Catherine, ou comment rendre la plus misérable des existences en un scénario des plus passionnants.
Je vais présenter ici un délectable ovni que je viens de terminer, et qui mériterait d’avoir sa place dans la base de données des jeux vidéos du site (comme ça je pourrais en faire une critique au passage).
Catherine est un jeu pour PS3/Xbox, sorti début 2012 en Europe (début 2011 au Japon), développé par Atlus (qui a notamment crée Persona) et associé avec le Studio 4°C pour les cinématiques.
Ovni donc, car ce machin mélange à la fois de l’enquête, des puzzles casse-têtes, du surnaturel horrifique, des séquences érotiques et un réalisme dérangeant.
Le tout orchestré à merveille dans un scénario complètement tordu digne des esprits japonais, mais pourtant parfaitement logique dans son ensemble.
Une histoire à vocation philosophique, ou du moins dont on peut tirer une leçon pour notre propre vie.
C’est en cela que le scénario est réaliste : le héros est un homme de 32 ans sans grande valeur, qui se trouve au plus grand carrefour de sa vie, puisque sa copine lui suggère clairement qu’elle voudrait se marier. Lui en revanche, sans grande motivation, préfère tuer le temps au bar avec ses potes.
De l’action, des énigmes, de l’absurde, de la frayeur, de l’érotisme, autant de péripéties qui n’ont à priori rien à voir avec une telle existence monotone, mais qui lui tomberont dessus du jour au lendemain malgré lui, et lui forceront à prendre les choses en main. Bref, lui forceront à vivre vraiment, d’un point de vue existentialiste. Ce sera donc à vous de choisir entre le bien et le mal, la morale et le libertinage, la responsabilité et la liberté.
Et comme pour justifier que ce jeu n’est qu’un reflet de la complexité de la vie, près de 8 fins différentes se proposeront à vous en fonction de vos décisions.
Bien plus qu’un simple jeu de drague,
Catherine nous offre une façon des plus originales de traiter un thème finalement assez commun (qu’on retrouve notamment dans le film The Last Kiss avec Zach Braff, excusez mes références). C’est une intrigue cathartique pour le mec qui arrive dans la trentaine et n’a toujours pas décidé clairement vers où il va.
ATTENTION // Puisqu’il y a marqué 18+ sur la jaquette du jeu, j’ajouterais qu’il est déconseillé aux moins matures. En raison de scènes à caractères érotiques et d’énigmes trop complexes qui vous donnent envie de casser votre télé. Et, bien entendu, parce que la cible principale de ce jeu semble être les hommes approchant la trentaine.
Mais bon, après, j’ai à peine 20 ans et ce jeu m’a passionné.