ! Vous avez vu ça !". On a également droit à un générique FR digne de Bernard Minet :
Ah zut, c'est pas le bon ^^
PS : plus de quinze références en un seul post... je m'améliore.