Un peu après que les critiques successives de Deluxe Fan et Serleena aient renforcé mon envie de me plonger dans la série, le hasard m'a enfin mis entre les mains le jeu
Phoenix Whright : Ace Attorney, que je viens de finir.
J'ai d'abord été un peu déstabilisée par son côté très "old school", avec ses graphismes pixel-art, son animation saccadée et ses musiques électroniques, et puis je me suis souvenue que c'était à l'origine un jeu GBA.
C'est un jeu qui m'a beaucoup plu, en tout cas. Après le premier cas, j'avais peur que la durée de vie ne soit très limitée, mais les autres affaires sont plus développées. J'ai adoré toute la palette de personnages tous plus dingues les uns que les autres. Ah, l'air paumé du détective Gumshoe... Les scénarios sont bien ficelés, on peut essayer de se faire une idée de la situation dès le début sans avoir complètement faux, même s'il faudra attendre la fin de l'enquête pour tout comprendre. Ce qui m'a gêné, ce sont
les apparitions de Mia. Je trouve qu'à partir du moment où on introduit du surnaturel dans un jeu assez "réaliste" (enfin, non, pas si réaliste que ça, mais c'est le seul élément surnaturel du jeu et ça détonne un peu avec le reste), on peut facilement tomber dans le "Ta gueule, c'est magique" :
"- Eh, mais c'est pas possible !
- On parle d'un jeu où les seins de ton assistante grossissent quand elle se fait posséder par le fantôme de sa soeur morte.
- Pas faux."
Mais bon, à part ce petit détail, pas de sushi au niveau du scénario.
En revanche, ce que j'ai à reprocher au jeu en général, c'est qu'il obéit à une logique assez particulière. Et comme il est très linéaire, il n'y a qu'une seule façon de renverser le témoignage d'un témoin, alors qu'il pourrait y en avoir plusieurs. J'ai souvent présenté une preuve d'une manière qui me semblait logique, mais qui m'a coûté une pénalité parce que ce n'était pas
la preuve. Résultat, j'ai tout aussi souvent dû chercher des soluces pour découvrir quelle preuve il fallait présenter, preuve à laquelle je n'aurais moi-même jamais pensé, ce qui se révèle assez frustrant.
Mais bon, tout ça n'a pas réussi à ternir mon intérêt pour le jeu ! J'ai particulièrement aimé la cinquième affaire, très complexe, très émouvante, pleine de personnages attachants. Et même si je trouve le système d'examen d'objets mal fichu et pas franchement utile, chercher des traces de sang et des empreintes digitales, ça ça me botte ! o/
Maintenant que j'ai un pied dans chaque licence, je ne peux qu'attendre encore plus impatiemment le cross-over avec ce cher Hershel Layton.
Récemment, j'ai aussi fini
Machinarium, un petit Point&Click bien sympa et aux énigmes assez corsées. Peut-être pas un jeu marquant, mais l'ambiance visuelle et sonore et très chouette.
J'ai ensuite enchaîné sur
Aquaria. Je viens de le commencer, mais je le décris déjà comme un très bon jeu. Parfois un peu dur, mais super prenant et addictif. Sur ce, je retourne no-lifer dessus.